La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°90 du jeudi 25 janvier 2024
 
Devenir missionnaires
 
Bonjour !
 
Samedi dernier, le 20 janvier, nous nous sommes réunis en Assemblée générale de la Paroisse : nous étions une bonne vingtaine de personnes et nous avons échangé autour de la question de la mission.
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le commandement de Jésus. Les derniers mots du Ressuscité à ses disciples, d’après saint Matthieu, sont : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."
 
L’Église (et donc notre Paroisse) doit célébrer les sacrements, vivre en communauté fraternelle et pratiquer la charité (en particulier envers les pauvres), mais aussi annoncer l’Évangile. C’est déjà ce que nous faisons en de nombreuses occasions : le catéchisme des enfants, le catéchuménat des adultes, la formation des parents avant le baptême d’un bébé, la préparation au mariage… Cependant il s’agit là de personnes qui sont venus frapper à la porte ; quid de celles qui n’en ont pas l’idée, qui n’ont jamais eu de contact avec les chrétiens ou l’Évangile ? Faut-il se contenter de prier pour qu’elles rencontrent un jour le Seigneur ? Ce serait déjà bien ! Mais on pourrait aussi aller à leur rencontre. Chacun peut déjà le faire, bien sûr, auprès de ses collègues ou connaissances. La question est plutôt d’organiser des "missions" en paroisse.
 
Sans faire de prosélytisme ! Nous parlons d’une annonce respectueuse de la liberté de chacun. L’idée est simplement que l’Évangile est une Bonne Nouvelle pour tous, connaître Jésus change la vie, c’est donc un service à rendre que d’en témoigner. Par exemple, avant Noël, plusieurs paroissiens étaient devant St-Philippe-St-Jacques et proposaient aux passants les cartes avec les horaires des messes de Noël en demandant s’ils avaient l’intention d’aller à la messe, s’ils voulaient aller voir la crèche dans l’église... ou simplement s’ils voulaient un chocolat chaud ! Pas d’agressivité dans les réponses, plusieurs se sont effectivement arrêtés pour parler ou même pour aller prier dans l’église. "Les temps ont changé, il y a une soif spirituelle plus grande depuis le Covid", analyse un des missionnaires.
 
Notre évêque a lancé une "académie" pour former des chrétiens à ce type de mission. Plusieurs Châtillonnais s’y sont inscrits et ont partagé leurs découvertes. Et parmi les idées qui ont émergé pendant l’Assemblée générale, on trouve une présence au cimetière à la Toussaint pour proposer aux gens de prier avec eux, une adoration dans St-Philippe-St-Jacques pendant la brocante du quartier, une distribution des horaires des offices de la Semaine Sainte aux abords du marché en mars, une participation au Congrès Mission… Une équipe s’est constituée pour décider des suites à donner, nous en reparlerons donc bientôt !
 
Père Nicolas
 
Évènements à venir
 
Fête des consacrés : 2 février
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, est aussi la fête des consacrés : religieuses et religieux.
Nous rendrons grâce à Dieu pour les consacrés, en particulier ceux que nous connaissons sur Châtillon : les sœurs Élisabeth, Monique, Pierrette, Emmanuelle et Arlette (Filles de la charité) ; Marie-Luc, Chantal et Bernadette (Dominicaines de Notre-Dame-de-grâce) ; Thérèse (petite sœur de Jésus) ; Élodie (vierge consacrée) ; Anne, Bernadette, Anne-Marie, Françoise et Isabelle (Focolarines).
La messe aura lieu à 19h, à St-Philippe-St-Jacques (NB : pas de messe ce vendredi-là, à 9h, à NDC).
NB pour les gourmands : c’est la Chandeleur, vous pouvez faire des crêpes ! Ça vous rappellera la remarque du vieillard Syméon sur le fait que Jésus est la lumière du monde (la crêpe étant comme un soleil…).
 
Après-midi des familles : 4 février
Toutes les familles sont attendues à "l'Après-midi des familles", dimanche 4 février, de 15h à 17h dans les salles de la Source, à côté de Notre-Dame-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) ! L'objectif est de prendre un temps convivial, de rencontrer d'autres familles de la paroisse.
Comme ce sera juste après la Chandeleur, nous pourrons partager un goûter de crêpes : merci de penser à en apporter ! N'hésitez pas non plus à prévoir quelques jeux pour les enfants... et même pour les adultes.
Journée des malades : 10-11 février
Comme chaque année, lors de la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, a lieu la journée de prière pour les malades (et ceux qui les entourent : familles et personnel soignant). C’est aussi l’occasion de proposer à ceux qui en ont besoin de recevoir pendant la messe paroissiale le sacrement des malades. Cette année, ça pourrait se faire lors des messes des samedi 10 et dimanche 11 février.
Pour rappel, l’onction des malades est le sacrement où on demande à Dieu la guérison et/ou la force d’âme pour tenir bon dans la foi, l’espérance et la charité, malgré les difficultés et les souffrances liées à la maladie (ou à l’âge). Il peut être reçu plusieurs fois.
 
