Lors de l’Assemblée paroissiale du 21 janvier, la question posée était l’amélioration de la diaconie dans la paroisse. En effet, de même que chaque chrétien est invité à prier + témoigner + servir (les 3 dimensions du baptême, que l’on associe souvent aux catégories de prêtre + prophète + roi), de même l’Église entière doit célébrer + annoncer + servir. Or cette 3e composante, qui est la diaconie, est moins visible dans la vie paroissiale. La prière et la célébration des sacrements vont de soi, la catéchèse des enfants et des adultes affleure facilement dans nos prières et nos annonces, mais la diaconie est un peu à l’écart. On essaie de promouvoir la convivialité et la fraternité par l’accueil à l’entrée de l’église, par des pots et la fête paroissiale, bien sûr ! Mais l’essentiel se fait dans des équipes de partage et des mouvements caritatifs, donc ailleurs qu’à l’église.
C’est normal, tout ne peut pas se faire à l’église. Mais ce qui ne le serait pas, c’est que nous tous, nous ne nous sentions plus concernés par ce qui se passe dans ces équipes et mouvements. Nous leur déléguons cette charge mais sans nous en défausser sur eux ! Au contraire, nous devons les porter dans notre prière et réciproquement, nourrir notre prière de ce qu’ils vivent. Car le service du prochain n’est pas seulement un devoir éthique, c’est l’occasion d’une croissance spirituelle. Selon l’enseignement du Christ, quand nous aidons celui qui a faim, est malade ou étranger, c’est lui que nous aidons…
Alors, comment améliorer la dimension diaconale dans notre communauté ? L’idée qui a émergé est de développer des messes “dédiées” : il y a par exemple la messe des malades, avec l’aide de l’équipe de la Pastorale de la santé ; on pourrait avoir aussi des messes des Équipes Saint-Vincent, de Béthanie, d’Une clé pour un gîte…
A propos, connaissez-vous ces associations ? Elles sont rapidement explicitées dans le Guide paroissial. Pour avoir plus de détails, la Lettre et le Courrier comporteront dorénavant un paragraphe “Le coin de la Diaconie”, où elles nous raconteront un peu plus leurs activités.
« L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière et cela à tous les niveaux : de la communauté locale à l’Église diocésaine, jusqu’à l’Église universelle dans son ensemble. L’Église aussi, en tant que communauté, doit pratiquer l’amour ». (Benoît XVI, Dieu est Amour)
Père Nicolas