Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°136 du jeudi 29 janvier 2026
|
|
|
La vie consacrée : don et mystère
|
|
|
|
|
Quarante jours après Noël, l’Église fête la Présentation de Jésus au Temple, au cours de laquelle il nous est donné de contempler Marie et Joseph, soumis à la Loi et venant présenter au Temple leur divin Nouveau-Né. C’est là qu’animé de l’Esprit-Saint, le vieillard Syméon reconnaît en ce Tout-Petit, la « Lumière qui éclaire les nations païennes, et donne gloire à son peuple Israël » (Lc 2, 32). C’est ce jour-là, le 2 février, qui a été choisi par le pape Saint Jean-Paul II pour fêter tout particulièrement la vie consacrée au sein de l’Église, car « il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’
Église
par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères
».
Voici l’occasion privilégiée pour parler du cœur de toute vie consacrée, selon les mots du même pape, à savoir, la vie consacrée : don et mystère.
« Mystère » tout d’abord, car l’appel vient de Dieu, il est donc par essence, mystérieux. «Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos chemins ne sont pas mes chemins» dit Dieu en Is 55,8. De fait, il est bien mal aisé d’expliquer ce qu’il se passe dans le cœur de celui ou celle qui est appelé(e) à un don total et exclusif ; se côtoient en même temps, un appel brûlant qui pousse à engager toute sa vie pour le Christ, un grand bouleversement par rapport aux projets humains initiaux, et aussi un vertige au vu de notre indignité et de notre faiblesse. Cet appel manifeste la gratuité de l’amour de Dieu qui choisit non pas selon nos critères, aussi élevés soient-ils, mais selon Son Cœur ; allez comprendre, le choix de Dieu se plaît à déjouer tous nos pronostics, il se porte bien souvent sur celui auquel on n’aurait jamais pensé. En effet, aucune pauvreté ne L’effraie, dans la mesure où l’intéressé(e) en a conscience et mise tout son « oui » sur la Miséricorde de Dieu. Mais ce qui caractérise justement ce « oui » donné est la joie, une joie très intense et profonde de répondre librement au projet mystérieux de Dieu, mais qui, venant justement de Lui, nous assure une promesse de vie pleinement épanouissante et féconde, paradoxalement au vu de tous les renoncements humains qu’il suppose.
« Don » car le propre de Dieu est de se donner. C’est toujours l’expérience première de l’Amour surabondant de Dieu qui nous pousse à nous donner sans mesure, tendre à rendre amour pour amour et livrer notre âme et notre corps tout entiers au Christ, sans partage. Si le Christ est l’unique amour et l’unique sens de notre vie de consacré, c’est à travers les conseils évangéliques, tels que le Christ les a radicalement vécus, qu’on engage notre vie, en Le suivant le plus étroitement possible. En effet, la chasteté
dans la continence exprime l’amour virginal du Christ, qui répand dans nos cœurs l’amour infini qui lie les Trois Personnes divines ; la pauvreté
rappelle que Dieu est l’unique richesse de l’homme; enfin, l’obéissance
manifeste la libération de l’homme qui retrouve sa pleine dépendance vis-à-vis de Dieu et trouve toute sa joie à faire la volonté du Père.
Nous pouvons le voir, la vie consacrée comprend de nombreuses formes, accompagnées d’œuvres de charité des plus variées.
Mais il ne faudrait pas oublier que le cœur de toute vie consacrée se trouve dans la prière, lieu par excellence du « commerce amoureux » avec l’Époux, lieu de la contemplation, lieu de la transformation, lieu d’intercession pour tous les hommes et source de toute vie authentiquement chrétienne. C’est là que tout se joue ! Il est indéniable en effet qu’à l’image de la Vierge Marie, l’offrande totale de notre personne, le don de notre cœur qui meurt d’amour au pied de la Croix en se consumant comme un véritable holocauste est d’une grande fécondité pour la vie de l’Église et porte une influence considérable sur le monde !
Aussi, je profite de cet édito pour vous demander de prier avec ferveur pour les consacrés, afin que nous continuions à toujours cultiver la saveur de notre appel, à nous convertir, à purifier nos intentions, à affronter avec force les combats qui nous sont propres et à accroître notre capacité à aimer notre grand Dieu et nos frères et sœurs qui nous entourent, pour mieux les servir. Prions aussi le Seigneur avec insistance pour qu’Il appelle de nombreux jeunes à Lui consacrer leur vie, prions en particulier pour les vocations sacerdotales dont notre diocèse manque cruellement !
Elodie Soulard, o.c.v.Concile Provincial
|
|
|
|
Évangile du dimanche 8 février
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
(
Mt 5, 13-16
)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Question :
Sel et lumière nous indiquent une posture. Comment la mettre en place dans ma vie ?
|
|
|
Semaine 10 (du 2 au
7 févr
ier – Chapitres : Pr
25
-
30
)
Nous assistons dans ces derniers chapitres à quelques variations dans la forme des proverbes. Nous découvrons des petites séries de maximes de sagesse attribuées à un auteur particulier (par exemple Lemuel) ou des regroupements de quelques proverbes qui forment une unité plus importante.
|
|
|
|
La maîtrise de soi dans les paroles et les actions revient comme un thème majeur dans la littérature de Sagesse, de même que les dangers de la folie et de la paresse, catégories caractéristiques qui s’opposent à la sagesse qui travaille avec diligence et constance. Nous retrouvons le contraste entre les comportements des justes et des impies, soulignant la bénédiction qui accompagne ceux qui suivent les voies de Dieu.
