Bienvenue !

2025 sera une « année sainte » : ainsi en a décidé le Pape, s’inscrivant dans la tradition qui veut que tous les 25 ans, les catholiques aient une opportunité supplémentaire de se réjouir (on parle aussi de « jubilé ») de la naissance de Jésus. C’est donc l’occasion de se rappeler qu’il est venu ouvrir le Royaume de Dieu en donnant sa vie pour nous apporter le Pardon de Dieu, l’Esprit Saint et la Vie éternelle. Des « portes saintes » sont ainsi ouvertes durant cette année, permettant à ceux qui y viendront en pèlerinage de recevoir « l’indulgence », c’est-à-dire un surcroît de grâce.

Le Pape a voulu aussi placer ce Jubilé sous le signe de l’espérance : Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance ! (Pape François)

C’est aussi ce que je souhaite pour la Paroisse et pour chacun de vous cette année !

Père Nicolas Rosset, curé

Une paroisse, deux églises

Châtillon est une commune des Hauts de Seine, en banlieue sud-ouest de Paris. Elle compte un peu plus de 37 000 habitants, en forte augmentation depuis plusieurs années.

Dans l’organisation de l’Église Catholique, la commune de Châtillon fait partie du Doyenné des Forêts, l’un des neufs doyennés du diocèse de Nanterre.

La paroisse de Châtillon est née en 2001 du regroupement des deux anciennes paroisses constituées autour des églises Saint-Philippe – Saint-Jacques et Notre-Dame-du-Calvaire. Aujourd’hui, Châtillon constitue une seule paroisse, avec ses prêtres et diacres, une seule Équipe d’Animation Pastorale et un seul Conseil économique, un catéchisme unique pour les enfants, etc.

Ce regroupement n’est pas seulement dû à la baisse du nombre de prêtres, mais il répond aussi à l’objectif de mieux mutualiser les forces et les moyens. La vie chrétienne s’ancre localement, sans s’enfermer dans un esprit de clocher…

Dans les locaux du presbytère (1 place de l’Église), vous trouverez le secrétariat et l’accueil. Pour toutes les démarches administratives, c’est au presbytère qu’il convient de se rendre. Un accueil est également assuré dans l’église Notre-Dame-du-Calvaire, pour ouvrir l’église à la prière, fournir les premiers renseignements tout en assurant une surveillance des lieux.

Les prêtres logent au presbytère, donc près de St-Philippe-St-Jacques. L’ancien presbytère de Notre-Dame-du-Calvaire est plein de vie : il est occupé par un « Foyer d’accueil », comme un certain nombre d’autres presbytères de notre diocèse.