Nous allons bientôt entrer dans le temps de l’Avent et nous préparer à Noël. Le mot « avent », contraction du mot « avènement », nous oriente effectivement vers la venue de Jésus. Mais sa Venue glorieuse, d’abord ! Quand il établira son Royaume de façon pleine et entière, pour un Règne qui n’aura pas de fin. Quand il viendra juger les vivants et les morts, et qu’il fera entrer ses fidèles et les hommes de bonne volonté dans la Vie éternelle. Quand son Amour remplira tous les cœurs, quand tout l’univers sera sanctifié…

Le 1er dimanche de l’Avent est ainsi dans la continuité avec la fête du Christ – Roi de l’univers, qui a lieu le dimanche précédent. Dans les deux cas, nous sommes tendus vers la Fin du monde, qui est en réalité l’accomplissement du dessein créateur : un monde en harmonie parce que réconcilié avec Dieu. Mieux que ça, même, puisque saint Paul dit que Dieu sera tout en tous (1 Cor 15,28). Il dit aussi que tout sera « récapitulé » en Christ, autrement dit que le Christ sera à la tête (caput en latin) de tout, que tout sera relié à Lui et inspiré par son Esprit Saint. (Eph 1,10).

On peut rêver de cette Paix et de cette Béatitude ! Notre monde en est loin… On peut même implorer Dieu de hâter sa Venue : « Viens, Seigneur Jésus ! » est quasiment le dernier mot de la Bible. « Que ton Règne vienne ! », demandons-nous aussi dans le Notre Père.
Mais la suite du temps de l’Avent nous parle de Noël, de la naissance de Jésus. Changement de sujet ? Non, manière de nous consoler : « Celui que vous attendez est déjà venu, il est déjà parmi vous ! » De manière discrète, sans doute. Encore que cela dépende de nous : l’accueillons-nous vraiment ou a minima ? Témoignons-nous de lui ou taisons-nous sa Bonne Nouvelle et les grâces que nous recevons ?
Jean-Baptiste nous réveille, il nous invite à nous convertir pour mieux accueillir Celui-qui-vient. Où en suis-je dans ma foi et ma vie de prière ? Comment je vis l’amour du prochain au quotidien ? Reprenez courage et faites le bien sans vous décourager : au cœur de l’hiver, Dieu nous donne son Fils, qui est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la Paix.

Père Nicolas