Ce dimanche18 janvier débute la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions, du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est : « Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » Éphésiens 4,4
Durant cette Semaine, nous sommes invités à concentrer notre attention sur ce thème particulier, évoqué dans la lettre de Paul aux Éphésiens. Dans les lettres dites « de captivité », il s’adresse à ses destinataires en les exhortant à donner un témoignage crédible de leur foi à travers l’unité. Celle-ci est fondée sur une seule foi, un seul esprit, une seule espérance, et c’est seulement à travers elle que l’on rend témoignage au Christ en tant que « Corps ».
La situation mondiale nous porte plutôt au pessimisme, à l’impuissance face aux guerres, à la violence qui monte aux quatre coins du monde. Le thème de la semaine, pour l’unité des chrétiens cette année, est un appel à l’unité, à témoigner d’une espérance commune. Les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent sources de division. Paul nous rappelle que tous les croyants font partie de « l’unique Corps » du Christ. Cette unité n’est pas uniformité, mais plutôt un engagement commun à témoigner de notre foi, de notre espérance. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec authenticité et sincérité.
L’unité n’est pas uniformité mais au contraire implique d’accepter nos différences tout en recherchant l’unité : « Vivre l’unité dans la Vérité en Christ signifie comprendre la diversité par l’amour, le dialogue, la disponibilité. Même les institutions humaines – si nous sommes capables de les « transfigurer » avec cette attention portée à la diversité – comprendront que la diversité est don et contraste, richesse et non déséquilibre, vie et non mort. (…) Et c’est précisément par l’acceptation de la diversité, comme fondement de l’unité de l’humanité blessée, par le dialogue d’amour, par le respect mutuel, par l’acceptation de l’Autre et notre volonté d’accueillir et d’être accueilli, que nous pourrons devenir des icônes du Christ pour le monde et, comme lui, dans l’unité, être aussi diversité. » Patriarche Bartholomée Ier (Loppiano – Centre International des Focolari – 26 octobre 2015).
Nous pouvons accueillir cet appel à l’unité, non pas comme un idéal abstrait, mais comme une expression vitale et concrète de notre foi, au sein de nos familles, de nos communautés, de notre travail, de nos associations, là où nous vivons.
C’est peut-être aussi l’occasion de faire grandir le « dialogue de la vie » avec des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes, en participant à un temps qui nous donne de partager cette même espérance et d’expérimenter que nous sommes vraiment frères et sœurs en Christ ?
« Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » Éphésiens 4,4. Paul nous rappelle l’espérance. Elle est un germe, un don et une tâche que nous avons le devoir de préserver, de cultiver et de mettre à profit pour le bien de tous.
La communauté des Focolari

