Toussaint et prière pour les défunts
Fête de la Toussaint : 1er novembre
Nous fêterons tous les saints du Ciel et leur demanderons de prier pour nous : le vendredi 1er novembre à 9h30 à St-Philippe-St-Jacques et à 11h à ND-du-Calvaire.
Prier au cimetière à la Toussaint
Dans la foulée des réjouissances avec les saints du Paradis, nous prions pour tous les défunts, afin que Dieu les accueille aussi dans sa Gloire.
Pour aider ceux qui le souhaiteraient, les prêtres et diacre se relayeront au cimetière de Châtillon le 1er novembre, de 14h30 à 17h, pour prier avec les familles et bénir leurs tombes.
N’hésitez pas à faire appel à eux !
Nous recherchons aussi quelques personnes pour rester à l’entrée du cimetière, expliquer cette présence des prêtres et diacre, et distribuer un feuillet de prières. Si vous avez une heure à consacrer à ce service fraternel et missionnaire, merci de vous signaler à l’accueil paroissial (01 55 48 90 50).
Messes pour les défunts : 2 novembre
Nous prierons pour tous les défunts, et plus spécialement pour ceux qui sont morts depuis la Toussaint 2023, le samedi 2 novembre à 9h à St-Philippe-St-Jacques et à 18h à ND-du-Calvaire.
A ces deux messes, vous pourrez déposer une bougie devant l’autel en signe de votre prière pour les défunts que vous chérissez.
Pendant les vacances de la Toussaint
L’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h (excepté le 1er novembre),
  • le samedi, de 10h à 12h.
Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe…
L’accueil à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 15h à 19h (sauf le mercredi jusqu’à 18h)
  • le samedi, de 15h à 18h
NB : l’accueil sera fermé les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre.
 
Confessions
Il y aura des confessions le vendredi 25 octobre de 17h à 19h à St-Philippe-St-Jacques (comme chaque semaine), mais pas le 1er novembre.
Évènements à venir

Messe pour la paix : 11 novembre
Malheureusement, la situation politique tendue au Proche-Orient empêche cette année encore d’organiser un temps interreligieux avec les Juifs et les Musulmans de Châtillon. Nous prierons donc chacun de notre côté pour la paix là-bas et ici.
Pour les catholiques, la messe aura lieu ce lundi 11 novembre à 9h (et non à 19h) à St-Philippe-St-Jacques, de manière à pouvoir rejoindre le cortège qui partira à 9h30 de la Mairie pour aller au cimetière, puis au square Jean-Moulin.
Présentation de l’Église en Côte d’Ivoire : 21 novembre

Dans la suite de la Semaine des Missions, et comme nous avons la chance d’avoir avec nous le Père Bi Goh qui vient de Bouaké, au centre de la Côte d‘Ivoire, prenons le temps de l’écouter nous parler de l’Église en Côte d’Ivoire : jeudi 21 novembre, à 20h45 dans les salles de ND-du-Calvaire.

Communion à domicile

Petit rappel : les paroissiens qui ne sont plus en mesure de venir à la messe à cause de soucis de santé peuvent faire appel à l’équipe de la Pastorale de la Santé. Un membre de l’équipe pourra aller au domicile pour un temps de visite et de prière, et aussi pour porter la communion. Un prêtre peut également être sollicité, en particulier bien sûr pour la confession et le sacrement des malades. Merci de contacter l’accueil paroissial (01 55 48 90 50).