Il est bien sûr possible de recevoir ce sacrement tout au long de l’année ; souvent, ça se passe en maison de retraite ou à l’hôpital, et ça peut aussi se faire à domicile. N’hésitez pas à prendre contact en cas de besoin avec un prêtre, en appelant la paroisse. De même pour la confession d’une personne qui ne peut plus se déplacer.
Mais pour ceux qui sont en mesure de venir à l’église, les messes des 10 et 11 février permettent d’être soutenus par la prière de toute la communauté. Merci de vous signaler en appelant l’accueil (01 55 48 90 50) si vous souhaitez donc recevoir le sacrement des malades dans ce cadre.
"Soigner le malade en soignant ses relations", c’est le message du Pape cette année.
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18).
Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l'être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse.
 
Diaconie
 
Journée de lutte contre la lèpre : 27 et 28 janvier
Les Journées Mondiales des Malades de la Lèpre auront lieu les 27 et 28 janvier. La lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde. Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 12 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.
Nous comptons sur votre générosité. Merci !
 
Bientôt le Carême...
 
Mercredi des Cendres : 14 février
Eh oui, le Carême commencera dès le mercredi 14 février, qui sera donc le mercredi des cendres (pas de chance pour la Saint-Valentin…).
Messes avec imposition des cendres :
  • à 9h, à ND-du-Calvaire
  • et à 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
 
Parcours de Carême en ligne
 
Divers
 
En chemin avec Mgr Rodhain : 27 janvier
Découvrir et prier avec un témoin de l’Evangile – Rencontrer une figure inspirante pour notre vie à la suite du Christ : Samedi 27 janvier, de 9h30 à12h30, Isabelle Mialon, ancienne présidente du Secours Catholique des Hauts-de-Seine, parlera de Mgr Rodhain, fondateur du Secours catholique.
A la Maison de la Parole - 4 bis, rue Hélène Loiret, à Meudon.
Inscription obligatoire: contactmdp92@gmail.com - 01 46 26 84 30.
Participation aux frais : 8 euros (le coût ne doit pas être un obstacle, nous en parler).
 
 
Prière autour du curé d’Ars : 28 janvier – 4 février
La relique du cœur du saint curé d’Ars visite notre diocèse entre le dimanche 28 janvier et le dimanche 4 février. De Nanterre à Antony, de Clichy et Villeneuve-la-Garenne à Issy-les-Moulineaux, de Clamart et Meudon à Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine…
A noter particulièrement, son passage à St-Pierre-St-Paul de Clamart le mardi 30 janvier, de 14h à 22h :
  • 14h - 17h : Vénération silencieuse et confessions alternant avec la récitation du chapelet
  • 17h : Temps pour les enfants et les jeunes
  • 18h : Prière commune : "Tous appelés à la sainteté !"
  • 19h - 20h : adoration silencieuse
  • 20h : messe votive du St Curé d'Ars pour les vocations sacerdotales et religieuses
  • 20h45 : conférence sur l'actualité du curé d'Ars : "Cœur de père, cœur de missionnaire".
Il y a aussi un temps pour les familles : samedi 3 février, à partir de 15h30 au lycée Notre-Dame de Boulogne.
Plus de renseignements : https://diocese92.fr/cure-dars
Nous sommes aussi invités à prier saint Jean-Marie Vianney durant 9 jours, à l’aide du carnet à disposition sur les présentoirs (la prière est aussi sur le site).
 
Pop-louange à Montrouge : 3 février
Soirée de pop-louange avec le groupe Jubilate, dédiée particulièrement aux jeunes et à leurs familles : le samedi 3 février, à 20h30, à l’église St-Jacques-le-Majeur – 39, rue Gabriel Péri à Montrouge.
 
18-30 ans : Tournoi de basket
Il n’y a pas que les JO ! Le diocèse lance un tournoi de basket, qui aura lieu samedi 9 mars, de 9h à 16h30. Que ceux qui sont intéressés se manifestent, en vue de constituer une équipe !
 
Appel à témoins
 
La Brigade Territoriale de Protection de la Famille, de la Sûreté Territoriale des Hauts-de-Seine, lance un appel à témoins concernant M. Jean-Michel MERLIN, accusé d'agressions sexuelles sur mineurs et majeurs.
M. MERLIN appartenait au moment des faits au Mouvement des FOCOLARI, mouvement de l’Église catholique. Il logeait dans leur communauté de Clamart et travaillait à la paroisse Saint-Joseph de Clamart comme animateur d’aumônerie dans les années 1990. Il a ensuite habité sur Châtillon.
Toute personne susceptible d'apporter des éléments intéressants l'enquête, ou souhaitant signaler des faits dont elle aurait été victime en lien avec la présente affaire, peut contacter la Brigade Territoriale de Protection de la Famille par courriel à l'adresse suivante : appelatemoin-btpf92@interieur.gouv.fr
 
Carnet de famille
 
Nous avons dit A-Dieu à Aliette Coutelle le 16 janvier à St-Philippe-St-Jacques, Corinne Gobeau le 18 janvier à ND-du-Calvaire et Nélida Négri le 25 janvier à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour elles
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
Merci à ceux qui ont versé leur Denier de l’Église !
Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
 
N’hésitez pas à diffuser la vidéo officielle de la campagne du Denier :
https://www.youtube.com/watch?v=NqCUe8P0jD8&t=30s
ou celle-ci, moins officielle, par le curé de Bagneux :
https://www.youtube.com/watch?v=4A26MM4Kyy4&t=10s
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h00
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'église 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
© 2024 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.