Demander la communion

Recevoir l’eucharistie à la messe est un geste important pour les chrétiens puisqu’on communie avec Jésus Christ. C’est pourquoi on s’y prépare :

  • les enfants, pendant leur 2ème année de catéchisme,
  • les collégiens et lycéens, dans le cadre de l’aumônerie,
  • les adultes, par le groupe du catéchuménat.
Préparation à la Première Communion
Préparation à la Première Communion
Communiants
Communiants

Préparer son mariage

Nous sommes heureux que vous décidiez de consolider votre amour par un engagement solennel devant vos familles, vos amis et le Seigneur ! D’ailleurs, Lui aussi, qui est Amour, s’engagera avec vous…

​Le mariage est une fête, mais c’est surtout un engagement pour toute la vie. Vous avez déjà mûri votre projet mais en parler avec d’autres aide aussi !

C’est pourquoi l’Église vous demande une préparation au mariage. Cette préparation se fait sur un an, avec des rencontres de couples, des conférences, des réflexions avec un prêtre ou un diacre…

  • vous rencontrerez un prêtre ou un diacre plusieurs fois ;

  • vous vous retrouverez en petits groupes avec un couple animateur pour une session de 3 rencontres ;
  • et vous suivrez deux enseignements : “Jésus et la Bible” et “L’Eglise et les sacrements”

Que vous souhaitiez vous marier à Châtillon ou ailleurs, merci de contacter l’accueil paroissial au moins neuf mois avant le mariage.

À noter : Si vous souhaitez que votre mariage ait lieu ailleurs qu’à Châtillon, la règle veut que la préparation se fasse là où on habite, donc à Châtillon. De plus, prenez bien sûr contact avec la paroisse où aurait lieu le mariage, pour vérifier si c’est possible pour eux.

 

Quelques points de réflexion >  www.preparation-mariage.info

Mariage

Demander le pardon 
de Dieu, vivre la grâce de la confession

Dieu nous propose son pardon lorsqu’on vient se confesser à un prêtre. Cela est proposé :

  • lors de la Journée du Pardon (15  décembre 2023 à Notre-Dame-du-Calvaire),
  • lors des 24 heures pour le Seigneur (22 au 23 mars 2024 à Notre-Dame-du-Calvaire),
  • tous les vendredis, de 17h à 19 h à Saint-Philippe–Saint-Jacques,
  • ou en prenant rendez-vous avec un prêtre.

Quote Open La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage Guillemets
Saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars

Vivre la grâce de la confession
Réconciliation

Demander la Confirmation

La Confirmation, don de l’Esprit-Saint pour vivre en “adulte dans la Foi”, est destinée aussi bien aux personnes récemment baptisées qu’à celles qui, baptisées enfants et même catéchisées, n’ont pas achevé leur initiation chrétienne.

La Confirmation est proposé aux jeunes à partir de la classe de Seconde dans le cadre de l’aumônerie Ôchâclap. La préparation à la confirmation. Avant cela, ils vivent la profession de foi pour s’approprier leur baptême.

Pour les adultes, la confirmation se prépare dans le cadre d’une équipe qui se réunit une fois par mois durant toute l’année. Nous vous proposons de venir nous en parler pour voir le chemin que nous pouvons faire ensemble : un accompagnement individuel et en groupe vous seront proposés. C’est l’évêque qui donne ce sacrement autour de la fête de la Pentecôte.

En savoir plus >  catechese.catholique.fr

Confirmation

Baptême des enfants

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Faites entrer votre enfant dans la famille de Dieu par le baptême. Inscription trois mois avant à l’accueil paroissial.

Vous suivrez des rencontres animées par des laïcs et un prêtre ou un diacre.

Pour les enfants de 6 à 7 ans

Pour les plus grands, les parents suivent la même préparation que ci-dessus, avec en plus une petite préparation de l’enfant.

Pour les enfants de 8 à 10 ans

Après un an de catéchisme, l’enfant pourra se préparer au baptême en intégrant un groupe spécifique. Les baptêmes ont généralement lieu le dimanche de Pâques.

Pour les collégiens et les lycéens

Dans le cadre de l’aumônerie Ôchâclap, le jeune qui le souhaite pourra également préparer son baptême qui aura lieu pendant la messe de la nuit de Pâques.

Baptême d'Enguerrand
Baptême

Baptême des adultes

Baptême adultes

Le sacrement des malades

C’est un sacrement pour demander la guérison du corps et surtout de l’âme, une prière de réconfort. Il peut être donné à un mourant (on parle alors d’extrême-onction) mais aussi à quelqu’un qui fait face à une maladie grave ou va subir une lourde opération chirurgicale… Il peut d’ailleurs être reçu plusieurs fois par la même personne. Cf https://liturgie.catholique.fr/les-sacrements/sacrements-des-malades/

Demander le sacrement des malades

Une personne gravement malade peut demander le soutien de ce sacrement. En maison de retraite, en clinique ou en centre de réadaptation (ADAPT), prendre contact avec la Pastorale de la santé.

Sacrement des Malades

Célébrer les funérailles chrétiennes

Lorsque survient un deuil, il est toujours possible de célébrer les obsèques à l’église. Une équipe de laïcs, de prêtres et de diacres vous aidera à préparer et à vivre cette célébration.

Prendre contact d’abord avec les pompes funèbres, qui se mettront en lien avec la paroisse pour fixer la date.

Quote Open Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Guillemets
Jn 14,6

Funérailles

Diacre ou prêtre

Le diacre permanent est un homme qui peut être marié et avoir une vie professionnelle. Il reçoit de l’évêque la consécration au Christ-Serviteur et une mission dans la paroisse (ou le diocèse).
Le prêtre est célibataire, l’ordination le configure au Christ-Tête de l’Église, pour une triple mission : annoncer l’Evangile, célébrer les sacrements et gouverner la communauté chrétienne.
Cf https://liturgie.catholique.fr/les-sacrements/lordre/

Devenir diacre ou prêtre

Cela se fait en réponse à l’appel du Seigneur, après un cheminement en Église. Si cet appel résonne en vous, n’hésitez pas à en parler à un prêtre de la paroisse.

Ordinations