La fraternité jusqu’au bout͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 

La Lettre de la Paroisse de Châtillon

Bulletin d’information de la Paroisse de Châtillon – Lettre n°93 du jeudi 14 mars 2024
Prochaine lettre le 4 avril.

La fraternité jusqu’au bout

Bonjour Paroisse de Châtillon !
J’avais prévu de faire cet édito sur le sujet de la confession – essentielle pour se préparer à Pâques – mais l’actualité me provoque, avec cette annonce du président de la République sur une “aide à mourir”. C’est inconfortable comme sujet, car il y a des souffrances derrière : il n’est pas possible de raisonner de façon strictement rationnelle, détachée de toute émotion, et pourtant il faut essayer.
Voici donc quelques réflexions :
  • Les associations de soignants, en premier lieu la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, disent leur colère et leur consternation, car elles réclament depuis des années davantage de moyens pour les soins palliatifs : si on commençait par ça, on verrait mieux ensuite si des “souffrances réfractaires” demeurent et comment on peut y répondre.
  • On invoque à tout bout de champ l’opinion des Français qui serait acquise à cette évolution de la loi ; mais comment la question leur a-t-elle été posée ? C’est sûr que si on demande “Voulez-vous mourir dans la dignité ?”, tout le monde est d’accord.
  • Ce qui fait peur, c’est la souffrance : si les soins palliatifs étaient accessibles partout en France, il y aurait nettement moins de morts dramatiques et de désirs d’être aidé à mourir.
  • Il y a aussi le spectre de passer ses dernières semaines à agoniser lentement à l’hôpital, bardé de machines. Mais la loi Claeys-Léonetti de 2016 met déjà fin à l’acharnement thérapeutique, demandant de poursuivre jusqu’au bout seulement les soins de confort (hydratation et apaisement des douleurs). L’idéal serait de pouvoir mourir chez soi, mais il faudrait plus d’équipes mobiles de soins palliatifs…
  • Les medias nous présentent en particulier des témoignages de personnes atteintes de la maladie de Charcot, cette maladie horrible où on perd progressivement l’usage de ses muscles. Mais l’autre jour, un de ces malades, après avoir dit que la possibilité de mettre fin à ses jours quand il en aurait assez le rassurerait, ajoutait : “Avant, je vivais à 100 à l’heure, maintenant, je vis à 100%.” Est-ce que cela ne serait pas faisable jusqu’au bout ?
  • Ne nous laissons pas leurrer par les mots, le projet de loi permettrait bien le suicide assisté et l’euthanasie, même si le président s’en défend. Ce serait donc la levée de l’interdit fondateur du “Tu ne tueras pas”. Avec quelles conséquences sur le contrat social ? Probablement l’émergence de l’idée que certains sont des poids pour la société…
  • Le personnel soignant souligne qu’il s’est engagé à soigner, c’est-à-dire à lutter pour la vie ; pas à donner la mort.
  • Le président a heureusement donné de stricts critères d’accès à cette “aide à mourir” ; mais on sait qu’une fois la porte entrouverte, il sera facile de l’ouvrir davantage. Ainsi en Belgique, l’euthanasie est désormais autorisée, non plus seulement pour maladie incurable avec mort à court terme, mais pour dépression profonde (pour une femme de 24 ans !).
Ces réflexions ne sont pas spécifiquement chrétiennes, mais simplement citoyennes, il est donc important de les partager autour de nous.
Comme chrétiens, nous sommes particulièrement provoqués en tout cas à accompagner jusqu’au bout les malades : c’est ça, la véritable fraternité !
Père Nicolas
Sur ce sujet :

