Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°137 du jeudi 5 février 2026
|
|
|
Bonjour Paroisse de Châtillon !
|
|
|
Le sacrement des malades… ?
|
|
|
|
|
L'Onction des malades fait partie des sept sacrements de l'Église.
Quelle grâce procure ce sacrement ?
Qui peut le recevoir et à quel moment de son existence ?
Quel est son fondement biblique ?
Comment sa pratique a t-elle évolué au cours de l'histoire de l'Église ?
Durant sa vie terrestre, Jésus-Christ a souvent manifesté aux malades un amour de prédilection. En guérissant certains d'entre eux, il disait à tous sa sollicitude (Mt 14, 14 ; Mt, 15, 29-31). Les apôtres, envoyés en mission par le Seigneur, "faisaient des onctions d'huile à beaucoup de malades et les guérissaient (Mc 6, 13). En outre, saint Jacques écrit : "Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Église la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon" (Jc 5, 14-16).
Les "Anciens", ce sont les prêtres. "Ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris (Mc 16, 18).
Aux premiers siècles de l’Église, les malades ou leurs proches pouvaient venir à la messe dominicale avec des huiles pour les faire bénir par l'évêque ou le prêtre, pour en faire ensuite l'onction eux-mêmes à la maison.
A partir du XIIe
siècle, la pratique de l'Onction des malades va subir une mutation. L'Onction des malades devient "l’extrême-onction", "L'onction de ceux qui vont mourir " (saint Thomas d'Aquin).
Au XVIe
siècle, le Concile de Trente souligne que "cette onction doit être administrée aux malades, mais à ceux-là surtout qui sont si dangereusement atteints, qu'ils paraissent arrivés au terme de leur vie."
L'appellation "extrême onction" et l'administration de ce sacrement en extrême urgence de péril de mort, ont parfois suscité des peurs jusqu'à nos jours. Comment dédramatiser aujourd'hui la hantise du sacrement des malades ? Comment le proposer aux malades sans qu'ils aient l'idée d'une mort imminente ?
Certes, une personne âgée ou malade, qui franchit un seuil notable de fragilisation, peut recevoir l'onction des malades. Mais une meilleure compréhension du sens, des effets de ce sacrement et sa pratique plus courante dans une célébration individuelle ou communautaire, pourraient aider davantage le peuple de Dieu à se l'approprier.
En effet, comme le souligne le Concile Vatican II, "l'extrême-onction qu'on peut appeler aussi et mieux, l'onction des malades, n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité." (cf. Constitution sur la Sainte Liturgie "Sacrosanctum Concilium
" 73).
L'huile des malades est bénite par l'évêque à la messe chrismale au cours de la Semaine sainte : "Pour soulager le corps, l'âme et l'esprit des malades qui recevront l'onction pour chasser toute douleur, toute maladie et toute souffrance physique et morale" (cf. Missel Romain, Prière de Bénédiction de l'Huile des Malades
).
Le sacrement des malades peut être proposé à tout baptisé atteint d'une maladie grave, tout patient qui doit subir une grave intervention chirurgicale ou toute personne âgée affaiblie gravement. Elle est porteuse d'une grâce de l'Esprit Saint, une aide divine de Salut qui apaise la souffrance et calme les angoisses en unissant au mystère de la Croix du Christ Sauveur. Elle est réitérable dans une maladie ultérieure.
La grâce première du sacrement des malades est donc une grâce de réconfort, d'apaisement, de soulagement, de paix intérieure, et de courage qui peut contribuer à la guérison car "nul n'ignore l'inter-action du physique et du moral."
"Par l'Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c'est l’Église tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu'il les soulage et les sauve (cf. Concile Œcuménique Vatican II, Constitution dogmatique sur l'Église "Lu
men Gentium
" 11).
Père Bi Goh Ortalin KOUASSI, Aumônier paroissial de la Pastorale de la Santé
|
|
|
|
Évangile du dimanche 15 février
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
(
Mt 5, 17-37
)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Question :
De quelle manière puis-je contourner la loi ?
|
|
|
Semaine 11
(du 9 au 14 février – Chapitres : Pr 31 et Mi 1-5)
Nous voici parvenus au terme du livre des Proverbes avec un poème décrivant le portrait d’une « femme vaillante ». Ce dernier poème (dont chaque verset commence, dans la version originale en hébreu, par une des 22 lettres de l’alphabet hébraïque, formant ainsi un ensemble) dépeint en réalité les qualités de la sagesse qui travaille, organise, supervise, veille sur ses proches et est attentive aux pauvres.
|
|
|
|
Elle est présentée comme la femme idéale non pas tant pour sa beauté que pour son courage et ses compétences pour conduire la vie de sa maison.
