Bonjour !

Pour acheter des cadeaux de Noël, je suis passé dans la librairie d’un grand magasin et j’ai été stupéfait de voir bien en évidence tout un étalage de livres de magie, sorcellerie, ésotérisme etc ! A côté de ça, il y avait bien quelques livres cherchant à vulgariser la physique quantique (objectif audacieux) mais la science faisait pâle figure par rapport à l’irrationnel… Et la religion a déjà disparu, alors pourtant qu’elle ouvre au surnaturel et qu’elle a des réponses fortes à donner aux questions métaphysiques !

Bien sûr, il y avait des choses très différentes : un groupe de livres était globalement écologique, rappelant des recettes anciennes au goût « magique », la magie des plantes (disons plutôt leurs vertus) ou le soin à prendre de son corps ; mais un autre groupe me semble plus problématique, autour des arts divinatoires, de la maîtrise des énergies ou même des esprits. Pourquoi « problématique » ? Parce que l’objectif est ici de tout contrôler, ce qui est impossible (sauf à Dieu) et ne peut que mener à l’autoritarisme ou au minimum à l’égoïsme. Sans compter qu’à vouloir manipuler des esprits, on risque fort de se faire manipuler soi-même !
La fête de Noël dit exactement le contraire : elle invite à contempler un enfant, et même un enfant pauvre dans une simple étable, donc à admirer le mystère de la vie, à manifester de la tendresse, à ouvrir notre maison à ceux qui sont dans le besoin. La foi chrétienne ose même affirmer que cet enfant est Dieu : voici donc un Dieu qui ne cherche pas à s’imposer par la force, mais qui respecte notre liberté ! Il s’expose, car c’est l’Amour qui est son Être ; en retour, c’est notre amour qu’il quémande. Il veut réveiller nos cœurs en venant parmi nous, il veut les guérir en se donnant à nous. Il veut aussi nous rassembler, non pas autour d’un contrat politique (il en faut pourtant), mais de la prise de conscience de notre fraternité humaine.
Le monde actuel nous pousse cependant à être forts, car les défis à relever sont nombreux : écologiques, économiques, politiques… C’est aussi quelque chose qu’on peut demander à Dieu ! Après tout, il est le Créateur, le Tout-Puissant ; dans les sept dons classiquement attribués à l’Esprit Saint figure la force. Il s’agit de la force de mettre en œuvre le Bien sans se laisser arrêter par les tentations de la paresse, de l’égoïsme, des petits arrangements entre amis. C’est aussi la force de voir en l’autre un frère, même s’il n’est pas d’accord avec moi, et de promouvoir le dialogue plutôt que l’affrontement. C’est la force-qui-prend-soin, celle des parents pour leurs enfants, pas celle du bulldozer.
Que cette fête de Noël réchauffe votre cœur par la rencontre avec l’Enfant-Dieu ! Et qu’Il vous accorde cette force qui est au service de l’Amour !

Père Nicolas