Bonjour !

Samedi dernier, le 20 janvier, nous nous sommes réunis en Assemblée générale de la Paroisse : nous étions une bonne vingtaine de personnes et nous avons échangé autour de la question de la mission.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le commandement de Jésus. Les derniers mots du Ressuscité à ses disciples, d’après saint Matthieu, sont : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.”

L’Église (et donc notre Paroisse) doit célébrer les sacrements, vivre en communauté fraternelle et pratiquer la charité (en particulier envers les pauvres), mais aussi annoncer l’Évangile. C’est déjà ce que nous faisons en de nombreuses occasions : le catéchisme des enfants, le catéchuménat des adultes, la formation des parents avant le baptême d’un bébé, la préparation au mariage… Cependant il s’agit là de personnes qui sont venus frapper à la porte ; quid de celles qui n’en ont pas l’idée, qui n’ont jamais eu de contact avec les chrétiens ou l’Évangile ? Faut-il se contenter de prier pour qu’elles rencontrent un jour le Seigneur ? Ce serait déjà bien ! Mais on pourrait aussi aller à leur rencontre. Chacun peut déjà le faire, bien sûr, auprès de ses collègues ou connaissances. La question est plutôt d’organiser des “missions” en paroisse.

Sans faire de prosélytisme ! Nous parlons d’une annonce respectueuse de la liberté de chacun. L’idée est simplement que l’Évangile est une Bonne Nouvelle pour tous, connaître Jésus change la vie, c’est donc un service à rendre que d’en témoigner. Par exemple, avant Noël, plusieurs paroissiens étaient devant St-Philippe-St-Jacques et proposaient aux passants les cartes avec les horaires des messes de Noël en demandant s’ils avaient l’intention d’aller à la messe, s’ils voulaient aller voir la crèche dans l’église… ou simplement s’ils voulaient un chocolat chaud ! Pas d’agressivité dans les réponses, plusieurs se sont effectivement arrêtés pour parler ou même pour aller prier dans l’église. “Les temps ont changé, il y a une soif spirituelle plus grande depuis le Covid”, analyse un des missionnaires.

Notre évêque a lancé une “académie” pour former des chrétiens à ce type de mission. Plusieurs Châtillonnais s’y sont inscrits et ont partagé leurs découvertes. Et parmi les idées qui ont émergé pendant l’Assemblée générale, on trouve une présence au cimetière à la Toussaint pour proposer aux gens de prier avec eux, une adoration dans St-Philippe-St-Jacques pendant la brocante du quartier, une distribution des horaires des offices de la Semaine Sainte aux abords du marché en mars, une participation au Congrès Mission… Une équipe s’est constituée pour décider des suites à donner, nous en reparlerons donc bientôt !