Le Congrès Mission 2025, tenu à Paris les 7, 8 et 9 novembre, a marqué une étape forte pour l’Église en France : un temps de communion, de réflexion et d’élan missionnaire pour fêter ses 10 ans, après le congrès mission local organisé l’an dernier en paroisse.

Durant trois jours, des milliers de chrétiens se sont retrouvés à l’Accor Aréna de Bercy et dans divers lieux de la capitale pour réfléchir à la question toujours brûlante : comment annoncer l’Évangile dans la société actuelle ?

Plusieurs d’entre nous ont été envoyés en mission par la paroisse. Guillaume était à la veillée le vendredi 7 et nous livre son témoignage : « Louange, témoignages, prières, lectio divina, adoration… Une veillée fervente magistralement orchestrée à Bercy par le Congrès Mission. »

Le samedi fut riche en tables rondes et conférences, dont celle consacrée à l’Intelligence Artificielle et la mission à laquelle Hubert a assisté : « Le pasteur Éric Célérier y a témoigné de l’usage de l’IA pour son application HelloBible, dans la lignée de Saint Paul utilisant les routes romaines ou de Billy Graham exploitant la télévision. Le journaliste Grégory Aimar a mis en garde contre l’idolâtrie technologique, nouvelle tour de Babel, tandis que le philosophe Fabrice Hadjadj rappelait que seule la proximité incarnée du Christ dépasse ces simulacres. Dieu peut se servir de tout, le diable aussi : à nous d’user de cette technologie avec discernement. »

Autre moment fort : la journée des catéchistes à laquelle ont participé vendredi 7, Élisabeth et Blandine. Cette journée a permis aux acteurs de terrain de partager leurs expériences, d’échanger entre pairs et de découvrir de nouveaux supports pédagogiques. Cette fraternité concrète illustre la vitalité de l’Église locale et son souci de transmettre la foi aux jeunes générations.

Le pôle mission de la paroisse s’inscrit pleinement dans cet élan.

La mission vécue au cimetière pour la Toussaint fut une belle occasion pour petits et grands de vivre la Communion des Saints, en priant et en témoignant auprès des familles venues se recueillir.

Cette dynamique se poursuit avec la mission de Noël : nous irons le week-end des 13 et 14 décembre à la rencontre des Châtillonnais pour leur annoncer Jésus et les inviter aux célébrations de Noël.

Enfin, d’autres initiatives missionnaires jalonnent notre vie paroissiale : veillées de prière, prière des frères, temps de rencontre fraternelle… Autant de moyens simples et audacieux pour porter l’Évangile au cœur de notre ville.

 

 

Blandine Comte, foyer d’accueil