Il est vraiment ressuscité ! Jésus n’est plus dans le tombeau, il se manifeste à Marie-Madeleine, puis à Pierre, aux disciples d’Emmaüs, aux apôtres… Il revient spécialement pour Thomas, huit jours après, et lui propose de toucher les plaies puisqu’il disait ne pas pouvoir croire sans voir !

A chaque fois, il leur donne sa paix et son pardon, leur explique à l’aide des Écritures ce qui s’est passé, leur partage l’Esprit Saint et les envoie témoigner pour que les hommes croient et qu’en croyant, ils aient la Vie éternelle.

Savez-vous que cette Bonne Nouvelle ne concerne pas que les vivants ? Les chrétiens orientaux aiment représenter la résurrection de Jésus en montrant Jésus debout sur les portes fracassées du Sheol, le séjour des morts, et prenant par la main Adam et Eve pour les tirer de leurs tombeaux. Tous ceux qui étaient morts avant la naissance de Jésus ont ainsi la possibilité (mystérieuse) de faire sa connaissance et de le suivre. C’est pour cela que le Credo parle de la descente de Jésus aux enfers : mort, il va chez les morts ; mais ressuscitant, il leur ouvre le chemin du Paradis.

On peut élargir la réflexion à ceux qui n’ont jamais eu accès à l’Évangile pendant leur vie terrestre : Dieu leur permettra à leur mort de rencontrer Jésus. Nul n’est privé de la possibilité d’être sauvé par la foi !

Père Nicolas