Bonjour !
Dans la nuit de Pâques, lors de la Vigile, nous aurons la joie de célébrer dix baptêmes + confirmations + communions d’adultes et grands ados ! Ce sera aussi pour tous les baptisés l’occasion de revivifier leur propre baptême. Car le baptême n’est pas seulement l’entrée dans la vie chrétienne et dans la famille chrétienne, mais c’est une source :

Jésus ouvre en nous la source de l’Eau vive dont il parlait à la Samaritaine, autrement dit il nous donne son Esprit Saint pour qu’il demeure en nous et y travaille. Comme le rappelle le concile Vatican II, nous sommes donc tous appelés à la sainteté, tous en mesure de devenir des saints, chacun à sa manière : il suffit de se mettre à l’écoute de l’Esprit que nous avons reçu !
La prière de la Confirmation précise les dons de l’Esprit : il nous apprend à prier, nous fait comprendre la Parole de Dieu, nous aide à résister aux tentations, nous conseille… La déclaration conciliaire Lumen Gentium parle aussi des trois dimensions sacerdotale, prophétique et royale :
- le baptisé-confirmé vit au quotidien en union avec le Christ, il est dans l’action de grâce pour cette présence du Seigneur, il fait de sa vie une « offrande spirituelle » et confie aussi à Dieu le monde dans lequel il vit (« prêtre ») ;
- il est témoin de l’Évangile par sa vie et sa parole (« prophète ») ;
- et il pratique l’amour du prochain, y compris en s’engageant dans l’Église et dans la société, en fonction des talents et charismes reçus (« roi »).
Hors de notre portée ? Rien n’est impossible à Dieu ! Le Christ est ressuscité des morts ! Sans compter le soutien des autres chrétiens… Non seulement ceux de la paroisse mais ceux de l’Église entière : c’est pour cela que les catéchumènes et confirmands ont écrit à l’évêque pour demander son accord et que le Saint-Chrême a été consacré par l’évêque. C’est surtout pour cela que les nouveaux baptisés feront immédiatement leur première communion. Ayant été baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus, ils ont reçu l’Esprit Saint, sont devenus enfants de Dieu, et deviennent membres du Corps du Christ qu’est l’Église.
On ne peut pas être chrétien tout seul, il faut l’Église pour que la Parole continue de retentir et que les sacrements soient célébrés. Mieux encore : l’homme étant un être social, à l’image du Dieu d’Amour, Dieu a voulu que l’Église soit un germe de fraternité dans le monde, un signe et un instrument du rassemblement final dans le Royaume de Dieu.
Vivons donc ensemble de l’Esprit du Christ ressuscité !
Père Nicolas