Accueillir des réfugiés

Accueillir des réfugiés dans notre paroisse

Après avoir attendu deux ans au Kurdistan depuis leur fuite de Mossoul, nous avons accueilli une femme de 54 ans et son fils de 23 ans fin juin 2016. Nous leur avons trouvé un appartement près de Notre-Dame-du-Calvaire. L’association “Une Clé Pour Un Gîte”, composée de paroissiens de Châtillon et de Malakoff, nous aide pour la partie administrative et comme intermédiaire financier, elle recueille nos dons pour couvrir les frais.

Nous pouvons tous faire quelque chose pour favoriser leur accueil et leur intégration dans notre ville :

• par une aide financière, même modeste mais régulière et dans la durée, mais s’ils commencent à bénéficier d’aides, ils ont encore besoin de notre soutien financier.
  • par une aide fraternelle.
  • par l’aide à l’apprentissage du français
  • par des rencontres amicales soit autour d’un repas ou d’une visite qui permettent de créer des liens avec eux.

Nous nous préparons à accueillir la sœur de cette femme irakienne avec son mari, nous devrons les accompagner de la même façon dans toutes les démarches administratives et pour les aider à se loger.

Par ailleurs, notre paroisse a été choisie par notre diocèse pour expérimenter un accueil Welcome avec JRS (Jesuit Refugee Service).

Il s’agit de constituer un groupe de 5 familles qui vont accueillir à tour de rôle une personne seule en situation de demande d’asile pendant une durée de 4 à 6 semaines afin de lui offrir un répit pendant 6 mois et la possibilité de mieux connaître la culture française.

Ce sont de belles occasions pour notre paroisse de mettre en œuvre la fraternité et la miséricorde.

Vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant sur ce lien :

uneclepourungite.org

Accueillir des réfugiés
Retrouver la normalité du quotidien en cuisinant avec son hôte
Accueillir des réfugiés
Faire que le sourire renaisse du partage et de la chaleur de l’accueil...