Semaine sainte

DIMANCHE DES RAMEAUX   
Samedi 23 mars ND-du-Calvaire 18h00
Dimanche 24 mars St-Philippe-St-Jacques 9h30
ND-du-Calvaire 11h00
JEUDI SAINT, 28 mars
Célébration de la Cène du Seigneur ND-du-Calvaire 20h00
puis Nuit de veille avec le Christ ND-du-Calvaire jusqu’à 7h00
Vous pouvez venir prier durant la nuit jusqu’à 07h00, à Notre-Dame-du-Calvaire (entrée par la porte de gauche).
VENDREDI SAINT, 29 mars
Prière des Laudes ND-du-Calvaire 7h30
Chemin de Croix St-Philippe-St-Jacques 12h15
St-Philippe-St-Jacques 15h00
ND-du-Calvaire 15h00
Office de la Passion St-Philippe-St-Jacques 20h00
CELEBRATIONS PASCALES
Samedi Saint 30 mars : Vigile pascale       ND-du-Calvaire 21h00
Dimanche de Pâques 31 mars : messes St-Philippe-St-Jacques 9h30
ND-du-Calvaire 11h00
Pour les enfants : chasse aux œufs dans le jardin de ND-du-Calvaire après la messe de 11h !

Le Carême, temps de prière

“Réflexions de Carême”
Les “Réflexions de Carême” continuent : présentation de saint François de Sales le mercredi 20 mars et de saint Benoît le mercredi saint 27 mars.
2 propositions d’horaires : 17h00 à l’Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard) et 20h45 à la Source (2, avenue de la paix).
Film sur Chiara Lubich : 15 mars
Dans le prolongement de la Réflexion de Carême du 13 mars, le Focolare de Châtillon nous propose de visionner “L’amour vainc tout”, un film qui présente Chiara Lubich et les débuts du mouvement des Focolari : rendez-vous le vendredi 15 mars à 20h à la Source.
Chemins de croix
Chaque vendredi de Carême, à St-Philippe-St-Jacques à 12h15, vous pourrez méditer le chemin de croix.
Pour le Vendredi saint, vous avez 3 possibilités de Chemins de croix, indiquées ci-dessus dans les horaires de la Semaine sainte.
“24 heures pour le Seigneur” : 22-23 mars
Comme chaque année, nous nous relaierons pour 24 heures de prière devant le Seigneur, présent au Saint-Sacrement : du vendredi 22 mars 14h30 au samedi 23 mars 12h, en 2 étapes :
  • de 14h30 à 22h, à ND-du-Calvaire ;
  • de 22h le vendredi à 12h le samedi, à St-Philippe-St-Jacques.
Vous pourrez donc passer prier durant la nuit à St-Philippe-St-Jacques (en entrant par l’arrière, côté presbytère).
Veiller avec Jésus à Gethsémani : 28 mars
La nuit du Jeudi saint, après avoir célébré la Cène, nous accompagnons Jésus au jardin des Oliviers pour veiller et prier. Notre-Dame-du-Calvaire restera donc ouverte toute la nuit, jusqu’à 7h, pour vous permettre de venir prier un moment (entrez par le jardin et la porte de gauche).
Se confesser avant Pâques
L’Église demande que chacun se confesse avant Pâques. Un prêtre est à votre disposition pour cela tous les vendredis, entre 17h et 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
Sauf le vendredi 22 mars ! Dans le cadre des “24 heures pour le Seigneur”, ce vendredi 22 mars, de 14h30 à 22h, c’est à ND-du-Calvaire que des prêtres seront là pour vous donner le Pardon de Dieu.
Enfin, dernier créneau, le samedi saint, 30 mars, de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.
Un feuillet est à votre disposition sur les présentoirs pour vous aider à vous préparer.

Le Carême, temps de partage

Collecte alimentaire pour étudiants
Des étudiants de la paroisse de Bagneux ont lancé des collectes alimentaires pour leurs camarades étudiant(e)s en précarité. Une association a été créée : ÉSPÉ Étudiant(e)s Solidaires Pour les Étudiant(e)s.
Le nombre d’étudiants aidés augmentant, ÉSPÉ demande qu’une « collecte de carême » soit faite dans notre paroisse de Châtillon. Le principe est très simple : vous apportez les produits avant le 16 mars à l’église ou à l’accueil paroissial, puis ÉSPÉ viendra les récupérer. Un flyer bleu est à votre disposition sur les présentoirs, avec les indications de produits recherchés.

Campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire

“Les crises alimentaires se multiplient : décuplons la force de notre action !” Voici le thème de la campagne de Carême 2024 du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

Le CCFD propose de soutenir 4 organisations œuvrant pour la justice et la souveraineté alimentaire dans différentes parties du monde.
Le CCFD a préparé des livrets de Carême : vous les trouverez sur les présentoirs.
Une quête aura lieu les 16 et 17 mars, mais vous pouvez donner à tout moment avec les enveloppes du CCFD (ou sur leur site).
https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/careme/
Brico-jardin : 16 mars
Venez donner un coup de main pour nettoyer le jardin de Notre-Dame-du-Calvaire : samedi 16 mars, entre 10h et 12h. Apportez des gants de jardinage si possible.

Bol de riz organisé par le KT-Mercredi : 20 mars
Les catéchistes et les enfants du KT-Mercredi vous invitent à un bol de riz le mercredi 20 mars, à 12h, dans les locaux La Source (2, avenue de la Paix). Bol de riz au profit des enfants du Cap Vert avec lesquels ils sont en lien depuis 5 ans. Une tirelire sera à votre disposition pour votre offrande. On vous attend nombreux ! Merci !

Conférence sur l’écologie : 21 mars

L’équipe “Église Verte” de Clamart organise, le jeudi 21 mars, à 20h30, dans la crypte de l’église Saint-Joseph de Clamart (145, avenue Jean Jaurès), une conférence de Corine Bitaud, théologienne et agronome, qui travaille actuellement à l’Église protestante unie de France sur les enjeux de transition écologique.
Veillée de prière pour ceux qui souffrent : 22 mars
La Paroisse Sainte-Lucie d’Issy-les-Moulineaux et la Communauté de l’Emmanuel vous invitent à une veillée de prière pour nos frères et sœurs malades et ceux qui souffrent, en l’église Sainte-Lucie (162, av. de Verdun) le vendredi 22 mars, de 20h30 à 22h.
Au programme : Louange, Témoignage, Écoute de la Parole de Dieu, prière d’intercession pour les malades, et Adoration eucharistique.
Ciné-débat “Migrando” : 24 mars
Une Clé Pour Un Gîte et le Secours Catholique vous invitent à venir assister au spectacle théâtral Migrando, dimanche 24 mars prochain, à 16h30, au Centre Guynemer (2, rue Guynemer). La pièce sera suivie d’un débat sur le thème de la migration et de l’accueil des migrants, sujet grave mais qui sera néanmoins traité sur un mode humoristique.
Cette initiative est soutenue par la Mairie et le CCAS de Châtillon, ainsi que par les associations solidaires locales. Spectacle gratuit mais réservation nécessaire par mail à contact.migrando92@gmail.com car le nombre de places est limité.

Autres informations paroissiales

Accueil à Notre-Dame-du-Calvaire
On recherche des personnes disponibles 2 heures dans après-midi pour tenir une permanence d’accueil dans Notre-Dame-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) !
Merci de contacter Benoît au 06 66 52 56 69.

Semaine de prière accompagnée
Vous ne savez pas bien prier avec la Parole de Dieu ? Ou vous voulez redynamiser votre vie de prière ? Participez à la Semaine de prière accompagnée !
Chaque participant s’engage à prendre chaque jour de la semaine un temps de prière et un rendez-vous avec un accompagnateur spirituel. L’idée est de reparler de sa prière avec l’accompagnateur, pour qu’il nous aide au fil de la semaine à dépasser blocages et sentiment d’échec…

Les accompagnateurs sont bien sûr formés pour cela, il s’agit d’une équipe officiellement missionnée par notre évêque. Cela se passera à Notre-Dame-du-Calvaire du dimanche 26 mai au samedi 1er juin.
Un tract est à votre disposition pour vous informer et vous permettre de vous inscrire.
On recherche des personnes pour l’accueil : il s’agit de donner 1 heure (entre 14h et 21h30) pour accueillir et orienter les priants, chaque jour si possible (mais toutes les bonnes volontés sont bienvenues !). Ce service est compatible avec une participation à la Semaine ! Signalez-vous à l’accueil paroissial. Merci !

