Hé oui, cela fera 25 ans le 26 juin prochain, puisque j’ai été ordonné prêtre par Mgr François Favreau en 1999, avec Franck Javary (actuel curé de Bagneux), Hugues de Woillemont (secrétaire de la Conférence des évêques de France) et Pascal Séité (parti dans le diocèse de Quimper). C’est passé très vite ! Quelques années à Bourg-la-Reine, Rueil, Suresnes et maintenant avec vous à Châtillon.

Je suis toujours incapable de vous expliquer à quoi je passe mes journées… En fait, il y a de multiples choses : des réunions de tous ordres, pour préparer des baptêmes, des mariages ou des obsèques par exemple, mais aussi pour l’entretien des locaux et la gestion paroissiale. Et puis des rendez-vous, programmés ou non. Et la préparation de l’homélie du dimanche. Et bien sûr, il y a les messes ! J’ai de quoi m’occuper, vraiment…
Le coeur de ma vie, c’est l’annonce de l’Évangile, qui se réalise surtout dans le cadre des homélies mais aussi du catéchisme des enfants (et de leurs parents) et du catéchuménat des adultes. J’aime partager la Parole de Dieu, j’aime aussi vous entendre dire comment elle vous touche : c’est là qu’on remarque qu’elle est vivante, qu’elle produit des grâces !

La célébration des sacrements aussi est un moment toujours étonnant : je fais quelques gestes simples (verser de l’eau, prendre du pain…), je dis quelques paroles toutes préparées par l’Église, et hop ! On pourrait croire que ce n’est qu’un rite, un geste traditionnel, mais ceux qui en sont les bénéficiaires témoignent de la Présence de Dieu. “Pendant que vous éleviez le Corps du Christ, j’ai eu des frissons”. “A mon baptême (d’adulte), j’ai ressenti une immense paix, qui a duré plusieurs semaines”. Je me sens tout petit devant ce Mystère des sacrements, qui passe par moi, qui se sert de moi comme d’un instrument… Ça rafraîchit ma foi !

Ce que je craignais en effet au début, c’est de m’affadir, de devenir une sorte de fonctionnaire du sacré. Le fait de répéter les mêmes prières, de lire les mêmes textes… Ce qui m’en a préservé, c’est vous, c’est le fait de partager ensemble, que vous m’interrogiez mais aussi que vous me témoigniez de vos découvertes. Continuez ! Ne pensez pas que “le prêtre sait” ! Comme vous, il chemine avec Jésus vers le Père.

Ce qui est important enfin dans ma vie de prêtre, c’est de travailler à la communion entre nous. Faire grandir l’Église en nombre, ce serait bien ; mais déjà la faire grandir dans l’Amour de Dieu, dans la paix de l’Esprit, en veillant à vous faire vous rencontrer les uns les autres, en vous proposant autant que possible de rejoindre une équipe… J’ai retenu du séminaire que “L’Église fait l’eucharistie mais l’eucharistie fait l’Église” (cardinal de Lubac). Le “Corps du Christ” désigne le Saint Sacrement (le Pain eucharistique) mais aussi la communauté chrétienne, car les deux sont liés.

Merci donc à vous tous pour votre foi, votre collaboration et votre prière !