Bienvenue !

« L’Église, c’est l’Évangile qui continue »

Cette citation du Cardinal Charles Journet peut servir d’illustration pour l’année pastorale qui s’ouvre. Le Jubilé se termine. Léon XIV est le nouveau pasteur de l’Église universelle.
Nous sommes dans une période de transition tant dans l’Église que dans la société française et dans le monde dans lequel nous sommes. Notre nouveau pape
nous invite à aborder cette période de notre histoire avec confiance et la certitude que le Mal ne gagnera pas.
Ses premières paroles sont un plaidoyer pour la paix. Pour notre part, nous pouvons nous approprier ce qu’il disait aux journalistes : « Arrêtons la guerre des mots ».
Ceci est à la portée de chacun d’entre nous comme une exigence de communion des uns à l’égard des autres.
Maintenant que devons-nous faire cette année ?
J’arrive comme nouveau curé de la paroisse, je remercie particulièrement le père Nicolas Rosset pour son ministère auprès de vous. Quelle orientation allons-nous prendre ? Je vous propose simplement le chemin de l’Évangile. Dans une lecture assidue et amoureuse de l’Évangile, nous découvrons Jésus, sa vie, ses enseignements et ses miracles. La relation face au Christ nous conduit à recevoir l’amour qu’Il a pour nous afin de nous mettre dans une rencontre personnelle à L’aimer. Lire l’Évangile fait grandir notre amour, le laisser se déployer dans notre communauté chrétienne devient notre mission. Je vous invite à suivre ce chemin au cours de cette année. Notre communauté paroissiale peut devenir comme l’Église, l’Évangile qui continue.

Père Jean-Marie Crespin, curé

Une paroisse, deux églises

Châtillon est une commune des Hauts de Seine, en banlieue sud-ouest de Paris. Elle compte un peu plus de 37 000 habitants, en forte augmentation depuis plusieurs années.

Dans l’organisation de l’Église Catholique, la commune de Châtillon fait partie du Doyenné des Forêts, l’un des neufs doyennés du diocèse de Nanterre.

La paroisse de Châtillon est née en 2001 du regroupement des deux anciennes paroisses constituées autour des églises Saint-Philippe – Saint-Jacques et Notre-Dame-du-Calvaire. Aujourd’hui, Châtillon constitue une seule paroisse, avec ses prêtres et diacres, une seule Équipe d’Animation Pastorale et un seul Conseil économique, un catéchisme unique pour les enfants, etc.

Ce regroupement n’est pas seulement dû à la baisse du nombre de prêtres, mais il répond aussi à l’objectif de mieux mutualiser les forces et les moyens. La vie chrétienne s’ancre localement, sans s’enfermer dans un esprit de clocher…

Dans les locaux du presbytère (1 place de l’Église), vous trouverez le secrétariat et l’accueil. Pour toutes les démarches administratives, c’est au presbytère qu’il convient de se rendre. Un accueil est également assuré dans l’église Notre-Dame-du-Calvaire, pour ouvrir l’église à la prière, fournir les premiers renseignements tout en assurant une surveillance des lieux.

Les prêtres logent au presbytère, donc près de St-Philippe-St-Jacques. L’ancien presbytère de Notre-Dame-du-Calvaire est plein de vie : il est occupé par un « Foyer d’accueil », comme un certain nombre d’autres presbytères de notre diocèse.

Plan de Châtillon