Bonjour !

Le Carême, d’une durée de 40 jours, prépare Pâques. Comment prier pendant le Carême ? La prière consiste à entrer en relation avec Dieu. Prenons modèle des conseils de saint Benoît à ses moines : « Faisons effort pour prier, prions plus souvent seuls avec Dieu, prenons moins de nourriture et moins de boisson », c’est-à-dire consacrons à Dieu par la prière ce temps gagné sur le repas.

Pour les catéchumènes, c’est le temps de l’approfondissement de la foi et de la vie chrétienne. Cette préparation intensive est ponctuée par les scrutins lors des 3 derniers dimanches de Carême, temps de pénitence et de conversion. Les catéchumènes sont appelés à se laisser transformer par le regard d’amour et de lumière de Dieu.

Pour les baptisés/confirmés, le temps de Carême propose de revenir à la source de notre baptême afin que notre vie de foi retrouve un dynamisme et se renouvelle par la pénitence. Ce temps est approprié pour des liturgies pénitentielles, des exercices spirituels, des pèlerinages, le jeûne, l’aumône et la prière. Jésus nous a laissé un précepte : « Priez en tout temps » (Lc 21,36). La prière est d’abord collective (messes) mais aussi personnelle, elle nous invite à nous ressourcer. La prière personnelle, c’est dire merci à Dieu pour les moments où Dieu nous a rejoints et lui présenter les évènements que l’on va vivre : « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6,6). La prière peut être en couple (dialogue avec son conjoint), par la grâce du sacrement de mariage. En famille, on s’adapte à l’âge des enfants : par exemple, c’est demander pardon suite au mal que nous avons pu faire envers un parent, un camarade, un frère ou une sœur, après un chant et un temps de silence.

Nous pouvons prier, au calme, le matin, dans la journée (transport, pause…) ou au coucher. Il est préférable de prier dans un endroit particulier de la maison (oratoire) devant une croix, une icône, disposer la Bible et allumer une bougie… En présentant nos intentions de prière, à partir du vécu de la journée et en demandant à Dieu de nous éclairer pour reconnaître sa présence au cours de la journée écoulée, cela permet de revenir sur les faits de la journée pour demander pardon (par exemple envers quelqu’un) et rendre grâce à Dieu. Saint Paul a dit : « Priez sans relâche » (1Th 5,17), alors comment prier et nous réconcilier avec Dieu ? Dans l’Église, la prière s’exprime de diverses manières : en lisant et méditant sa Parole, l’Évangile du jour, en redisant le Notre Père, une prière à Marie, le rosaire, pendant le chemin de croix ou par la prière de l’Église qu’est la « Liturgie des Heures ». Cette structure rythme la journée par 2 grands temps : le matin (les Laudes) et le soir (les Vêpres).

Dans la Règle de saint Benoît, il est écrit au §20 : « Ce n’est pas dans un flot de paroles mais dans la pureté du cœur et les larmes de la componction (regret d’offenser Dieu) que nous serons exaucés. C’est pourquoi la prière doit être brève et pure, sauf le cas où elle se prolongerait sous l’effet d’un sentiment inspiré par la grâce divine ». La prière consiste donc à accueillir Dieu et à nous présenter tels que nous sommes et à lui offrir ce que nous avons à vivre, compte tenu de nos faiblesses, de nos peurs, de nos demandes ou de nos joies.

Seigneur, écarte-nous des égarements, donne-nous de vivre la miséricorde et le partage avec les autres en sachant qu’au bout du chemin, c’est Pâques !

Jean Duranceau, diacre