Les prêtres

Les diacres

L’E.A.P. – Équipe d’Animation Pastorale

L’EAP est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. L’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise à Châtillon, dans la fidélité aux orientations diocésaines. Avec le curé, elle s’efforce de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Foyer d’Accueil

Succédant à Antoine et Stéphanie Coussement (2014-2019) puis Aude et Nicolas Dupuy (2019-2023), Samuel et Blandine Comte se sont installés en septembre 2023 dans le pavillon situé derrière le Centre La Source, ayant ainsi un logement sur leur lieu de mission, comme cela est habituel pour tous les foyers d’accueil de notre diocèse.
Ils mettent leur dynamisme et leur foi au service de la vitalité de notre communauté paroissiale et de sa fidélité à vivre l’Évangile.

« Être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse.
De quoi s’agit-il ?

« Le foyer d’accueil » est un couple, marié depuis plus d’un an, qui vient habiter un lieu d’Église (presbytère, Aumônerie de l’Enseignement Public ou Maison d’Église) pour une mission bénévole de 3 à 5 ans.

La mission première d’un foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, , à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles.. Appelé à « tisser des liens », il donne l’image d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne.

La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier en fonction du projet pastoral du lieu où il est envoyé.
Il s’engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu. Il fait partie de l’Équipe d’Animation Pastorale et veille à rester en lien constant avec le curé (et les vicaires s’il y en a). Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers les évènements paroissiaux : les services offerts aux plus pauvres, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, la fête paroissiale…
En fonction de ses charismes propres et de ses disponibilités, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême…
Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire susciter et encourager l’implication des paroissiens.
De la même façon, les foyers d’accueil en mission dans une Aumônerie de l’Enseignement Public ou Maison d’Église, participent activement à la vie du lieu, tissent des liens entre les personnes, se montrent attentifs aux personnes fragiles, témoignent d’une vie de chrétien engagé au sein du lieu et à l’extérieur.

En savoir plus > site du diocèse

Samuel et Blandine Comte
Samuel et Blandine Comte, Foyer d'accueil

Laïcs en Mission Ecclésiale

Les Laïcs en Mission Ecclésiale sont les hommes ou femmes qui acceptent une charge ou une fonction particulière, confiée par l’évêque, au service de l’Église locale. L’évêque officialise cette charge dans une « lettre de mission » remise à la personne concernée.

En savoir plus > site eglise.catholique.fr

Communautés religieuses

Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul (Maison Saint-Anne-d’Auray)

Fondées par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, célèbres pour leur cornette (qu’elles ne portent plus !), elles ont fondé à Châtillon un dispensaire, puis la résidence pour personnes âgées Sainte-Anne-d’Auray.

Les Sœurs, aujourd’hui accueillies comme résidentes à l’EHPAD « Résidence Sainte Anne d’Auray » (rue de Fontenay à Châtillon), témoignent de Jésus-Christ en étant mêlées aux autres Résidents, partageant la même vie collective, les mêmes contraintes et par leur présence, leur participation aux animations (selon leurs handicaps), dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Au Sacré-Cœur, annexe de l’EHPAD, les Sœurs autonomes vivent leur engagement missionnaire de diverses façons : Mouvement Chrétien des Retraités, Secours Catholique, accueil de Jour (personnes en grande difficulté), Aumônerie de l’EHPAD en lien avec la paroisse…

En savoir plus > site des Filles de la Charité

Filles de la Charité
Communauté Focolari (hommes) et Communauté Focolari (femmes)

Fondés en 1943 par Chiara Lubich, les « petits foyers » vivent la spiritualité de la communion et animent un vaste réseau de personnes engagées de façons multiples (familles, monde du travail, jeunes, dialogue œcuménique et interreligieux …) pour construire une société plus fraternelle, un monde plus uni. Il y a à Châtillon un foyer d’hommes et un foyer de femmes.

Sur le fondement de la prière de Jésus « Que tous soient Un », le mouvement cherche :

  • à œuvrer pour une unité toujours plus profonde dans l’Église catholique,
  • à contribuer au rétablissement de l’unité avec les membres des autres confessions chrétiennes,
  • à établir l’union en Dieu, la plus profonde possible entre les croyants des diverses religions,
  • à dialoguer avec les personnes de convictions non religieuses en œuvrant avec elles dans des buts communs (paix, écologie, œuvres sociales…).

En savoir plus > site focolari.fr

Focolari
Les Dominicaines de Notre-Dame-de-Grâce

Fondées par Bonne Mère Chupin en 1880, elles avaient fait de la Folie Desmares un refuge pour les jeunes filles en difficulté et un noviciat de leur congrégation ; leur maison-mère est dorénavant à Oslo. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver les sœurs de Châtillon à la résidence Sainte Anne d’Auray, rue de Fontenay à Châtillon.

En savoir plus > Wikipedia

En savoir plus > site de la Maison du Patrimoine de Châtillon

Dominicaines Notre-Dame-de-Grâce