Dimanche dernier, le quatrième après Pâques, nous avons été appelés à prier tout particulièrement pour les vocations.

Le Pape François nous précise : « Le mot “vocation” ne doit pas être compris dans un sens restrictif, se référant uniquement à ceux qui suivent le Seigneur sur le chemin d’une consécration particulière. Nous sommes tous appelés à participer à la mission du Christ, qui consiste à réunir l’humanité dispersée et à la réconcilier avec Dieu. »

Et c’est pour y répondre d’une façon un peu particulière que nous nous sommes sentis appelés, il y a maintenant trois ans, à expérimenter la mission de foyer d’accueil en famille au sein d’une communauté. En acceptant cette mission, nous nous engagions à vivre sur un lieu d’église, à veiller sur les locaux et à nous investir au sein de la paroisse en fonction de nos charismes.

Après plusieurs échanges avec la responsable des laïcs en mission ecclésiale pour discerner cet appel, nous découvrons et tombons sous le charme de Notre-Dame-du-Calvaire. Cela confirme évidemment notre appel, comment ne pas vouloir passer quelques années de sa vie à contempler ces magnifiques fresques ? La providence nous a gâtés.

Et nous voilà embarqués dans la grande aventure des foyers d’accueil.

Tout d’abord, et c’est l’essentiel de la mission, être là. Une présence vivante, et c’est rien de le dire avec nos (maintenant) cinq loulous ! Faire vivre ces lieux, habiter un ancien presbytère, se rendre disponible selon les besoins, tel est l’essentiel de notre engagement. Un sourire pour les uns, un temps d’échange pour les autres, des clés à remettre, une salle à ouvrir, un groupe à accueillir, des questions encore sans réponse… Que de belles rencontres et de riches discussions nous avons eues pendant ces trois années aussi bien lors des évènements paroissiaux qu’au hasard de nos déplacements dans Châtillon ou encore à la sortie de l’école !

Mais également, participer à la vie paroissiale. Cette partie de notre mission fut un peu ternie par les confinements d’autant plus que nous vous connaissions à peine. Mais quel plaisir de vous retrouver depuis ! Lors des apéros paroissiaux, de la soirée Cabaret, du pèlerinage de carême… ! De vrais moments de convivialité qui nous ont permis de trouver notre juste place au sein de votre communauté et de créer de belles relations d’amitié.

Membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, nous prenons part à la vie de la paroisse. En contact régulier avec le curé, nous essayons de le soutenir au mieux dans son ministère et apportons un regard complémentaire sur la communauté pour en permettre une meilleure connaissance. Nous avons découvert toutes les richesses de la vie de la paroisse, les diverses petites mains qui s’y investissent dans l’ombre et sans lesquelles notre église serait moins belle. Ensemble ou séparément, nous sommes investis selon nos charismes : équipes couples, éveil à la foi, hommes adorateurs, organisation de la fête paroissiale…

Toutes ces choses rendent notre mission si belle et joyeuse. Et même si parfois, cela n’est pas évident de combiner vie de famille, vie professionnelle et mission, les nombreuses grâces reçues nous donnent l’énergie de continuer encore un an cette incroyable expérience spirituelle, humaine et familiale.

Merci Seigneur pour cet appel ! Merci d’avoir éclairé et stimulé notre liberté, par l’action de l’Esprit-Saint, pour nous permettre d’y répondre ; sa force nous a donné le courage de dire oui.

Prions, en reprenant les mots du Pape François, pour que toute vocation dans l’Église, et plus largement dans la société, contribue à un objectif commun : faire résonner parmi les hommes et les femmes cette harmonie des dons nombreux et divers que seul l’Esprit-Saint peut susciter. Prêtres, consacrés et laïcs, marchons et travaillons ensemble, pour témoigner qu’une grande famille humaine unie dans l’amour n’est pas une utopie, mais le projet pour lequel Dieu nous a créés.

Nicolas et Aude Dupuy, Foyer d’accueil