La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 78 du Jeudi 25 mai 2023
 
Le père Patrick nous quitte
 
Bonjour Amis de la Paroisse de Châtillon !
 
 
Cinquante jours après Pâques, l’effusion de l’Esprit confère surtout aux apôtres l’intelligence de la foi et la force de persuasion pour la répandre. Aussitôt Pierre prend la Parole et rappelle à ses auditeurs ce qu’annonçait le prophète Joël : « Je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes. Oui, sur mes serviteurs et mes servantes, je répandrai de mon Esprit. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Acte des Apôtres 2, 17-21). Désormais la Pentecôte sera dans la liturgie chrétienne, la fête de l’Esprit Saint.
 
C’est en septembre 2021 que le Père Évêque m’a nommé à Châtillon pour aider le Père Nicolas et le Père Francis. Je pensais en effet pouvoir continuer le ministère paroissial quelques années.
Malheureusement, je constate que, depuis quelques mois, je suis handicapé par de l’arthrose du genou qui a déclenché des épanchements de synovie très pénibles et une fatigue croissante.
 
C’est la raison pour laquelle je me vois contraint de demander à entrer dans la maison de retraite Marie-Thérèse des prêtres de Paris et de sa région parisienne à compter du mois de septembre. J’en suis désolé et j’espère que le diocèse va pouvoir nommer un prêtre pour me succéder.
 
Je suis très reconnaissant au Père Nicolas et au Père Francis pour leur accueil fraternel et notre collaboration.
 
J’ai aimé pouvoir vivre avec vous les célébrations à Saint-Philippe-Saint-Jacques et à Notre-Dame-du-Calvaire. J’ai été heureux des eucharisties dans les maisons de retraite du Parc, Korian-Voltaire et Lambrechts et des rencontres durant le Carême sur les textes de l’Ancien Testament de la Vigile Pascale.
 
Merci aussi à Jean et à Christian qui participent à la vie de la paroisse et aux membres de l’équipe d’animation pastorale.
 
Soyez assurés que je continuerai à vous accompagner par la prière, et, bien sûr, je compte sur la vôtre.
 
Père Patrick Hardoüin
 
NB : L’évêque prévoit d’envoyer à Châtillon à la rentrée un prêtre étranger ; à suivre !
 
A propos du latin à la messe
 
Un certain nombre de paroissiens ont manifesté leur incompréhension et même leur colère dimanche dernier, après la messe où l’Ordinaire - y compris le Gloria - avait été chanté en latin. A l’inverse, d’autres s’en sont réjouis. Mais la messe doit nous rassembler autour du Christ, pas nous diviser, alors que dire ?
 
Je pense qu’il faut d’abord dépassionner la question. Les plus jeunes doivent savoir que le latin renvoie ceux qui ont connu l’avant Vatican II à l’expérience d’une messe dont on ne comprenait rien et à laquelle on n’était d’ailleurs pas vraiment participant, et où l’Église s’était coupée du monde. Et les plus anciens doivent comprendre qu’il s’agit simplement pour les jeunes d’un patrimoine cultuel et d’un signe de l’universalité de l’Église. Ne projetons pas immédiatement les étiquettes "progressistes" ou "antéconciliaires" les uns sur les autres...
 
Ensuite, il y a une question d’équilibre et le souci de permettre à tous de chanter !
En cette fête de la Pentecôte, que l’Esprit nous permette de nous comprendre et de nous rassembler ! Et qu’il nous aide à transmettre la Tradition chrétienne à nos contemporains dans leurs langues !
 
