Dimanche dernier et ce dimanche, saint Jean-Baptiste est montré comme une figure centrale du temps de l’Avent.

Une lecture attentive de l’Évangile nous permet de souligner les traits principaux de sa sainteté : il est le précurseur, celui qui annonce et prépare la venue de Jésus. Cela peut être une qualité spirituelle à demander pour nous en ce temps qui nous rapproche de Noël.
Soyons des Jean-Baptiste qui préparent la venue du Seigneur.
Notre vie chrétienne implique intrinsèquement d’annoncer le Christ.
Prenons le temps de regarder autour de nous : d’abord par la prière, puis par le témoignage afin d’être des annonceurs du Royaume de Dieu.

Seconde caractéristique de sa sainteté : il est décrit comme un ascète.
Il ne s’agit pas pour nous de nous revêtir de peaux de bêtes, de se nourrir de miel et d’insectes, mais de comprendre que l’ascèse peut être un chemin de libération afin d’ordonner l’ensemble de notre existence vers le bien, le bon et le beau.
Comment, dans cette lumière, priorisons-nous notre vie ?

Jean-Baptiste est une charnière qui nous fait passer de l’Ancien au Nouveau Testament. Cela, dans une attitude profonde d’humilité : ayant reconnu en Jésus le Messie, il affirme « il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3, 30).

Enfin, Jean-Baptiste est mort martyr. Le mot « martyr », en grec, signifie littéralement « témoin ». Notre identité de baptisé, notre baptême, nous configure au Christ et fait de nous des témoins.
Comment répondons-nous à cet appel ?

Prenons le temps de discerner et de demander les qualités spirituelles auxquelles le Seigneur nous appelle.

Père Jean-Marie, Curé