Nous sommes invités, en ce « Temps de la Création » (proposition entre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui a eu lieu le 1er septembre et la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre) à « écouter la voix de la Création ». Ce temps doit être vécu comme un temps de « conversion écologique », au sens où le pape François l’entend, dans son encyclique Laudato si, de l’écologie intégrale.

Le message qu’a écrit le pape François à l’occasion du 1er septembre nous éclaire sur cette invitation et la conversion à laquelle nous sommes appelés. Nous invitant à écouter la voix de la Création, il constate qu’il y a une dissonance entre, d’un côté, « le chant doux qui loue notre Créateur bien -aimé » et, de l’autre, « un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains ».

Du côté du doux chant de la création, il s’agit de savoir entrer dans la louange, à la suite de saint François d’Assise, en prenant conscience que nous sommes dans « la grande cathédrale de la création », pour nourrir une « spiritualité écologique » fondée sur « la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures ».

Du côté du cri amer, il nous faut en fait être à l’écoute d’un « chœur de cris amers » : celui de « la sœur-mère Terre qui crie », celui des « différentes créatures qui crient », mais aussi celui des « plus pauvres d’entre nous qui crient » et qui subissent plus durement que les autres les conséquences de la crise climatique ou dont les territoires sont envahis et dévastés du fait d’intérêts économiques prédateurs, comme les peuples autochtones en Amazonie par exemple et qu’évoque le pape.

Avec cette double écoute, nous sommes appelés, en accord avec la demande de conversion qu’elle suppose, à nous sentir responsables d’agir, à la fois dans nos comportements individuels mais aussi dans nos engagements citoyens. C’est cela que l’initiative « Église verte » qui fête cette année ses cinq ans veut promouvoir et qu’une petite équipe essaie de relayer sur la paroisse de Châtillon. La fête de la Saint-Fiacre sera l’occasion d’un temps fort qui nous appelle à écouter la voix de la Création. Le dimanche 25 septembre devra ainsi nous rappeler que dans nos messes dominicales, mais aussi dans tout ce qui se vit dans notre paroisse, s’il s’agit d’écouter la voix du Seigneur pour vivre de sa rencontre, il s’agit de le faire aussi en écoutant la voix de la Création où il nous parle. « Écoute la voix du Seigneur » dit le chant, il continue « Prête l’oreille de ton cœur »… Puissions-nous prêter cette oreille !

Christian Pian, diacre