Michée, dont le nom, comme celui de Michel, signifie « qui est comme Dieu ? », est un prophète originaire de Moreshet au sud-ouest de Jérusalem ; il traverse, comme Isaïe son contemporain, la deuxième moitié du VIIIème
siècle. C'est une période où l'empire assyrien devient menaçant à l'égard de la Samarie (royaume du nord ou d'Israël) et de la Judée (royaume du sud). L'appel à l'écoute scande les oracles prophétiques qui font alterner les menaces de jugement et les promesses de salut qui ont été rédigées par Michée, puis par des rédacteurs postérieurs ayant amplifié son message.
Le prophète dénonce, sous forme de procès, l’idolâtrie qui offense son Seigneur et l'injustice sociale qui détruit la fraternité d'un peuple engagé dans l'Alliance avec Dieu. Les autorités politiques et religieuses se croient en sécurité en s'appuyant sur Dieu, alors qu’elles exploitent les pauvres. Cependant Jérusalem, transformée par la parole de Dieu, verra ensuite affluer vers elle des peuples nombreux et le petit reste des tribus d'Israël purifiées par l'exil. La figure messianique d'un nouveau David issu de Bethléem, préparant l'avènement de Jésus, gouvernera le peuple nouveau dans la paix.
Plus d’infos ici :
https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la
boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
|
Goûter des familles : 15 février
Les équipes couples de la Paroisse de Châtillon vous proposent un après-midi en famille "goûter - jeux de société" dans les salles de la Source, le dimanche 15 février
, de 15h à 18h. L'occasion de vivre un moment de détente, de faire connaissance avec d'autres familles de Châtillon et de vous informer sur toutes les propositions de la paroisse.
Apportez selon vos envies
: jeux, gâteaux, boissons que nous partagerons tous ensemble !
|
|
|
Mercredi des Cendres : 18 février
Le mercredi 18 février nous entrerons en carême. Trois messes sont proposées avec imposition des cendres :
- à 7h
, en l’église St-Philippe-St-Jacques
- à 12h15
, en l’église St-Philippe-St-Jacques
- à 20h
, en l’église ND-du-Calvaire
|
|
|
Conférence « Récit national : Urgence sociétale ! » : 16 février
Le Père Bertrand Auville organise une conférence autour de M. Eric Anceau, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, sur le thème : « Récit national : Urgence sociétale !
». Elle aura lieu le l
undi 16 février,
à 20h45, dans la salle paroissiale de Saint-Benoît - 35, rue Séverine à Issy-les-Moulineaux.
Être couple parrain pour la journée des fiancés : 9 mars
Pour entourer les 500 couples de fiancés qui participeront à la journée des fiancés, n
ous recherchons 100 couples parrains.
Votre rôle est de profiter de la journée (témoignages, table ronde…) en accompagnant une petite équipe de fiancés, en suscitant la parole et en étant disponible pour témoigner de votre foi. Afin de tout vous expliquer et vous préparer à cette journée des fiancés, le diocèse vous propose de vous rencontrer soit le 17 février (à la Maison diocésaine de Nanterre) ou le 9 mars à Châtillon
dans les locaux de la Source, de 20h30 à 22h30.
Cette journée des fiancés aura lieu le samedi 14 mars de 7h30 à 17h
à l’Immaculée-Conception de Boulogne.
Inscriptions et renseignements jdf2026-immac.venio.fr
ou par mail jdf@diocese92.fr
Vous pouvez également vous proposer comme serviteur, seul ou en couple, pour aider à la logistique tout au long de la journée.
|
|
|
Concert du Chœur Eonia : 8 février
Ne manquez pas le concert du Chœur Eonia du Conservatoire de Châtillon, le dimanche 8 février,
à 17h en l’église Saint-Philippe-Saint-Jacques, avec Marguerite-Marie Nifle au piano, Élodie Soulard à l’accordéon ! "Petite messe solennelle" de G. Rossini. Entrée payante 12€ (8€ tarif réduit).
Renseignements : eonia.membres@gmail.com
|
|
|
|
Est devenu enfant de Dieu
Antoine Varin le 31 janvier à St-Philippe-St-Jacques.
|
|
|
Appel pour le Denier de l'Eglise
|
|
|
|
|
La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €… Merci !
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2026 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|