[Version PDF téléchargeable ici]

Nanterre, le 29 septembre 2023

Chers frères et sœurs du diocèse ce Nanterre,

Voici que, dans la belle lumière des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne et de l’accueil du Pape François à Marseille, a débuté une nouvelle année scolaire mais aussi paroissiale et missionnaire.

Je vous invite à laisser résonner dans vos cœurs ces paroles du Saint Père au Stade Vélodrome de Marseille :

« Frères et sœurs, demandons-nous avec sincérité de cœur : Croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans notre vie ? Croyons-nous que le Seigneur, de manière cachée et souvent imprévisible, agit dans l’histoire, accomplit des merveilles ? Il y a un moyen de discerner si nous avons cette confiance dans le Seigneur : tressaillir. Celui qui croit, qui prie, qui accueille le Seigneur tressaille dans l’Esprit, sent que quelque chose bouge à l’intérieur, il “danse” de joie. »

Alors qu’élu par mes frères évêques français pour les y représenter, je suis sur le point de partir à Rome pour participer au synode destiné à renforcer la participation de tous les baptisés à la mission confiée par le Christ à l’Eglise, je vous encourage à porter cette réunion d’évêques et de fidèles du monde entier dans une prière ardente.

Notre journée diocésaine de prière et de formation à la prière du 14 octobre prochain à Passy Buzenval, « Allons à la Source ! », pour laquelle je reviendrai de Rome, sera une bonne occasion de vivre ensemble cet indispensable enracinement de toutes choses dans le Seigneur : inscrivez-vous (grâce au site www.diocese92.fr) et invitez : tous sont les bienvenus.

Que le Seigneur vous bénisse tous et vous garde dans son amour !

+ Matthieu Rougé

Evêque de Nanterre