Divers

Vestiaire des Équipes Saint-Vincent

Si vous avez des vêtements à donner, merci de ne pas les déposer dans les églises, mais de les déposer aux horaires de permanence des Équipes Saint-Vincent dans leur local « Maison Blanche » (rue Anatole France, en face du n°11) : le lundi de 14h à 16h et le mardi de 9h à 11h30.
Si ces horaires ne vous conviennent pas, il est possible de vous arranger avec l’équipe. Merci de les contacter aux horaires d’ouverture au 01 46 56 10 73 ou au 06 25 56 08 21 afin de fixer ensemble un rendez-vous.
 
Art et foi : la tunique du Christ selon le Greco
Méditation de 38 min proposée par le diocèse de Besançon : https://www.youtube.com/watch?v=2qy0s3xslQg&list=PLm4nk55fuO1d74D3v1L_EJduBlAzMWfxj&index=1
Sessions BAFA et BAFD
Pour tous ceux qui se passionnent pour l’animation de camps de jeunes, la FACEL92 propose des sessions BAFA et BAFD :
  • BAFA stage d’approfondissement (sur le thème des grands jeux et de la veillée) du 06 au 11 avril 2024 (coût 310 €).
  • BAFA stage initial, du 15 au 22 juin 2024 (coût 250 €).
  • BAFD formation générale, du 24 août au 01 septembre 2024 (coût 400 €).
Où ? Au patronage paroissial de Garches (2 bis, rue de l’église).
Inscriptions : Edwige 06 16 65 81 36 – patronage@saintlouisdegarches.fr
Soutien possible de la FACEL 92 pour le financement : contact@facel.diocese92.fr
Concert Dixit Dominus de G. Haendel : 24 mars

Les conservatoires de Châtillon et Bourg-la-Reine/Sceaux ainsi que l’association des Amis d’Eonia vous proposent un concert exceptionnel, consacré à un des chefs d’œuvre de la musique baroque, rarement chanté en raison de sa virtuosité: le Dixit Dominus de G. F. Haendel, avec au programme également une sonate et cantate de G. P. Telemann.
Ce concert se tiendra le dimanche 24 mars, à 17h, en l’église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon (2, av. de la Paix).
Avec le Chœur Eonia, le Chœur Vocalys, l’orchestre et les solistes du CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Direction : Emmanuèle Dubost, avec la participation des professeurs des conservatoires de Bourg-la-Reine/Sceaux et Châtillon.
Avec le soutien de la Ville de Châtillon et de Vallée Sud Grand Paris.

Entrée gratuite sur réservation (libre participation aux frais sur place) :
 (cliquez sur l’affiche pour la visualiser en grand)

Carnet de famille

Sont devenus enfants de Dieu par le baptême Alba et Louca Ferré le 9 mars à St-Philippe-St-Jacques.
Nous avons dit A-Dieu à Renée Élisabeth Heintz le 12 mars à St-Philippe-St-Jacques, Jeffrey Troudart le 13 mars à ND-du-Calvaire et à Simone Fert le 14 mars à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux

La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier

Merci à ceux qui ont versé leur Denier de l’Église !
Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du “clos et du couvert” de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…

Horaires des messes

Horaires des messes dominicales
SAMEDI ND-du-Calvaire                           18h00
DIMANCHE St-Philippe-St-Jacques 9h30
  ND-du-Calvaire 11h00
  St Joseph de Clamart 18h30
  145 av. Jean Jaurès à Clamart

Horaires des messes en semaine
LUNDI St-Philippe-St-Jacques                       9h00
MARDI St-Philippe-St-Jacques 12h15
MERCREDI ND-du-Calvaire 9h00 (à la crypte)
JEUDI St-Philippe-St-Jacques 18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu’à 20h30
VENDREDI ND-du-Calvaire 9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu’à 10h00
SAMEDI St-Philippe-St-Jacques 9h00

A propos de la Lettre…

  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N’hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n’êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l’église 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube

Cette lettre a été envoyé à paroissechatillon92@free.fr.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage…), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l’Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi “informatique et libertés” et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
Envoyé par

SendinBlue

© 2024 – Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.