Bonjour !

Noël, c’est Dieu qui vient sur la terre, parmi les hommes. Plus encore, c’est Dieu qui se fait homme, aussi incroyable que ça paraisse ! Pour les disciples de Jésus, le fait qu’il soit un homme allait de soi : ils ont marché, mangé, dormi avec lui… Et c’est en l’écoutant, en le voyant agir et prier, et surtout après sa résurrection, avec l’aide de l’Esprit Saint, qu’ils ont peu à peu compris : cet homme est plus qu’un prophète, plus que le Messie attendu, il est au sens propre le Fils de Dieu.

Ce mystère de l’Incarnation contredit les idées sur Dieu des philosophes et des autres religions, sur le fait que Dieu soit inaccessible, qu’il n’ait pas d’intérêt pour les mortels insignifiants que nous sommes, ou au contraire qu’il cherche à nous régenter… L’Eternel entre dans le temps, le Tout-Autre se fait intime, le Saint assume l’humanité : ça nous désarçonne, ça peut même nous scandaliser, mais c’est comme ça ! Rien n’est impossible à Dieu, rappelons-nous.

Pourquoi ? C’est un mystère d’Amour, un désir d’Alliance : Dieu nous a créés à son image, c’est-à-dire qu’Il nous a destinés à entrer en dialogue et en communion avec Lui. Librement. Et c’est là que le bât blesse : il s’avère que notre liberté est blessée, que nous sommes capables de faire le mal alors même que nous savons que c’est mal, que nous n’arrivons pas à nous attacher vraiment à Dieu. Comme dit la Prière eucharistique n°IV :
Comme l’homme avait perdu ton amitié en se détournant de Toi, Tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort. Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que Tu nous as envoyé ton propre Fils, lorsque les temps furent accomplis, pour qu’il soit notre Sauveur.
Conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition d’homme en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut; aux captifs, la délivrance; aux affligés, la joie.
Pour accomplir le dessein de ton amour, il s’est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie.

Oui, le Fils s’est incarné dans notre humanité fragile, marquée par la médiocrité, la violence et la méchanceté – par le péché. Il s’est abaissé jusque-là, et plus encore : jusqu’à mourir sur une croix, comme un malfaiteur. Mais c’est pour nous assurer que la promesse de Vie et d’Amour de Dieu tient toujours. Et pour la réaliser ! En lui, l’humanité reçoit un Souffle nouveau, une possibilité de réconciliation avec Dieu, qui permet de se trouver soi-même et de réaliser sa vocation à la Sainteté. Et la force de résister au mal et faire le bien.

Par l’Incarnation de son Fils, Dieu a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’Il vous comble de sa paix et de sa bienveillance !
Dans son infinie bonté, Il a dissipé les ténèbres du monde par l’Incarnation de son Fils : qu’il éloigne de vous les ténèbres des péchés et qu’il éclaire vos coeurs pour que vous pratiquiez le bien ! (bénédiction de Noël)

Joyeux Noël !

[Photos de crèches de paroissiens de Châtillon]