Dieu nous semble bien silencieux devant nos épreuves, comme la maladie, la perte d’un être cher, dans nos difficultés, la perte d’un travail ou quand la foi d’un enfant ou d’un proche semble disparue. En effet, nous confions au Seigneur nos peines, nos demandes intempestives, nos courtes vues. Souvent nous sommes déçus de ne pas obtenir ce que nous attendions ou de réponse à nos prières de dernière minute pour remédier à nos imprévoyances ou à notre comportement erratique.
Est-il nécessaire de prier ? Jésus veut que nous le priions constamment aussi il nous y encourage. Pour nous montrer que la prière est toujours efficace, il prend un exemple rapporté par St Luc (18,1-8). Il nous propose la parabole de la veuve, sans défense, et du juge qui ne craint pas Dieu dont dépend son sort. L’obstination de cette femme finit par obtenir gain de cause. Jésus fait le raisonnement suivant : si un homme comme ce juge finit par écouter une demande pressante, comment Dieu resterait sourd et n’exaucerait-il pas les demandes de nous qui croyons ? Même s’il nous semble que Dieu nous fait attendre, il nous fera justice car il est juste et bon « tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 24-25). Dieu donne sans compter.
Avons-nous la même obstination, la même foi que cette femme ? Aimons-nous prier et quelle place accordons-nous à la prière ?
L’importance de la prière : Jésus insiste sur la nécessité de prier constamment, malgré les doutes ou le découragement. La prière est essentielle pour nourrir et soutenir la foi. Prier nous transforme car nous nous ouvrons à la présence de Dieu.
La prière est essentielle dans les moments de doute ou d’épreuve : la prière (parfois le silence) nous permet de mieux les comprendre et les surmonter, elle ravive notre foi.
Quelles sont les principales formes de prière qui nous sont proposées ?
La prière personnelle à l’exemple de Jésus qui se retirait seul. De plus, il faut prier avec persévérance même quand la réponse de Dieu se fait attendre.
La prière par le silence dans les moments difficiles que nous pouvons traverser.
La prière communautaire qui permet de bénéficier du soutien de la communauté. L’Eucharistie, célébration de la présence du Christ, lieu d’unité permet ce soutien fraternel. Jésus nous a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20). La prière est un lieu privilégié de rencontre avec Dieu.
La prière, entretien familier avec Dieu n’est pas due à une attitude extérieure mais vient de notre cœur.La prière ne doit pas se limiter à des moments précis mais elle doit exister à tout moment de notre journée ! En prenant l’exemple de cette veuve, Jésus nous exhorte à la prière « il faut prier sans se décourager ». Il faut prier dans l’amour et le pardon pour discerner la volonté de Dieu, il faut prier sans se lasser avec patience dans l’espérance et dans la foi.
Jean Duranceau, diacre

