C’est la rentrée ! Après l’été et sa dispersion, nous voici tous de retour pour une nouvelle année. En ce qui concerne la paroisse, nous accueillons comme annoncé le père Charles et un nouveau Foyer d’accueil, Blandine et Samuel ; et probablement aussi de nouveaux paroissiens. Nous aurons à cœur de faire leur connaissance, lors de nos fameux pots de fin de messe, ou à la Saint-Fiacre le 24 septembre.

Comme chaque année, le catéchisme et les services divers vont redémarrer… et lancer un appel aux bonnes volontés : oui, à vous, pourquoi pas ? Le catéchisme du samedi et la Liturgie des enfants durant la messe de 11h en particulier ont besoin de renfort.

Plusieurs m’ont demandé s’il y avait des projets spéciaux pour l’année : nous allons déjà clôturer les festivités des 90 ans de ND-du-Calvaire ! Avec une fresque audiovisuelle, qui sera jouée/projetée les 24 et 25 novembre, dans le cadre de la Fête paroissiale.
Et au mois de mai, nous sera proposée une semaine de prière accompagnée, pour nous aider à progresser dans l’oraison ; on en reparlera.

Enfin, pour les différents groupes de réflexion, j’ai choisi comme thème “les paraboles de Jésus”. Notre imaginaire de croyant a retenu cette façon originale qu’avait Jésus de parler du Royaume de Dieu à partir d’une histoire de perle ou de semence ou d’un repas de noces, ou de faire réfléchir sur le pardon avec l’histoire d’un père et ses deux fils… Jésus ne fait pas de discours théorique, il raconte, et ses paraboles provoquent une prise de conscience ou un émerveillement. Elles nous font capter quelque chose de neuf, d’inouï, de Dieu en réalité. Oui, nous connaissons les paraboles de Jésus ; mais après tout, les savourons-nous encore, nous laissons-nous interpeler par elles ? Ce serait étonnant qu’elles n’aient plus rien à nous dire !

Des fiches sont à votre disposition pour cela. Et nous y reviendrons aussi pendant l’année.

Continuons à pointer nos esprits et nos cœurs vers le Père, et à en recevoir la grâce, dont nous pourrons faire profiter les autres (et réciproquement).

Que celui qui a des oreilles entende !

Belle rentrée à tous !