Le dimanche 24 septembre, nous avons célébré la fête de St Fiacre lors de la messe de 11h00 en l’église Notre-Dame-du-Calvaire. Nous sommes reconnaissants pour le soutien des Amis du Vieux Châtillon et de la Ville, qui ont contribué à embellir l’église de façon extraordinaire. Les enfants, vêtus en jardiniers, ont joyeusement pris part à la procession d’entrée. (voir photos ci-dessous. Cliquez sur une image pour ouvrir le carrousel).

St Fiacre est le saint patron des maraîchers et des jardiniers. Sa célébration nous rappelle qu’il y a 90 ans, ces terres étaient recouvertes de champs là où s’élève aujourd’hui l’église Notre-Dame-du-Calvaire.

Cette festivité a également marqué notre rentrée paroissiale, suivie d’un moment convivial avec un pot après la messe de 11h, suivi d’un déjeuner partagé. Ce fut l’occasion parfaite pour échanger des nouvelles après l’été et pour accueillir chaleureusement les nouveaux membres, en particulier le père Charles et notre nouveau foyer d’accueil, Samuel et Blandine Comte, ainsi que leurs trois enfants !

Les textes des affiches présentées dans l’église sont reportés ici :

Saint Fiacre

Saint Fiacre, moine irlandais, né au VII siècle, se retire en France dans la Brie et devient l’évangélisateur de la région de Meaux. Saint Faron, alors évêque de Meaux, lui concède un lieu appelé Breuil (aujourd’hui Saint-Fiacre-en-Brie) pour y fonder, avec quelques compagnons, un petit monastère. Une réputation de charité et de sainteté s’établit autour de lui et des miracles lui sont aussitôt attribués.

Pour subvenir aux besoins de ceux qui accourent vers lui, saint Fiacre demande à l’évêque l’autorisation d’agrandir son domaine. Saint Faron lui accorde tout le territoire qu’il pourra enclore dans une journée en l’entourant d’un fossé qu’il devait creuser avec son bâton et qu’aucune femme ne pourrait franchir. Dans la légende, le bâton est devenu une bêche qui alla si vite en besogne que les arbres tombaient comme d’eux-mêmes au passage du saint. Une femme du pays, “la Becquenaude”, alla accuser saint Fiacre de sorcellerie. Très attristé, il s’assit sur une pierre qui s’amollit aussitôt sous son poids afin de lui servir de siège. Saint Faron vint constater les faits et, discernant à travers ces prodiges l’intervention divine, rendit son jugement en faveur de l’Irlandais.

Sa sainteté une fois reconnue, saint Fiacre put poursuivre son existence de prière et de charité sous la protection de Notre Dame à laquelle il avait dédié son monastère. Il mourut, semblet-il le 30 août 670. Le corps du saint fut mis dans une châsse sous le règne de saint Louis et conservé d’abord dans le prieuré de Saint Fiacre en-Brie, puis, pendant les guerres de religion, les reliques furent transportées à la cathédrale de Meaux.

L’existence de saint Fiacre est attestée dès le IX siècle par des textes qui se rapportent à la vie d’autres saints.

La tradition iconographique représente saint Fiacre en tenue de moine, tenant un livre d’une main, une bêche de l’autre. La bêche est l’attribut essentiel lié à la légende.

Les Amis du Vieux Châtillon

La Paroisse Notre-Dame-du-Calaire

La fête de la Saint-Fiacre

La Saint-Fiacre se fête normalement le 30 août ou un dimanche voisin et présente un triple aspect : religieux, professionnel et fraternel (les deux derniers étant liés).

Aspect religieux

La Saint-Fiacre s’agence autour de la messe qui est le temps fort de la fête. L’office est généralement précédé d’une entrée solennelle dans l’église ou d’une procession s’ordonnant autour d’objets du culte : bannière, bâton et surtout statue du saint ornée et placée dans le chœur ou portée à bras d’hommes sur un brancard. Les prières, les lectures et l’homélie évoquent soit les valeurs spirituelles tirées de la légende (travail manuel, contribution des hommes à l’œuvre de création de Dieu), soit la solidarité et la charité. C’est aussi l’occasion de faire revivre la bénédiction du pain et sa distribution aux fidèles.

L’église est décorée (ornementation du Saint Lieu).

Au pied du maître-autel sont déposés les produits de la terre, fleurs, fruits, légumes qui, par tradition, sont laissés à la disposition du clergé pour ses œuvres.

Aspect professionnel et fraternel

La Saint-Fiacre est célébrée par des confréries, associations et corporations qui rassemblent maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et, d’une manière générale, tous ceux qui se rattachent au métier du jardinage. Saint Fiacre est leur saint patron.

Les Amis du Vieux Châtillon

La Paroisse Notre-Dame-du-Calvaire