Cinquante jours après Pâques, l’effusion de l’Esprit confère surtout aux apôtres l’intelligence de la foi et la force de persuasion pour la répandre. Aussitôt Pierre prend la Parole et rappelle à ses auditeurs ce qu’annonçait le prophète Joël : « Je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes. Oui, sur mes serviteurs et mes servantes, je répandrai de mon Esprit. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Acte des Apôtres 2, 17-21). Désormais la Pentecôte sera dans la liturgie chrétienne, la fête de l’Esprit Saint.

C’est en septembre 2021 que le Père Évêque m’a nommé à Châtillon pour aider le Père Nicolas et le Père Francis. Je pensais en effet pouvoir continuer le ministère paroissial quelques années.
Malheureusement, je constate que, depuis quelques mois, je suis handicapé par de l’arthrose du genou qui a déclenché des épanchements de synovie très pénibles et une fatigue croissante.

C’est la raison pour laquelle je me vois contraint de demander à entrer dans la maison de retraite Marie-Thérèse des prêtres de Paris et de sa région parisienne à compter du mois de septembre. J’en suis désolé et j’espère que le diocèse va pouvoir nommer un prêtre pour me succéder.

Je suis très reconnaissant au Père Nicolas et au Père Francis pour leur accueil fraternel et notre collaboration.

J’ai aimé pouvoir vivre avec vous les célébrations à Saint-Philippe-Saint-Jacques et à Notre-Dame-du-Calvaire. J’ai été heureux des eucharisties dans les maisons de retraite du Parc, Korian-Voltaire et Lambrechts et des rencontres durant le Carême sur les textes de l’Ancien Testament de la Vigile Pascale.

Merci aussi à Jean et à Christian qui participent à la vie de la paroisse et aux membres de l’équipe d’animation pastorale.

Soyez assurés que je continuerai à vous accompagner par la prière, et, bien sûr, je compte sur la vôtre.

Père Patrick Hardoüin