Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bel été, ici ou ailleurs.

Pour cette nouvelle année pastorale, je vous propose de retourner lire l’histoire d’Abraham. Elle occupe les chapitres 12 à 25 de la Genèse, ce qui n’est pas rien. Et surtout, Abraham est le « père des croyants », le premier monothéiste. Saint Matthieu juge ainsi important de situer Jésus dans la lignée d’Abraham, en commençant son évangile par ces mots : « Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Dieu lui-même se présente -à Moïse et à d’autres- comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Ajoutons qu’Abraham est une référence aujourd’hui aussi bien pour les juifs que pour les musulmans et les chrétiens !

Bref, Abraham est une figure-clé de la Révélation biblique. Vous pensez déjà bien le connaître ? Oui, on sait généralement qu’il a quitté son pays à l’appel de Dieu, qu’il a attendu patiemment le fils promis par Dieu, et aussi qu’il a bien failli tuer ce fils parce que Dieu semblait le lui demander… Mais savez-vous sous quelle forme s’est scellée son Alliance avec Dieu, qu’il est parti batailler pour délivrer son neveu Loth, que le seul terrain qu’il possède à sa mort est le champ où il a enterré Sara, ou -moins glorieux- qu’il n’a pas osé s’opposer à Pharaon qui voulait faire de Sara sa concubine ? Dans tous les cas, il y a matière à réflexion ! Et même à des réflexions très actuelles : je pense à Sara qui est stérile et imagine une sorte de GPA en proposant sa servante Agar à son époux…

Concrètement, 8 fiches sont à votre disposition (à l’accueil ou téléchargeable ici) : j’invite les équipes existantes à s’en saisir ; et ceux qui ne sont pas en équipe à en rejoindre ou en constituer une !

Quoiqu’il en soit, mon souhait pour cette année serait que l’on puisse dire de nous ce que la Bible dit d’Abraham : Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste (Gn 15,6). Et aussi : En toi seront bénies toutes les familles de la terre ! (Gn 12,3)

Bonne rentrée !

Père Nicolas