La Lettre de la Paroisse de Châtillon

Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°139 du jeudi 19 février 2026

En raison des vacances scolaires, prochaine lettre dans 15 jours, le 5 mars.

Bonjour !

Après l’aumône, la prière

Notre chemin vers Pâques nous conduit à intensifier et à renouveler notre vie de prière. Je vous invite à prendre connaissance d’un écrit du Frère Laurent de la Résurrection qui nous aide à nous mettre en la présence de Dieu. Le Pape Léon XIV préface magnifiquement cette œuvre :


« Ce petit livre place au centre l'expérience, ou plutôt sa pratique , de la présence de Dieu, telle qu'elle a été vécue et enseignée par le frère carme Laurent de la Résurrection, au XVIIe siècle. Comme je l'ai dit, avec les écrits de saint Augustin et d'autres livres, c’est l’un des textes qui ont le plus marqué ma vie spirituelle et m'ont guidé sur le chemin de la connaissance et de l'amour du Seigneur.


Le chemin que nous montre Frère Laurent est à la fois simple et ardu : simple car il ne requiert rien de plus qu'un souvenir constant de Dieu, par de petits actes continus de louange, de prière, de supplication et d'adoration, dans chaque action et chaque pensée, en ayant Dieu seul comme horizon, source et fin. Ardu, car il exige un chemin de purification, d'ascétisme, de renoncement et de conversion de notre être le plus intime, de notre esprit et de nos pensées, bien plus que de nos actions. C'est ce que saint Paul écrivait déjà aux fidèles de Philippes : «Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus» (Ph 2, 5) : ainsi, non seulement nos attitudes et nos comportements doivent être conformes à Dieu, mais nos sentiments, notre propre façon d’être. C'est dans cette intériorité que nous trouvons sa présence, la présence aimante et ardente de Dieu, si «autre» et pourtant si familière à notre cœur. Comme l'écrit saint Augustin, «l'homme nouveau chantera le cantique nouveau» (Sermon 34, 1).


L’expérience de l’union avec Dieu, décrite dans les pages de Frère Laurent comme une relation personnelle faite de rencontres et de conversations, de moments cachés et de surprises, d’abandon confiant et total, rappelle les expériences des grands mystiques, en premier lieu Thérèse d’Avila, qui témoigna elle-même de cette familiarité avec le Seigneur, parlant d’un «Dieu des casseroles». Toutefois, elle indique un chemin accessible à tous, précisément parce qu’il est simple et quotidien.


Comme beaucoup de mystiques, Frère Laurent parle avec une grande humilité, mais aussi avec humour, car il sait que chaque chose terrestre, même la plus grandiose et la plus dramatique, est insignifiante devant l'amour infini du Seigneur. Ainsi, il peut dire avec ironie que Dieu l'a «piégé», car, entré au monastère peut-être avec une certaine présomption pour se sacrifier et expier durement les péchés de sa jeunesse, il y a trouvé au contraire une vie pleine de joie.


À travers le chemin que nous propose Frère Laurent, à mesure que la présence de Dieu devient peu à peu familière et occupe notre espace intérieur, la joie d'être avec Lui grandit, les grâces et les richesses spirituelles fleurissent, et même les tâches quotidiennes deviennent faciles et légères.


Les écrits et les témoignages de ce frère laïc carme du XVIIe siècle, qui, avec une foi lumineuse, a traversé les événements tumultueux de son époque, certainement non moins violents que les nôtres, peuvent aussi être une source d'inspiration et de réconfort pour notre vie d’hommes et de femmes du troisième millénaire. Ils nous montrent qu'aucune circonstance ne peut nous séparer de Dieu, que chacune de nos actions, chacune de nos occupations, et même chacune de nos erreurs acquièrent une valeur infinie si elles sont vécues en sa présence, continuellement offertes à lui.


Toute l'éthique chrétienne peut véritablement se résumer à ce rappel constant de la présence de Dieu : Il est là. Ce rappel, qui est quelque chose de plus qu’un simple souvenir car il touche nos sentiments et nos affections, dépasse tout moralisme et toute réduction de l'Évangile à un simple ensemble de règles, et nous montre réellement que, comme Jésus nous l'a promis, l'expérience de nous confier à Dieu le Père nous comble déjà au centuple ici-bas. S'en remettre à la présence de Dieu, c'est goûter une anticipation du Paradis. »


Cité du Vatican, 11 décembre 2025

Préface du Pape Léon XIV sur les « Écrits et entretiens sur la pratique de la présence de Dieu » de Frère Laurent de la Résurrection

Évangile du dimanche 1er mars

Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :

  • Lire une fois le texte,
  • Puis garder quelques instants de silence,
  • Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
  • Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.


Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu ( Mt 17, 1-9 )

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Question :

Pourquoi le Seigneur s’entretient-il avec Moïse et Élie ?

Randonnée biblique

Semaine 13 (du 23  au 28 février 2026 - Chapitres : EX 5-10 )

Nous assistons à présent à une confrontation entre Pharaon et Moïse qui lui demande de laisser partir son peuple, mais Pharaon alourdit les corvées et accuse les Israélites de paresse. Moïse est blâmé par son peuple. Dieu réaffirme à Moïse son soutien et sa mission, rappelant son alliance avec les patriarches. La généalogie d’Aaron et de Moïse est évoquée soulignant leur enracinement dans l’histoire.

