Le mois d’octobre est dédié à la prière pour la Mission, à l’éveil missionnaire et à la collecte des fonds pour soutenir l’œuvre d’évangélisation.
En cette année sainte, le pape François avait laissé pour la Journée Missionnaire Mondiale un message intitulé « Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples » dans lequel il nous invite à la prière :
« (…) Les missionnaires de l’espérance sont des hommes et des femmes de prière parce que la personne qui espère est une personne qui prie (…). N’oublions pas que prier est la première action missionnaire et en même temps la première force de l’espérance.
Renouvelons donc la mission de l’espérance à partir de la prière, surtout faite de la Parole de Dieu. (…) En priant, nous gardons allumée l’étincelle de l’espérance allumée par Dieu en nous, pour qu’elle devienne un grand feu qui illumine et réchauffe tout autour, y compris par des actions et des gestes concrets inspirés de la prière. » (cf Message du pape François pour la 99ème Journée Mondiale des Missions 2025).
Le 1er octobre, en la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions, à l’église Saint-Philippe-Saint-Jacques, nous avons débuté le mois missionnaire par une veillée de prière. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle et joyeuse rencontre de communion avec lui à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Continuons à prier avec elle et la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot (fondatrice de l’Oeuvre Pontificale de la Propagation de la Foi et de la chaîne de prière en groupe, dit du « Rosaire Vivant ») pour que l’Esprit Saint ravive en chaque baptisé de notre paroisse, la conscience de la vocation missionnaire qui selon le pape Léon XlV « naît du désir d’apporter à tous la joie et la consolation de l’Évangile en particulier à ceux qui vivent une histoire difficile et blessée » (cf Homélie de la messe du dimanche 5 octobre 2025 à la place Saint-Pierre).
Sous la houlette de notre nouveau curé, nous sommes invités à approfondir notre vie d’intimité avec le Seigneur et à promouvoir un esprit de disciple missionnaire chez tous les baptisés.
Par notre baptême, Jésus-Christ, nous appelle à mettre les talents qu’il nous a confiés au service de l’édification de notre communauté paroissiale aujourd’hui, ici à Châtillon et maintenant.
Du 12 au 19 octobre 2025, unis les uns aux autres, dans la prière, tous, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, vivons dans l’espérance la Semaine Missionnaire Mondiale par le témoignage de notre vie et nos généreux dons pour encourager les initiatives missionnaires dans les « Terres de Mission ».
Père Bi Goh Ortalin KOUASSI, prêtre missionnaire, Fidei Donum