Bonjour !
La paroisse est une réalité très diverse, un territoire, des habitants, des paroissiens, pratiquants réguliers ou demandeurs de sacrements. C’est aussi pour celle de Châtillon des personnes et des équipes qui s’investissent de façon formidable. C’est pour moi l’occasion de remercier chacune et chacun d’entre vous de cet engagement magnifique au service du Royaume.
La paroisse, c’est aussi l’Évangile qui continue, à la suite des générations qui nous ont devancés, à notre tour nous sommes invités à faire nôtre la culture de l’Évangile.
Ensemble, nous pourrions être des lecteurs assidus de l’Évangile.

Saint Ignace, dans « Les Exercices spirituels », nous invite au discernement, celui des esprits :
L’esprit de l’ennemi de la nature humaine, celui qui conduit au mal et qui enferme dans le péché.
Tous nous souhaitons ne pas dépendre de ce dernier.
L’esprit du monde, celui qui consiste à trouver nos repères dans notre environnement et dans la pensée commune. Avec l’avantage d’être de notre temps mais le danger d’être dans l’apparence du bien et de la vérité.
Notre esprit, il fait notre particularité, notre génie personnel, fruit de notre éducation, de notre expérience, de notre culture. J’oserais dire notre excellence. Tous, nous sommes appelés à faire grandir notre esprit et à l’enrichir.
Enfin l’Esprit de Dieu, celui qui nous est donné à notre baptême et à notre confirmation, Celui que nous accueillons comme notre hôte intérieur, qui nous conduit à la croissance de notre vie chrétienne et à la sainteté.
Un des enjeux de notre existence est d’apprendre à discerner.
Pour nous y aider, nous pourrions nous demander qui est à la commande de notre vie ?
L’ennemi de la nature humaine ? Nous avons à le rejeter vigoureusement comme la liturgie baptismale nous y invite.
L’esprit du monde ? Cela réclame un peu de finesse… Le monde n’est pas binaire ou manichéen, nous avons à travailler afin de trouver notre juste rapport au monde.
Notre esprit ? Une invitation à la culture de la croissance, une conception dynamique de notre existence, non pas statique mais proactive.
L’Esprit de Dieu ? Là est l’enjeu principal pour chacun d’entre nous. En gardant le discernement des trois esprits déjà cités, nous avons ensemble à rentrer dans la culture de l’Évangile.
Mais comment ?
Pour nous y aider, à partir de ce dimanche, dans la feuille dominicale, vous trouverez l’Évangile du dimanche suivant. Seul, en famille, ou en groupe, dans la diversité des lieux qui sont les nôtres, chez nous, dans les transports… Nous pourrions lire l’Évangile du dimanche, afin de nous préparer à l’Eucharistie dominicale.
Une petite méthodologie et quelques questions nous aideront à lire la Parole de Dieu.
Ce moyen nous aidera à vivre de la Parole du Seigneur. Elle continuera le chemin de transformation de notre vie. Nous ferons ainsi l’expérience d’écouter la prédication dominicale de façon nouvelle.
Bonne rentrée à tous.
Père Jean-Marie Crespin