Ce mercredi, dans toute l’Église, nous rentrons dans le temps préparatoire aux solennités du temps pascal.

Les trois jours saints, par excellence, nous permettront d’approfondir l’institution de l’Eucharistie, la Passion, la mort du Seigneur et sa Résurrection. Dans la nuit du 4 au 5 avril, nous pourrons chanter, à la Vigile pascale, la joie de la Résurrection. La longue tradition de l’Église nous invite à nous préparer, personnellement et collectivement, à ces fêtes pascales. C’est le temps du Carême. Quarante jours sont à vivre, afin de nous orienter vers la victoire du Ressuscité sur toute chose.

Le Mercredi des Cendres, trois chemins nous sont proposés : l’aumône, la prière et le jeûne. Ces trois piliers du Carême jalonneront notre chemin vers Pâques, avec cette particularité d’un chemin personnel, tout cela face à notre Père du Ciel qui voit dans le secret.

Aujourd’hui, arrêtons-nous sur l’aumône.

Une exigence évangélique que nous pouvons oublier au fil de l’année.

Que faisons-nous ? Une exigence rappelée par l’Ancien Testament, par l’enseignement du Christ et les œuvres caritatives jusqu’à aujourd’hui.

Je vous invite à lire l’exhortation apostolique du Pape Léon XIV, « DILEXI TE », qui se traduit « JE T’AI AIMÉ » … (Apocalypse 3,9). Prenons le temps de lire et de méditer cette exhortation. A la lumière de l’Ancien et du Nouveau Testament, et de l’histoire de l’Église jusqu’à nos jours, le Souverain Pontife y relit la question centrale de l’amour de Dieu à notre égard.

« JE T’AI AIMÉ » nous interroge sur notre face à face à cet amour. L’aumône est notre réponse à l’amour que Dieu nous porte. Charge à nous de trouver son expression dans notre vie quotidienne.

La semaine prochaine, nous nous arrêterons aux deux piliers suivants du Carême, la prière et le jeûne. « Quand vous priez, … prie ton Père qui est dans le secret. Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret » (Matthieu 6).

Père Jean-Marie Crespin, curé