Scouts et Guides de France

Avec 64 millions de membres dans 220 pays et territoires, le scoutisme d’aujourd’hui s’affiche plus que jamais comme un mouvement mondial d’éducation engagé, au sein duquel sont défendues quatre valeurs principales :

la solidarité, la paix, l’égalité et la protection de la nature.

Synonyme d’ouverture sur les autres comme sur le monde, le scoutisme permet à celui ou celle qui en fait partie de jouer, de partager, d’échanger, de rencontrer, de grandir, de militer, d’aider, de rire, d’expérimenter…
En un mot :

exister !

Camp Louveteaux
Camp Louveteaux 2021
Camp Louveteaux
Camp Louveteaux 2021

Le scoutisme : un réseau social grandeur nature

Reconnue d’utilité publique, l’association des Scouts et Guides de France (SGDF) base son projet éducatif sur l’action, la découverte et l’apprentissage de la vie en collectivité, afin de former des citoyennes et citoyens du monde utiles, heureux et artisans de paix.

Presque 100ans après sa création, elle réunit aujourd’hui 90000 adhérents et adhérentes, portant haut les principes du scoutisme et du guidisme. Bien qu’établis en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, ceux-ci ont su s’inscrire dans la continuité, sans jamais cesser de s’adapter aux enjeux et aux défis de notre époque.

LA PROMESSE est l’un des temps forts de la vie scoute.
Elle marque l’engagement libre du jeune, devant ses pairs,
à progresser et à apprendre. Chez les Scouts et Guides de France, la Promesse prononcée est adaptée à chaque tranche d’âge.

Les scouts et Guides de France fêtent leur centenaire !

Les Scouts de France ont vu le jour en 1920, les Guides de France en 1923, c’est pourquoi l’association fête son anniversaire, de 2020 à 2023.
Cet anniversaire sera ouvert sur l’extérieur, pour inviter le grand public à découvrir le bonheur du scoutisme, et tourné vers l’avenir. Chaque année est marquée d’une thématique: inviter, préparer l’avenir, che- miner et fêter.

3 ans pour fêter…

…100 ans d’ouverture

Depuis leur création, les SGDF accueillent des jeunes et des adultes de tous les horizons, tous ceux et celles qui veulent agir pour un monde meilleur. Le centenaire est l’occasion d’aller encore plus largement à la rencontre de nos voisins pour nous faire connaître et leur faire découvrir le scoutisme et le guidisme.

…100 ans de protection de la nature

Depuis des générations, les Scouts et Guides de France ont appris à des millions de jeunes à protéger la nature. Face à l’urgence éco- logique, il est temps d’aller plus loin: pour leur centenaire, les SGDF ont comme objectif de s’engager dans la transition écologique dans toutes leurs activités.

…100 ans de spiritualité

Pour leur centenaire, les Scouts et Guides de France organiseront des pèlerinages dans toutes les régions. Des milliers de jeunes et d’adultes pourront ainsi découvrir l’expérience pèlerine: marcher et chanter ensemble, apprendre à écouter sa musique intérieure.

…100 ans à donner de la voix aux jeunes

La participation des jeunes est fondamentale dans notre action éducative. Contribuer à la confiance des jeunes, à leur engagement dans la vie sociale et citoyenne, à leur éveil spirituel. Le centenaire est l’occasion de leur donner toute leur place dans l’organisation des événements.

Scouts et Guides de France
Scouts et Guides de France

Quel que soit le groupe auquel il appartient, chaque enfant, fille comme garçon,
se voit proposer une pédagogie répondant à ses attentes et aux besoins de son âge, dans la reconnaissance de son altérité et le respect de l’autre.

  • Chez les Fardadets (6-8 ans) : Découverte, jeu et créativité ; bien grandir dans son corps, dans son coeur et dans sa tête.
  • Chez les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) : Apprentissage de l’autonomie et de la vie en communauté ; jouer dans la nature tout en la respectant.
  • Chez les Scouts-Guides (11-14 ans) : Place aux aventures collectives ; pour faire vivre l’esprit d’équipe, réaliser ses rêves et faire parler son cœur.
  • Chez les Pionniers-Caravelles (14-17 ans) Entreprendre à plusieurs, s’impliquer et franchir les frontières de l’Europe ; grandir en se sentant utile, où que l’on soit.
  • Chez les Compagnons (17-21 ans) : Fort de son parcours et de son expérience, s’engager plus loin encore à l’international et se projeter dans l’avenir ; en guise de fil rouge, la solidarité.
  • Sans oublier les Audacieux et les Audacieuses, une proposition qui permet aux + de 17 ans en situation de handicap physique ou mental de s’investir dans le scoutisme.