La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°91 du jeudi 8 février 2024
 
Viser haut
 
Bonjour !
 
« Voici l’attrait de notre époque : s’élever jusqu’à la plus haute contemplation en restant au milieu du monde, homme parmi les hommes. Mieux : se perdre dans la foule pour qu’elle s’imprègne de Dieu, comme s’imbibe le pain trempé dans le vin. (…)
Car ce qui attire, en notre temps comme en tout temps, est ce que l’on peut imaginer de plus humain et de plus divin : Jésus et Marie. Le Verbe de Dieu, fils d’un charpentier. Le trône de la sagesse, mère de famille ».
C’est une citation de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari.
 
Pour moi, vivre comme laïque consacrée dans la communauté du focolare signifie être dans le monde pour chercher à y porter la présence de Dieu. Là où je vis, dans le quotidien, mon désir est de témoigner de l’amour de Dieu auprès de ceux que je rencontre, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur religion – en me rappelant que nous avons un seul Père, Dieu, et que nous sommes donc tous frères et sœurs.
 
Je m’efforce de les aimer, par exemple en me mettant à leur écoute, à leur service, en partageant leurs joies et leurs souffrances. Parfois, il arrive que nous nous communiquions nos expériences de vie, nos richesses spirituelles, nos difficultés, et cela nous enrichit réciproquement.
Ou bien, par exemple dans les transports en commun, je côtoie de nombreuses personnes, que je n’ai pas la possibilité de connaître, mais je peux prier pour elles, les confier à Dieu.
 
Je cherche aussi à vivre en communion avec celles avec qui j’habite au focolare. Et ensemble nous nous efforçons de vivre cette phrase de Jésus : « Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). Et ce n’est jamais acquis d’avance.
 
Même au milieu du monde, j’expérimente que je peux avoir un rapport profond avec Dieu : durant la journée, je peux lui parler, lui confier ma vie, le prier pour l’humanité qui souffre, lui demander la paix pour les pays en guerre, le remercier pour les joies, pour ses grâces…
 
En participant à une retraite sur la vocation, quand j’étais jeune, j’avais été touchée par cette phrase : « Vous n’avez qu’une seule vie. Visez haut, soyez généreux ».
 
De temps en temps, elle me revient à l’esprit et me rappelle que j’ai donné ma vie à Dieu pour un grand Idéal : « Que tous soient un » (Jn 17,21), la prière que Jésus a adressée à son Père avant de mourir.
 
Françoise Pasquier, laïque consacrée du mouvement des Focolari
 
 
Note : Pendant le Carême, nous utiliserons la nouvelle version d’introduction à la prière sur les offrandes, pour s’y habituer et que le prêtre puisse ensuite prendre l’une ou l’autre en sachant que tout le monde répondra :
  • Le prêtre : Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant.
  • L’assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice, à la louange et à la gloire de son Nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.
 
Accueil paroissial durant les vacances
 
L’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h
  • le samedi, de 10h à 12h
Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe...
 
L’accueil à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) sera ouvert :
  • du lundi au vendredi, de 15h à 19h
  • le mercredi, de 15h à 18h
Sous réserve de fermeture exceptionnelle due aux vacances.
 
Évènements à venir
Journées des malades : 10 et 11 février
Comme chaque année, lors de la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, a lieu la journée de prière pour les malades (et ceux qui les entourent : familles et personnel soignant). C’est aussi l’occasion de proposer à ceux qui en ont besoin de recevoir pendant la messe paroissiale le sacrement des malades. Cette année, ça pourrait se faire lors des messes des samedi 10 et dimanche 11 février.
Pour rappel, l’onction des malades est le sacrement où on demande à Dieu la guérison et/ou la force d’âme pour tenir bon dans la foi, l’espérance et la charité, malgré les difficultés et les souffrances liées à la maladie (ou à l’âge). Il peut être reçu plusieurs fois.
 
Il est bien sûr possible de recevoir ce sacrement tout au long de l’année ; souvent, ça se passe en maison de retraite ou à l’hôpital, et ça peut aussi se faire à domicile. N’hésitez pas à prendre contact en cas de besoin avec un prêtre, en appelant la paroisse. De même pour la confession d’une personne qui ne peut plus se déplacer.
Mais pour ceux qui sont en mesure de venir à l’église, les messes des 10 et 11 février permettent d’être soutenus par la prière de toute la communauté. Merci de vous signaler en appelant l’accueil (01 55 48 90 50) si vous souhaitez donc recevoir le sacrement des malades dans ce cadre.
"Soigner le malade en soignant ses relations", c’est le message du Pape cette année.
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18).
Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l'être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse.
 
