Messes de Noël

Messes de la nuit de Noël, le 24 décembre :

• à 19h à St-Philippe-St-Jacques et aussi à Notre-Dame-du-Calvaire,
  • à 23h à Notre-Dame-du-Calvaire.

Et messes du jour de Noël, le lundi 25 décembre :
  • à 9h30 à St-Philippe-St-Jacques,
  • et 11h à Notre-Dame-du-Calvaire.
Rappel : Les messes du dimanche matin sont maintenues car elles correspondent à celles du 4e dimanche de l’Avent.

Accueil paroissial durant les vacances
L’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h
  • le samedi, de 10h à 12h
Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe…
L’accueil à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 15h à 19h
  • le mercredi, de 15h à 18h
Sous réserve de fermeture exceptionnelle due aux vacances.

Fête de la Sainte Famille : 31 décembre

Le dimanche qui suit Noël, donc cette année le 31 décembre, nous invite à fêter la sainte Famille de Nazareth. Nous terminerons donc l’année 2023 en bonne compagnie, entre Marie, Joseph et l’Enfant Jésus !

Messe de la nuit du 31 décembre
Le 31 décembre à 23h, il y aura une messe à l’église St-Joseph de Clamart (145 av Jean Jaurès), précédée d’un apéritif ouvert à tous à partir de 20h.

Solennité de Marie, mère de Dieu, et prière pour la paix : 1er janvier
Le 1er janvier, nous fêtons Marie sous le vocable de “mère de Dieu” (la Théotokos, en Orient), selon une formule qui remonte au concile de Nicée en 325. De quoi commencer la nouvelle année sous de bons auspices !
L’Église nous invite aussi à prier spécialement pour la paix dans le monde. Le Pape, qui écrit chaque année un message sur ce thème, l’a axé cette fois-ci sur “Paix et Intelligence artificielle”: “Les remarquables progrès des nouvelles technologies de l’information, en particulier dans la sphère numérique, présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves.” Il soulève ainsi un certain nombre de questions pour appeler à garder l’esprit critique face aux algorithmes.
Messe uniquement à 11h, à Notre-Dame-du-Calvaire.

Fête de l’Épiphanie : 7 janvier
Le premier dimanche de janvier, c’est l’occasion de se réjouir avec les mages qui arrivent enfin à la crèche !
Et comme chaque année, la quête sera partagée avec l’association Aide aux Églises d’Afrique, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain, sous la responsabilité de la Congrégation romaine pour l’Évangélisation des peuples.
L’affiche s’intitule cette année : “Choisir de migrer ou de rester ?” Pour rappeler que les personnes qui quittent leur pays le font souvent malgré elles. Elles fuient un pays en guerre, une situation de chômage, de détresse ou de pauvreté, pour tenter de « sauver leur peau » ou d’améliorer leurs conditions de vie.
Cf aussi le site d’Aide aux Églises d’Afrique : https://aea.cef.fr/

Fête du Baptême du Christ : lundi 8 janvier
De façon exceptionnelle, le Baptême du Christ sera célébré cette année le lundi 8 janvier. (c’est le cas chaque fois que l’Épiphanie tombe le 7 ou le 8 janvier)
Messe comme un lundi : à 9h, à St-Philippe-St-Jacques.

Fête des baptisés : dimanche 14 janvier
Les familles dont un enfant a été baptisé en 2023 ont été spécialement invitées à la messe de 11h, le dimanche 14 janvier, pour rendre grâce et recevoir la bénédiction.
Pour l’occasion, nous partagerons après la messe le verre de l’amitié.