Chacun d’entre nous a identifié des personnes inspirantes, soit à travers l’Histoire, soit parmi nos contemporains.
Ces mentors sont sources de soutien dans la diversité des domaines qui nous préoccupent : la littérature, la philosophie, l’histoire, la science, la politique, l’économie, l’entreprenariat …
Prenons le temps de faire une liste personnelle de ceux et celles qui ont une influence sur nous. Telle une équipe de soutien, appuyons-nous sur ces mentors afin de construire une vie qui correspond aux aspirations profondes qui sont en nous.
Devant chaque personnage que nous avons choisi, demandons-nous ce qu’il nous apporte et en quoi il nous conduit dans notre vie familiale et professionnelle.
C’est un moyen qui nous aidera à nous fixer des objectifs d’espérance et de croissance.
Ce chemin de maturité humaine réclame, en lui-même, d’ouvrir son cœur à une croissance évangélique.
En ce mois d’octobre, une opportunité nous est offerte, celle de découvrir, à travers certains saints, des sources d’inspiration spirituelle :
- Sainte Thérèse de Lisieux qui, par la Petite Voie, nous invite à la confiance en acceptant pratiquement que Dieu agisse en nous.
- Saint François d’Assise qui, dans le Cantique des Créatures, nous réconcilie avec la Création pour mettre l’homme au cœur d’une écologie intégrale.
- Saint Bruno qui, comme une invitation à la vie contemplative, nous invite à l’intériorité et au silence pour construire notre rencontre personnelle avec le Christ dans la prière.
- Sainte Thérèse d’Avila qui, par le discernement spirituel, nous invite à prendre le bâton du pèlerin pour aller de l’avant, sans jamais douter.
Demandons les uns pour les autres que la vie de ces grandes figures et de ces saints exercent sur nous un mentoring personnel et spirituel.
Père Jean-Marie