Père Nicolas
 
Évènements vécus
 
Pèlerinage paroissial à Saint-Cloud
Nous étions presque 40 pèlerins samedi dernier pour aller jusqu’à Saint-Cloud, de 18 mois à 80 ans ! Le chemin monte et descend fortement au démarrage, il a fallu laisser une pèlerine, avec 3 personnes pour l’accompagner, à un arrêt de bus… Finalement, après 2 bonnes heures de marche pour les plus vaillants, tout le monde s’est retrouvé à l’église Saint-Clodoald, où le père Richard Greenslade nous a gentiment accueillis pour nous présenter la vie de saint Clodoald, prince renonçant au trône et à la vengeance pour devenir ermite. Puis nous avons pu suivre la démarche de l’indulgence, en priant devant la châsse du saint.
 
 
Neuvaine de prière entre l’Ascension et la Pentecôte
 
Événements à venir
 
Fête de la Pentecôte : 28 mai
Pour marquer l’universalité de l’Église chrétienne, nous aurons la joie d’entendre les intentions de la Prière universelle dans les langues suivantes : portugais, vietnamien, anglais, malgache, agni (de Côte d’Ivoire), konkani (de Goa en Inde), espagnol, lingala (de RDC) et allemand ! (réparties sur les 3 messes)
 
Profession de foi des 5e : 3 juin
C’est le samedi 3 juin à l’église St-François-de-Sales de Clamart que les 5e d’Ôchâclap professeront la foi chrétienne, affirmant ainsi vouloir vivre en baptisés. Priez pour eux !
 
Sacrement de la Confirmation : 4 et 10 juin
Mgr Rougé donnera le sacrement de la Confirmation à 155 adultes en juin ! En 2 célébrations : le 4 juin à Meudon-la-Forêt et le 18 juin à Asnières. Ils seront 5 de Châtillon parmi le groupe du 4 juin : Élodie, Evan, Carla, Angelo et Jérémy.
Le samedi 10 juin, à 15h, à ND-du-Calvaire, ce sont les lycéens de l’aumônerie Ôchâclap, avec des 3e du collège Sainte-Marie de Clamart, qui recevront aussi ce don de l’Esprit Saint en plénitude !
 
Fête de fin d’année : 25 juin
En cette année de Jubilé paroissial, nous vous proposons de finir l’année par un dimanche pas comme les autres : le 25 juin, il y aura un Grand Jeu intergénérationnel le matin, puis un barbecue le midi, diverses activités ensuite, et la journée se terminera avec la messe à 17h (donc pas de messe à 11h).
Ce sera aussi l’occasion de dire "Au-revoir et merci" au Foyer d’accueil de ND-du-Calvaire, puisque Nicolas et Aude Dupuy ont terminé leur mission et déménagent vers Lille, ainsi qu’au Père Patrick Hardoüin qui entrera à la maison de retraite des prêtres à Paris en septembre.
 
 
Pèlerinage des pères de famille : 30 juin - 2 juillet
Le Chapitre de Montrouge est ouvert à tous les hommes de la paroisse de Châtillon ! Dans un esprit convivial, ce pèlerinage à Vézelay s’adresse à tous les pères (actuels ou en devenir) et époux, mais aussi à tous les hommes, y compris célibataires. Il conjugue durant 2 journées et demi (du vendredi soir au dimanche soir) : nuits sous la tente, marche, échanges, enseignements, procession, veillée, messe et temps de fraternité.
 
Diaconie
 
Logement étudiante contre service paroissial à ND-du-Calvaire
Accolé à ND-du-Calvaire, le "logement du sacristain" permet de loger 2 jeunes filles en colocation, pour un loyer mensuel de 250 €. L’idée de ce "Foyer jeunes" est aussi que les jeunes hébergées rendent service à la paroisse (en fonction de leur emploi du temps, bien sûr). Pour la rentrée, une place est disponible : qu’on se le dise !
 
Brico-jardin-paroisse : 10 juin
Notez déjà la date du prochain brico-jardin, pour venir aider à l’entretien du jardin et des locaux de ND-du-Calvaire : samedi 10 juin au matin !
 
