“Dieu a placé l’être humain dans le jardin à peine créé, non seulement pour préserver ce qui existe mais aussi pour le travailler de manière à ce qu’il porte du fruit.” (chap.3 de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sur l’écologie intégrale). En ce mardi de l’octave de Pâques, nous étions une petite vingtaine réunis autour de Marie, Emmanuel et Philippe pour écouter et échanger avec eux sur ce qui les anime et les fait vivre dans leur vie professionnelle. Marie, infirmière, a travaillé 11 ans à l’hôpital, puis en EHPAD et enfin en milieu scolaire. Emmanuel est investi dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de son entreprise. Philippe, quant à lui, après avoir travaillé dans un grand groupe minier et métallurgique est aujourd’hui chargé des sujets de financement chez les jésuites.

Parce que dans « Eglise verte », il y a le terme « Eglise » signifiant le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Jésus Christ ressuscité, la démarche Eglise verte n’est pas uniquement centrée sur l’écologie et la nature mais elle place l’homme au centre de ses actions et notamment le malade, le petit, l’exclu. Chacun peut observer chaque jour les conséquences sur nos modes de vie du changement climatique… mais c’est « parmi les pauvres, les plus abandonnés et maltraités (que) se trouve notre terre opprimée et dévastée » (Introduction de Laudato Si’). Alors merci Marie, Emmanuel et Philippe de votre joie et de votre Espérance dans les fruits que vous donnez et recevez dans votre vie professionnelle. Merci de votre simplicité à nous les avoir partagés !

Ensemble, avançons dans l’Espérance et marchons en chantant !

Véronique

NB : église verte recrute… n’hésitez pas à nous rejoindre 😉 egliseverte@paroissechatillon.fr