Ce 26ème dimanche ordinaire ‘’A’’ inaugure le mois d’octobre. Un mois où nous devons redécouvrir le chemin de la prière. Et surtout la prière du rosaire. Point n’est nécessaire de nous rappeler l’importance de la prière dans la vie du chrétien. En effet, Dieu exhorte les hommes à toujours prier et cela dans leur propre intérêt.

Les raisons en sont multiples : de prime abord, parce que tout ce qui est vital et éternel, ne vient à l’homme que par la prière. Aussi devons-nous comprendre que sans l’exercice de la foi, personne ne peut être agréable à Dieu, or la foi s’exerce dans la prière, et c’est à celui qui croit que tout devient possible (Hb11, 6). Une autre raison fondamentale, c’est que la prière est d’une nécessité vitale car c’est par elle que nous échangeons avec Dieu et lui donnons accès à notre vie ; c’est par elle que nous avons la victoire dans nos entreprises et sur nos ennemis.

Il existe différentes sortes de prières (Eph. 6,18). Il faut donc savoir les types de prière qu’il y a et aussi discerner laquelle il convient de faire en fonction de chaque situation :

  • Les requêtes : elles consistent à exposer des besoins précis à Dieu au cours d’une entrevue.
  • La Prière d’autorité ou de combat spirituel : dans ce type de prière, il s’agit d’exercer son autorité en Christ contre le monde des ténèbres telle que le Christ lui-même l’a fait lorsqu’il était sur la terre (Luc 4,36).
  • Les prières de proclamation ou prières prophétiques : il s’agit dans ce type de prière, de proclamer la Parole de Dieu sur nos vies et de confesser par nos lèvres notre victoire.
  • L’action de grâce : la Bible nous demande de faire toutes nos prières avec actions de grâce (Col 4.2 ; Phil. 4.6). En effet, l’action de grâce est comme l’enveloppe dans laquelle on doit glisser toutes nos demandes à Dieu. Les prières sans actions de grâce sont comme des lettres présentées à Dieu sur des papiers froissés.
  • La louange : « Je mettrai la louange sur les lèvres » dit le Seigneur (Ésaïe 57.19). Car la louange, c’est le fruit de nos lèvres qui confessent le nom de Dieu (Hébreux 3.15). C’est pour cela que le Psalmiste dira « Seigneur ! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange » (Psaumes 51.17).
  • L’adoration : adorer Dieu n’est pas une question de musique ou de paroles, mais plutôt une posture de soumission, de prosternation d’un être inférieur envers celui qu’il reconnaît comme un être supérieur. Cette posture n’est pas que physique, mais elle est aussi dans le cœur.
  • La prière d’intercession : intercéder signifie « intervenir en faveur de quelqu’un, auprès d’une personne qui a autorité ou compétence ». L’intercession est donc une prière qui n’est pas centrée sur soi mais sur l’autre afin d’obtenir pour lui une miséricorde ou une faveur particulière.

Il existe d’autres formes de prière non moins importantes qui ne sont pas énumérées ici, mais celles-ci peuvent nous aider à revoir un peu nos manières de prier pour que cela puisse agréer Dieu.

Une remarque toutefois pertinente : la prière est un dialogue et non un monologue. Parfois quand nous finissons de parler à Dieu, nous ne lui permettons pas de nous parler aussi. Alors qu’il a aussi des choses à nous dire. C’est pourquoi il faut toujours observer un temps de silence dans nos prières pour écouter Dieu.

Ceci dit : puisque nous sommes dans le mois d’octobre, il nous est vivement recommandé de faire le rosaire ou le chapelet qui est aussi une autre forme de prière très efficace. Celui qui fait régulièrement son rosaire parcourt tous les mystères du Christ et par conséquent toute la Bible.

Savez- vous qu’au cours d’une prière d’exorcisme, Satan confesse qu’il ne supporte pas le rosaire parce que chaque fois qu’on le récite, c’est comme des fouets qu’il reçoit sur le corps. C’est pourquoi il fait tout pour décourager les chrétiens qui s’adonnent à cet exercice.

La récitation du chapelet comporte tellement de bienfaits. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions sans doute.

Puissions-nous tout au long de ce mois aller à la source, la source de la prière : celle du rosaire en particulier pour demander la paix pour notre monde qui brûle. N’oublions pas aussi de prier Sainte Thérèse-de-Lisieux pour la mission dans le monde et surtout pour les vocations qui se raréfient.

Père Charles