En ce mois de février, le Pape nous appelle à prier pour les malades en phase terminale : voir son message sur https://www.prieredupapefrance.net/video-du-pape/
 
A noter aussi : le 8 février, fête de sainte Joséphine Bakhita, a été instituée par le Pape (en 2015) Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains.
et
 
Le Carême, temps de prière
 
Message de Carême du Pape
"A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté" :
 
Mercredi des Cendres : 14 février
Pour cette entrée en Carême, il y aura 2 messes avec imposition des cendres :
  • à 9h à ND-du-Calvaire
  • et à 19h à St-Philippe-St-Jacques.
NB : Vous pouvez déposer vos vieux rameaux de buis dans les cartons prévus à cet effet aux portes des églises, en vue de préparer les cendres de l’an prochain...
 
"Réflexions de Carême"
Pour approfondir votre foi et enrichir votre prière, nous vous proposons des "Réflexions de Carême" chaque mercredi sur une figure spirituelle.
2 propositions d’horaires : 17h à l’Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard) et 20h45 à la Source (2, avenue de la paix).
Rendez-vous mercredi 28 février pour découvrir sainte Thérèse d’Avila !
Le 6 mars, nous découvrirons Padre Pio ; et le 13 mars, Chiara Lubich. Puis St Benoît et St François de Sales.
Notez aussi la date du vendredi 15 mars : à 20h à la Source, nous regarderons "L’amour vainc tout", un film sur Chiara Lubich !
 
Chemin du Carême pour les enfants
Le Service diocésain de la catéchèse a préparé, sur le modèle du calendrier de l’Avent, un "chemin de Carême" pour aider les enfants à vivre ces 40 jours. En ces temps de Jeux olympiques, c’est joliment présenté comme l’occasion de muscler son cœur en relevant des défis et collectionnant des médailles…
Vous les trouverez sur les présentoirs des églises.
 
Chemins de croix
Chaque vendredi de Carême, à St-Philippe-St-Jacques, vous pourrez méditer le chemin de croix à 12h15.
 
"24 heures pour le Seigneur"
Comme chaque année, nous nous relaierons pour 24 heures de prière devant le Saint-Sacrement : du vendredi 22 mars 14h30 au samedi 23 mars 12h, en 2 étapes :
  • de 14h30 à 22h, à ND-du-Calvaire ;
  • de 22h le vendredi à 12h le samedi, à St-Philippe-St-Jacques.
Vous pourrez donc passer prier durant la nuit à St-Philippe-St-Jacques (par l’arrière, côté presbytère).
 
Se confesser avant Pâques
L’Église demande que chacun se confesse avant Pâques. Un prêtre est à votre disposition pour cela tous les vendredis, entre 17h et 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
Sauf le vendredi 22 mars ! Dans le cadre des "24 heures pour le Seigneur", ce vendredi 22 mars de 14h30 à 22h, c’est à ND-du-Calvaire que des prêtres seront là pour vous donner le Pardon de Dieu.
Enfin, dernier créneau : le samedi saint, le 30 mars de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.
Un feuillet sera à votre disposition sur les présentoirs pour vous aider à vous préparer.
 
Parcours de Carême en ligne
 
Le Carême, temps de partage
 
Entourons les catéchumènes !
Les 4 et 17 février, 425 adultes et adolescents seront appelés par notre évêque à se préparer à recevoir les sacrements de baptême, confirmation et eucharistie.
A Châtillon, seront baptisés à la Vigile pascale : Rita, Jenna, Amélie, Aurélie, David, Jade, Alycia, Eva et Léonard ; et le jour de Pâques : Eloïse, Maxens, Mathieu, Nevil et Oria.
Mais n’oublions pas les 1es communions de 6 adultes : Erwan, Sandrine, Claire, Laurent, Delphine et Dominique ; et 2 adolescentes : Mélissa et Marie !
Avec eux, marchons vers la Joie de Pâques !
 
