Nous venons de fêter Pâques, au terme de la Semaine Sainte. Une Semaine Sainte normale, après deux années compliquées par le Covid ; et en même temps, une Semaine Sainte marquée par la guerre en Ukraine : tout cela a donné plus de résonance au combat de Jésus contre la souffrance et la violence, contre les manœuvres politiciennes également, bref, contre le Mal. Jésus a mis en pratique ce plus grand amour qui consiste à donner sa vie. Et sa résurrection est la victoire de l’amour et de la vie, grâce à Dieu !
C’est une victoire pour tous, d’ailleurs, elle ne fait pas de vaincus, à part Satan, le Tentateur, l’Adversaire. Car Jésus a donné sa vie pour tous, victimes et bourreaux, pour tous les pécheurs que nous sommes (à des degrés divers) : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Et sa résurrection prouve que le pardon est accordé par Dieu, puisque les premiers mots du Ressuscité sont : « La paix soit avec vous ! » Il pardonne aux disciples qui l’ont abandonné et renié, il nous pardonne, il nous donne la Paix véritable, celle du cœur, celle qui vient quand on se découvre aimé infiniment malgré ses défauts et ses péchés.
Jésus souffle aussi sur ses disciples : « Recevez l’Esprit Saint ». C’est l’Esprit qui règne entre le Père et le Fils qui nous est communiqué, il nous fait donc devenir enfants de Dieu, et nous donne la force de vivre comme tels en produisant dans nos vies amour, joie, paix patience, bonté, maîtrise de soi, et en écartant au contraire haines, jalousies, emportements, avarices etc (cf Gal 5, 19-23). L’Esprit fait aussi de nous des frères et sœurs, il nous rassemble, il constitue l’Église comme le Peuple de Dieu.
Tout ceci nous fait du bien, ces fêtes pascales requinquent notre foi ! Car tout nous a été donné mais nous n’en vivons pas pleinement, malheureusement. Nous restons sensibles au péché, les soucis suscitent en nous des doutes, la fatigue a généralement comme première victime notre résolution d’être fidèles à la prière quotidienne… Rappelons-nous que les disciples étaient effondrés aussi le vendredi et le samedi, rappelons-nous surtout la Rencontre qu’ils ont faite le dimanche de Pâques ! « C’est vraiment Jésus, il a les marques des clous et de la lance, ce n’est pas une illusion. Dieu l’avait annoncé, le Messie devait souffrir et mourir, pour témoigner de sa proximité avec les petits et les souffrants, pour briser aussi de l’intérieur la puissance de la Mort. Il nous a envoyés témoigner et baptiser, car il est avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde ! »
Père Nicolas