Viennent alors les signes et les plaies : le bâton d’Aaron devient un serpent, puis les eaux se transforment en sang et cette plaie dure sept jours. Les plaies se poursuivent avec la prolifération des grenouilles, suivies des moustiques et des taons, que les magiciens égyptiens ne peuvent reproduire, reconnaissant « le doigt de Dieu ». La peste frappe le bétail égyptien, puis les ulcères touchent humains et animaux. La grêle s’abat ensuite, épargnant ceux qui se protègent, mais Pharaon s’entête. Les sauterelles et les trois jours de ténèbres exacerbent la résistance de Pharaon malgré les avis divergents au sein de sa cour.


Plus d’infos ici : https://diocese92.fr/randonnee-biblique/ avec les liens pour télécharger la boussole biblique (pdf) ou encore l'application Randonnée biblique pour votre smartphone.

­

Accueil paroissial durant les vacances

Pendant les vacances scolaires du 21 février au 8 mars, les horaires des accueils sont les suivants :


L’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert :

  • du lundi au vendredi,  de 9h30 à 12h
  • le samedi,  de 10h à 12h.

Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe…


L’accueil à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) sera ouvert :

  • les lundi  et jeudi,  de 15h à 19h
  • les mardi et vendredi , de 15h à 17h
  • le mercredi , de 15h à 18h

Si des volontaires souhaitent donner 2h ou plus de leur temps pour faire l'accueil pendant la semaine à ND-du-Calvaire en tant que remplaçant, pour aider ponctuellement ou sur un rythme hebdomadaire, merci de contacter Benoît : ptitben92@yahoo.fr

Temps du Carême

Retrouvez toutes les propositions et toutes les dates du temps du Carême sur le site paroissial : https://paroissechatillon.fr/temps-du-careme/


Confessions du vendredi à St-Philippe-St-Jacques

Afin d’unifier la messe du jeudi soir  en l’église St-Philippe-St-Jacques , le temps de confession du vendredi  est  supprimé dès le 20 février . Il aura lieu désormais le jeudi, de 18h à 18h30, suivi des vêpres à 18h40, de la messe à 19h et de l’adoration jusqu’à 20h30 dès le 19 février. Si vous n’êtes pas disponible à cet horaire-là, merci de contacter l’accueil afin de prendre rendez-vous avec un prêtre.


Chemin de Croix

Tous les vendredis de carême , à 12h15, en l’église St-Philippe-St-Jacques, sauf le vendredi 20 mars où il aura lieu à ND-du-Calvaire.


École d’oraison

Pour approfondir notre cœur à cœur avec le Seigneur et diriger progressivement toute notre vie vers une prière continuelle, nous nous donnons rendez-vous chaque mercredi de Carême  (en dehors du Mercredi des Cendres et du Mercredi saint), à 20h30,  en l'église St-Philippe-St-Jacques.

Chaque séance commencera par un temps d'enseignement pour appréhender l'oraison suivant un thème, avant d'en faire une expérience communautaire :

  • m ercredi 25 février : Cultiver le silence
  • m ercredi  4  mars  : L'humilité
  • m ercredi 11 mars : Le démon et le combat spirituel
  • m ercredi 18 mars  : Foi et contemplation
  • m ercredi 25 mars : Le don de soi

Divers

Concert  viennois : 1er mars

Venez découvrir l’histoire de Châtillon en musique ! Depuis Childebert et les premières vignes de Castellio, en passant par les Templiers, les Bourguignons de Jean sans Peur et la guerre de Cent Ans, la réforme puis les extravagances de Louis XIV et Louis XV, jusqu’aux artistes romantiques et valses de guinguette. Concert solo de violon le dimanche 1 er  mars, à 15h, en l’église St-Philippe-St-Jacques. Billetterie sur place 30 minutes avant le concert. Tarif 22€/Tarif réduit : 16€.

­

Carnet de famille

Sont devenus enfants de Dieu par le baptême, Martin Josse Varisselaz, Enzo et Toni Mastio le 15 février à St-Philippe-St-Jacques.


Dans l'espérance, nous avons dit À-Dieu à Claude Desquilbet le 17 février à ND-du-Calvaire. Sa famille vous remercie sincèrement pour vos messages de soutien, d’amitié ainsi que pour vos prières.


Beaucoup d’entre vous connaissent Marie Gasparoux : sacristine de la crypte à ND-du-Calvaire, engagée dans la Pastorale de la Santé, attentive aux plus pauvres et au service de bien d’autres missions encore. Il y a deux semaines, Marie a fait une chute dans un escalier et est restée plusieurs jours dans le coma. Nous vous invitons à la porter dans votre prière.

Appel pour le Denier de l'Eglise

La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.

Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €… Merci !
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don

Horaires des messes

Horaires des messes dominicales

  • Samedi 18h00 à ND-du-Calvaire
  • Dimanche 9h30 à St-Philippe-St-Jacques
  • Dimanche 11h00 à ND-du-Calvaire


Horaires des messes en semaine

  • Lundi 19h00 à St-Philippe-St-Jacques
  • Mardi 12h15 à St-Philippe-St-Jacques
  • Mercredi 9h00  à ND-du-Calvaire
  • Jeudi  19h00  à St-Philippe-St-Jacques : 18h40 pour les Vêpres, 19h00 pour la messe suivie de l'adoration jusqu'à 20h30
  • Vendredi 9h00 à ND-du-Calvaire à la crypte, puis adoration jusqu'à 10h00
  • Samedi 9h00 à St-Philippe-St-Jacques
­

A propos de la Lettre...

  •   Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr

 

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial : 1 place de l'église 92320 Châtillon. Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
www.paroissechatillon.fr

© 2026 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.