Collecte alimentaire pour étudiants
Après le Covid, des étudiants de la paroisse de Bagneux ont lancé des collectes alimentaires pour leurs camarades étudiant(e)s en précarité. Une association a été créée : ÉSPÉ Étudiant(e)s Solidaires Pour les Étudiant(e)s rassemblant une trentaine d’étudiants et jeunes pros chrétiens.
Depuis 2020, ÉSPÉ a pu organiser 9 distributions alimentaires dans nos locaux de la Pentecôte, la dernière en novembre a attiré 160 étudiants de Bagneux et des villes alentour. Ces distributions organisées par des étudiants pour des étudiants se vivent dans une ambiance joyeuse et fraternelle (goûter, jeux, animations…).
 
Les aliments distribués sont collectés directement par ÉSPÉ auprès de supermarchés (Bagneux, Châtillon, Montrouge, Bourg-la-Reine…) et de paroisses (Bagneux, Blagis, Fresnes…).
Le nombre d’étudiants accueillis augmentant, les étudiants ÉSPÉ demandent qu’une « collecte de carême » soit faite dans notre paroisse de Châtillon. Le principe est très simple : vous apportez les produits à l’église en venant à la messe le dimanche puis ÉSPÉ viendra les récupérer (le 17 mars).
Quels produits apporter ? Plats : conserves de viande, poisson, légumes (maïs, carottes, etc.), plats cuisinés, riz, farine, huile... Petit déjeuner : sucre, lait UHT, céréales, café soluble, thé, chocolat poudre, pâte à tartiner, brioche, miel… Bon pour le moral : chocolat, barres, jus de fruit, fruits secs, gâteaux secs, compote, conserve de fruits, crème dessert... ATTENTION : pas de produits frais ou périssables.
Un flyer avec ces indications est à votre disposition sur les présentoirs.
 
Prière pour les victimes d’abus dans l’Eglise : 3 mars
La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France et le pape François pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles, aura lieu le 3e dimanche de Carême, 3 mars.
C’est dans la prière universelle que ce drame sera confié au Seigneur.
 
Table du Cœur : 14 mars
Ouverte à tous, la prochaine Table du Cœur aura lieu jeudi 14 mars, à partir de 19h30 à la Source à côté de ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) et vous y êtes attendus !
Nous fournissons le plat principal, merci d'apporter une salade ou un dessert.
 
Brico-jardin : 16 mars
Le printemps arrive déjà et le jardin de la Source reprend des couleurs… mais aussi des mauvaises herbes ! Venez donner un coup de main pour nettoyer le jardin : samedi 16 mars, entre 10h et 12h. Apportez des gants de jardinage si possible.
 
Campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire
"Les crises alimentaires se multiplient : décuplons la force de notre action !" Voici le thème de la campagne de Carême 2024 du CCFD, qui propose de soutenir 4 organisations :
  • Justica nos trilhos : Au Nord-Est du Brésil, dans une région affectée par les industries minières et agroalimentaires, le réseau JNT défend les droits des populations locales et la protection de l’environnement.
  • People’s ressource center : Alors que l’avenir de la société indienne se joue dans les grandes villes, le PRC œuvre au développement de modèles urbains alternatifs et lutte contre toutes les formes d’accaparement des ressources.
  • Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale : Dans un contexte où les ressources halieutiques se raréfient au Sénégal, ADEPA lutte contre l’accaparement des mers pour protéger la pêche artisanale et la souveraineté alimentaire.
  • MADA : Au Nord du Liban, territoire rural, précaire et marginalisé, MADA œuvre au développement de la région en soutenant des initiatives économiques et agricoles locales, durables et solidaires.
Le CCFD a prévu des livrets de Carême : vous les trouverez sur les présentoirs.
Une quête aura lieu les 16-17 mars, pour le 5e dimanche de Carême, mais vous pouvez donner à tout moment avec les enveloppes du CCFD (ou sur leur site).
 