Les Associations caritatives embauchent !
Pour rappel, les équipes du Secours Catholique et Saint-Vincent cherchent des bénévoles…
  • Le Secours catholique organise un café le jeudi après-midi à l’Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard) et une distribution alimentaire le mercredi après-midi à l’entrée du parc Henri Matisse.
    Contact : 06 45 36 68 69
  • Les Équipes Saint-Vincent s’occupent d’un vestiaire le jeudi matin à l’Espace-Partage-Saint-Michel.
    Contact : 06 25 56 08 21 (NB : les bénévoles sont uniquement des femmes)
  • L’association Anatom’s (aconfessionnelle) vient d’ouvrir une petite épicerie solidaire : distribution de produits frais le mercredi après-midi dans le restaurant Le Darling (26, rue de Fontenay) ; ils voudraient le faire également le lundi après-midi.
    Contact : 06 76 76 53 12
 
Devenir Foyer d’accueil, pourquoi pas vous ?
Vous savez que Nicolas et Aude Dupuy terminent cet été leur mission de Foyer d'accueil. Nous espérons qu'une autre famille sera envoyée parmi nous pour poursuivre cette belle mission au service de notre communauté : la gestion des lieux mais surtout l'attention aux nouveaux arrivants, l'écoute des uns et des autres et le lien avec le curé.
 
Cette mission bénévole est confiée pour une durée de 3 à 5 ans. Sur notre diocèse, une trentaine de lieux accueillent des foyers d’accueil. C'est le diocèse qui répartit les candidats en fonction de leurs attentes et des caractéristiques des paroisses.
 
Contact : Claire du Ranquet : 06 86 76 91 60 ou lme@diocese92.fr
 
Témoignages et vidéos en suivant le lien ci-dessous : https://diocese92.fr/foyer-accueil
 
Évènements divers
 
Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres âgés : 3 et 4 juin
Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 18h, à la Maison Marie-Thérèse (277, boulevard Raspail – Paris 14ème) qui est la maison de retraite des prêtres de la région parisienne : bar, buffet, restauration, chorale des résidents, visites historiques, animations et jeux pour les enfants et adolescents, antiquités, brocante et nombreux comptoirs.
Le bénéfice est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et religieux et à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à Marie-Thérèse.
Messe dimanche à 11h30, célébrée par Mgr Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris,
 
Propositions pour l’été : écoles de prière des jeunes
Une Ecole de Prière des Jeunes est un séjour à dominante spirituelle pour des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans, filles et garçons. C’est un temps festif de partage et de prière : jeux, ateliers, veillées, temps spirituels (messe, louange, confession …)
3 possibilités cet été :
  • un séjour avec hébergement du 9 au 15 juillet à Igny (91),
  • deux en journées sans hébergement du 8 au 14 juillet, à Asnières (St-Joseph-des-4 Routes) et Bagneux (école Saint-Gabriel).
Tu as plus de 17 ans, motivé et dispo ? Deviens animateur, les jeunes t’attendent !
 
Autres propositions pour l’été
 
Pèlerinage diocésain à Lourdes : 22-26 octobre
Le pélerinage sera présidé par Mgr Matthieu Rougé, sur le thème : « Allez dire que l’on bâtisse ici une chapelle. »
Les inscriptions sont ouvertes !
Renseignements et inscriptions : https://diocese92.fr/lourdes2023
Par ailleurs, le service de la catéchèse du diocèse recherche des personnes bénévoles pour seconder l’équipe d’animation des enfants pendant le pèlerinage.
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu par le baptême June Hincelin, Lana Tchaptchet Yakam de Tchakam et Nina Vallois le 21 mai à St-Philippe-St-Jacques.

Nous avons dit A-Dieu à Giuseppa (Josepha) Rustico le 17 mai à St-Philippe-St-Jacques, à Marie-Xavière Rouxel le 18 mai à St-Philippe-St-Jacques, à Merlin Panganiban--Caton le 23 mai à ND-du-Calvaire et à Régine Tiverne le 25 mai à St-Philippe-St-Jacques.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h00
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'église 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
© 2023 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.