Groupe “Jeunes Couples”

Des équipes de quatre à six couples se retrouvent une soirée par mois pour un temps convivial de réflexion, de prière et de partage sur leur vie et leur Foi. A travers la vie de famille, le travail, les amis, la place de chacun dans la société, leur couple est appelé a grandir dans cette belle vocation du mariage.

Jeunes Couples

Équipes Notre-Dame

Mouvement de spiritualité conjugale qui aide les couples mariés à approfondir le sens du sacrement du mariage et en vivre.

 

En savoir plus > www.equipes-notre-dame.fr/

Equipes Notre Dame

Les Mardis des Professionnels

Les Mardis des Professionnels

Un mardi par mois, après la messe de 12h15 à Saint-Philippe-Saint-Jacques, jusqu’à 13h45, pour un temps de réflexion pendant le déjeuner.

 

 

Repas / réflexion des professionnels  : une pause dans la journée de travail 

Connaissez-vous Châtillon Spi ou repas des professionnels ?

Une parenthèse spirituelle et conviviale dans la journée de travail, c’est ce que propose Châtillon Spi. Thibaut nous dit tout…

Clin d’œil : au temps de l’avent, nous avons prié en famille pour que Dieu vienne aussi dans nos lieux de travail. Le lendemain, je trouve sur la photocopieuse du bureau une invitation pour une réunion CVX (Communauté Vie Chrétienne) signée M… Tiens ! une chrétienne à quelques bureaux. On fait connaissance…

​​Récit du démarrage : le mercredi des cendres (2012), un collègue de travail et ami me propose de prendre un temps de prière à l’heure de midi. Nous travaillons à Châtillon mais connaissons mal la ville. En allant au centre, on trouve l’église et la fin de la messe. Le curé nous accueille chaleureusement, et nous parle de son souhait d’organiser un RDV pour les professionnels dans le quartier. C’est parti !

La formule : un mardi par mois, RDV donné aux professionnels pour la messe paroissiale de 12 h 15 à St Philippe-St Jacques puis, pour ceux qui peuvent, déjeuner partagé dans un café du quartier (ou le restaurant chinois avec son accueillante table ronde). Retour au bureau pour 14 h.

Les fruits : moment de fraternité et de respiration spirituelle, d’où le nom « Chatillon Spi » (qui peut aisément circuler dans nos mails.pro !)

  • occasion de connaître d’autres chrétiens habitant ou travaillant dans la ville et dans notre propre entreprise.
  • un espace de confiance pour de nouveaux liens et l’opportunité de partager des situations personnelles ou professionnelles, ce qui est en particulier apprécié après les années de tension interne dans l’entreprise, et pas toujours aisé dans l’espace professionnel laïc…
  • temps original d’échange et de proximité avec les prêtres de la paroisse aussi.

6 à 12 au déjeuner selon les mois. Chacun vient quand il peut, mais on s’efforce de faire connaitre très largement « Chatillon spi » pour que ça puisse rassembler et durer. Certains collègues viennent de Paris, Issy ou Montrouge.

Qu’on se le dise ! On vous attend !

… un mardi par mois, après la messe de 12h15 à Saint-Philippe-Saint-Jacques, jusqu’à 13h45, pour un temps de réflexion pendant le déjeuner.

Groupe « Buisson ardent »

Vous êtes néophyte, recommençant, ou bien vous voulez approfondir votre foi ? Un nouveau groupe se crée au sein de la Paroisse : un parcours de formation biblique, à la vie de prière et d’oraison au rythme d’une rencontre par mois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’accueil paroissial.

 

 

Groupes de lecture biblique

Les Hommes adorateurs

Un jeudi par mois, de 20h à 22h30, à La Source (2 av de la Paix), venez prier et partager autour d’un apéritif convivial (tiré du sac). Soirées ouvertes à tous les hommes sans inscription préalable.
Pour en savoir plus : https://www.hommes-adorateurs.fr/
Hommes Adorateurs

Groupes de la Foi

Thème d’année proposé : “Vers un nouvel art de vivre”

Sacrement des Malades

Formations diocésaines

Le service diocésain de formation propose, conçoit et organise des actions de formation permanente pour les acteurs pastoraux du diocèse : prêtres, diacres, laïcs en responsabilité.

Il fournit aux paroisses et aux communautés une aide et un soutien pour la mise en place de formations locales. Il offre aux personnes un conseil individualisé en formation.

>> la page des formations sur le site du diocèse

>> pour télécharger le guide des formations du diocèse 2021 – 2022

Formations diocésaines

Conférences-débats “Grains de foi”

Vous vous interrogez sur la Bible… sur la vie… sur la Foi… Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez échanger avec d’autres chrétiens ?

Plusieurs conférences-débats ont lieu durant l’année. Surveillez l’agenda paroissial ou contactez l’accueil paroissial pour plus d’informations.

La Source

Réflexion 2022 / 2023

Pour cette nouvelle année pastorale, je vous propose de retourner lire l’histoire d’Abraham. Elle occupe les chapitres 12 à 25 de la Genèse, ce qui n’est pas rien. Et surtout, Abraham est le « père des croyants », le premier monothéiste. Saint Matthieu juge ainsi important de situer Jésus dans la lignée d’Abraham, en commençant son évangile par ces mots : « Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Dieu lui-même se présente -à Moïse et à d’autres- comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Ajoutons qu’Abraham est une référence aujourd’hui aussi bien pour les juifs que pour les musulmans et les chrétiens !

Bref, Abraham est une figure-clé de la Révélation biblique. Vous pensez déjà bien le connaître ? Oui, on sait généralement qu’il a quitté son pays à l’appel de Dieu, qu’il a attendu patiemment le fils promis par Dieu, et aussi qu’il a bien failli tuer ce fils parce que Dieu semblait le lui demander… Mais savez-vous sous quelle forme s’est scellée son Alliance avec Dieu, qu’il est parti batailler pour délivrer son neveu Loth, que le seul terrain qu’il possède à sa mort est le champ où il a enterré Sara, ou -moins glorieux- qu’il n’a pas osé s’opposer à Pharaon qui voulait faire de Sara sa concubine ? Dans tous les cas, il y a matière à réflexion ! Et même à des réflexions très actuelles : je pense à Sara qui est stérile et imagine une sorte de GPA en proposant sa servante Agar à son époux…

Concrètement, 8 fiches sont à votre disposition (à l’accueil, sur le site internet de la paroisse et téléchargeable ici) : j’invite les équipes existantes à s’en saisir ; et ceux qui ne sont pas en équipe à en rejoindre ou en constituer une !

Quoiqu’il en soit, mon souhait pour cette année serait que l’on puisse dire de nous ce que la Bible dit d’Abraham : Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste (Gn 15,6). Et aussi : En toi seront bénies toutes les familles de la terre ! (Gn 12,3)

Bonne réflexion !

Père Nicolas