Le Carême, temps de jeûne
 
Rappels généraux
On appelle "jeûne" le fait de ne pas manger. En réalité, l’Eglise accepte qu’on prenne un peu de nourriture le matin et le soir ; et évidemment qu’on boive au cours de la journée !
"L’abstinence" consiste traditionnellement à ne pas manger de viande. Mais cela n’aurait pas de sens de manger du saumon ou des huîtres à la place… Donc on conseillera plutôt aujourd’hui de faire un repas végétarien.
L’Eglise demande jeûne et abstinence le Mercredi des cendres et le Vendredi saint, l’abstinence tous les vendredis de l’année et le jeûne pendant les 40 jours du Carême… sauf les dimanches puisque chaque dimanche (même en Carême) est fête de la résurrection de Jésus. (En Carême, le dimanche prend cependant une coloration particulière, plus pénitentielle : ainsi on ne chante plus l’alleluia.)
Evidemment, chacun tiendra compte de sa santé et de ses obligations ! Pas de jeûne pour les enfants, les personnes malades, les femmes enceintes etc. Et un jeûne adapté pour ceux qui ont un travail physique. Par exemple, les militaires sont dispensés pour être toujours en mesure de défendre le pays !
Aujourd’hui, en plus du jeûne alimentaire classique, on invite aussi à un détachement de l’alcool, du tabac, des jeux en ligne, des réseaux sociaux, de la pornographie etc : à chacun de fixer son jeûne en fonction de ses mauvaises habitudes, dans le but de retrouver du temps pour prier, pour aider les autres et pour faire grandir sa liberté intérieure.
 
Pourquoi jeûner ? Réponse en 2 mn sur
 
Ou ici :
 
Le diocèse a constitué un dossier pour répondre à toutes les questions :
 
Voir aussi le dossier de l’Église de France :
 
Idées de jeûne
Pour des réflexions sur le rapport du Carême avec l’écologie intégrale, sur le jeûne en particulier :
 
Divers
 
Spectacle Yeshoua
La comédie musicale sur la vie de Jésus est reprogrammée, après les succès des premières représentations : dimanche 3 mars, à 20h au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux ; samedi 25 mai, à 20h30 et dimanche 26 mai, à 17h au Palais des congrès de la Porte Maillot.
 
Participer à un spectacle : 17-21 avril
La communauté des Focolari propose aux jeunes de 16 à 25 ans une expérience artistique : Start now prévoit une série d’ateliers artistiques multidisciplinaires - à travers lesquels sont promues des valeurs telles que le dialogue, la paix, la fraternité universelle. Cette expérience aboutit à un concert où les jeunes montent sur scène avec le groupe musical international Gen Verde.
 
Annoncer la bonne nouvelle du mariage : 2 mars
Formation ouverte à tous, organisée par le Service diocésain de la préparation au mariage.
Samedi 2 mars, 8h30-17h30 ; à la paroisse Saint-Rémy (17, place de la République) à Vanves.
Programme : les essentiels de la théologie catholique du sacrement de mariage / apprendre à témoigner simplement de comment le Christ transforme notre vie conjugale.
Messe à 12h / baby-sitting possible sur place.
 
18-30 ans : Tournoi de basket le 9 mars
Il n’y a pas que les JO ! Le diocèse lance un tournoi de basket, qui aura lieu samedi 9 mars, de 9h à 16h30, à Neuilly. Que ceux qui sont intéressés se manifestent, en vue de constituer une équipe !
 
"Pas si simple", le podcast qui décode
Le Jour du Seigneur, RCF et les Semaines Sociales de France s’associent pour monter une série de podcasts qui prennent le temps de la réflexion sur des sujets d’actualité. Par exemple, peut-on justifier la guerre ?
 
Carnet de famille
 
Est devenue enfant de Dieu par le baptême Masha Bleuse le 27 janvier à St-Philippe-St-Jacques.
 
Nous avons dit A-Dieu à Claire Juillé le 30 janvier à St-Philippe-St-Jacques, Elisabeth Pruvost le 31 janvier à ND-du-Calvaire, Charles Bonay et Odette Chatard le 2 février à St-Philippe-St-Jacques, Louise Tellier le 7 février à St-Philippe-St-Jacques, Eva Michel le 8 février à St-Philippe-St-Jacques et Leslie Dokouélé le 9 février à St-Philippe-St-Jacques.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
Merci à ceux qui ont versé leur Denier de l’Église !
Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
 
N’hésitez pas à diffuser la vidéo officielle de la campagne du Denier :
https://www.youtube.com/watch?v=NqCUe8P0jD8&t=30s
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h00
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'église 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
© 2024 - Paroisse catholique de Châtillon, Tous droits réservés.