Fête paroissiale
Soirée-Cabaret : 15 novembre
Avez-vous bien réservé votre soirée du vendredi 15 novembre ? Car c’est la Soirée-Cabaret ! Une soirée très conviviale : l’occasion de partager un moment de découverte d’autres paroissiens, autour d’un bon repas, et avec des animations musicales, poétiques et autres jeux…
Car nous comptons sur vous pour les animations ! Vous aimez chanter, réciter un poème, poser des énigmes, raconter un sketch humoristique… ? Faites-nous partager ça !
De même, le buffet sera garni par toutes les bonnes choses que vous apporterez.
Inscription obligatoire : cf tract sur les présentoirs.
Fête paroissiale : 30 novembre – 1er décembre
Venez aussi profiter des différents stands de la Fête paroissiale :
  • sa brocante,
  • son stand de livres d’occasion,
  • celui de confitures, bières, confections diverses,
  • la buvette,
  • les santons (que vous pourrez peindre sur place), etc.
Les enfants trouveront aussi des jeux pour s’amuser.
Rendez-vous à ND-du-Calvaire samedi 30 novembre de 14h à 18h ; et dimanche 1er décembre de 12h à 17h.
Particularités du samedi : nous vous proposons cette année une dictée ! Petits et grands, venez tester votre orthographe et votre grammaire… Rendez-vous à 16h.
Et une proposition spéciale enfants : à 17h, l’atelier « Hildegarde » vous emmènera dans le jardin pour mieux découvrir la Création à l’aide des 5 sens.
Le dimanche : après la messe de 11h, nous prendrons le verre de l’amitié ; et vous pourrez aussi déjeuner sur place grâce au foodtruck-pizzeria qui sera là !
A 14h30, ce sera le fameux Loto : qu’on se le dise !
Appels aux bonnes volontés !
  • Nous avons besoin d’aide pour installer le Cabaret (la technique jeudi 14/11 et la salle vendredi 15/11) et les stands de la Fête (vendredi 29/11) ; et pour tenir les stands (samedi 30/11 et/ou dimanche 01/12). Merci de contacter l’accueil paroissial (01 55 48 90 50).
  • Nous comptons sur vous pour récupérer des objets pour la brocante, des livres et des lots pour le Loto. Vous pouvez les apporter à ND-du-Calvaire en venant à la messe ou les après-midis de semaine aux horaires d’ouverture (pendant les vacances scolaires : voir plus haut).
  • Nous comptons également sur vos gâteaux pour alimenter la Buvette samedi et dimanche de la Fête !
Divers

Missel des dimanches 2025

Le nouveau missel des dimanches 2025 est arrivé. Vous pouvez venir le récupérer à l’accueil paroissial de St-Philippe-St-Jacques – 1, place de l’église, ou à l’accueil de ND-du-Calvaire – 2, avenue de la Paix, au prix de 9€90.

Semaines sociales de France : 23-24 novembre
Nous vivons une crise du rapport au travail. La crise des retraites en a été l’un des symptômes majeurs, avec cette impression que les Français ne voulaient plus travailler, ou plutôt qu’ils travaillaient pour leur retraite… Les bifurcations de plus en plus fréquentes des jeunes cadres, vers des métiers qui ont plus de sens pour eux, en est un second témoignage. Le monde du travail s’est diversifié, voire atomisé, et il est difficile d’avoir une analyse commune.
C’est pourquoi cette année la rencontre annuelle des Semaines sociales de France sera dédiée au thème : « Pourquoi allons-nous travailler ? »
Rendez-vous les 23 et 24 novembre à l’Institut Catholique de Paris ou en ligne.
Pop-louange à Clamart : 14 décembre
À St-François-de-Sales – 340, avenue du général de Gaulle à Clamart, aura lieu le samedi 14 décembre à 20h une grande soirée de Pop-Louange animée par le groupe de musique Évidence !
Week-end en abbaye pour les 18-30 ans : 13-15 décembre
Retraite pour les 18/30 ans avec Mgr Rougé au prieuré de Béthanie à Blaru sur le thème : “Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme” (Hb 6, 19).
Du vendredi 13 décembre au dimanche 15 décembre.
Dignitatis humanae, déclaration sur la liberté religieuse

Ce texte du concile Vatican II est accusé par certains d’être en rupture avec la Tradition chrétienne. Le P. Michel Viot, théologien, ancien élève de l’École Pratique des Hautes Études, répond à cette objection dans un article sur le site Zenit : https://fr.zenit.org/2024/10/15/une-continuite-enracinee-dans-lhistoire-vatican-ii-relu-60-ans-plus-tard/