Plus d’infos ici :
https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la
boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
|
Journée du presbyterium : 3 février
En raison de la journée du presbyterium, il n’y aura pas de messe
à 12h15 le mardi 3 février
à St-Philippe-St-Jacques, les prêtres étant à l’évêché.
Sacrement des malades : 7 et 8 février
Le sacrement des malades
est le geste qui transmet une grâce spéciale de réconfort aux personnes malades, dans le prolongement des guérisons opérées par Jésus. Il s’agit des personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement ; de ceux qui se sentent approcher de la fin de leur vie ; ou de ceux qui s’apprêtent à subir une opération chirurgicale importante. Ce sacrement peut se recevoir toute l’année, dès que c’est nécessaire, et là où c’est possible (domicile, hôpital, etc). A l’occasion de la Journée des malades, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient de le recevoir au cours d’une des messes des
7
et
8
février
, pour être entourés de la communauté chrétienne. Afin de bien préparer ce sacrement, une récollection est prévue le samedi
7
février, à 10h30
, dans les salles la Source, à côté de ND-du-Calvaire – 2, avenue de la Paix.
Ne tardez pas à contacter l’accueil paroissial (01 55 48 90 50
) pour vous inscrire.
Goûter des familles : 15 février
Les équipes couples de la Paroisse de Châtillon vous proposent un après-midi en famille "goûter - jeux de société" dans les salles de la Source, le dimanche 15 février
, de 15h à 18h. L'occasion de vivre un moment de détente, de faire connaissance avec d'autres familles de Châtillon et de vous informer sur toutes les propositions de la paroisse.
Apportez selon vos envies
: jeux, gâteaux, boissons que nous partagerons tous ensemble !
|
|
|
Découvrez l’histoire de Ste Joséphine Bakhita : 6 février
Envie d'en apprendre plus sur Sainte Joséphine Bakhita ? Une pièce de théâtre intitulée "Ravissement : l'histoire de Bakhita"
est proposée à l'occasion du week-end de la fête patronale le 6 février
, à 20h30, à l'église Saint-Joseph de Montrouge – 5, rue Henri Barbusse.
Pour qui ? Spectacle conseillé à partir de 14 ans.
Inscriptions via :
Être couple parrain pour la journée des fiancés : 9 mars
Pour entourer les 500 couples de fiancés qui participeront à la journée des fiancés, n
ous recherchons 100 couples parrains.
Votre rôle est de profiter de la journée (témoignages, table ronde…) en accompagnant une petite équipe de fiancés, en suscitant la parole et en étant disponible pour témoigner de votre foi. Afin de tout vous expliquer et vous préparer à cette journée des fiancés, le diocèse vous propose de vous rencontrer soit le 17 février (à la Maison diocésaine de Nanterre) ou le 9 mars à Châtillon
dans les locaux de la Source, de 20h30 à 22h30.
Cette journée des fiancés aura lieu le samedi 14 mars de 7h30 à 17h
à l’Immaculée-Conception de Boulogne.
Inscriptions et renseignements jdf2026-immac.venio.fr
ou par mail jdf@diocese92.fr
Vous pouvez également vous proposer comme serviteur, seul ou en couple, pour aider à la logistique tout au long de la journée.
Loi sur la fin de vie
Dans une tribune publiée le 14 janvier, les évêques appellent à une réflexion profonde sur le sens du soin, de la solidarité et de la dignité humaine :
"On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort".
https://eglise.catholique.fr/
|
|
|
Urgent : ménage de l’église St-Philippe-St-Jacques
Afin que vous soyez accueillis dans une belle église, nous sollicitons votre aide pour donner 1h à 2h par semaine, par mois, par an !, pour venir aider à balayer, laver, épousseter, arroser les fleurs de l’église Saint-Philippe-St-Jacques. Plus vous êtes nombreux, moins la charge sera lourde ! Merci de contacter la sacristine Marie-Chantal ou l’accueil paroissial.
C
oncert
du Chœur Eonia
:
8
février
Ne manquez pas le concert du Chœur Eonia du Conservatoire de Châtillon, le dimanche 8 février,
à 17h en l’église Saint-Philippe-Saint-Jacques, avec Marguerite-Marie Nifle au piano, Élodie Soulard à l’accordéon ! "Petite messe solennelle" de G. Rossini. Entrée payante 12€ (8€ tarif réduit).
Renseignements : eonia.membres@gmail.com
|
|
|
|
A reçu Jésus Eucharistie
pour la première fois Nathanaël Comte le 25 janvier à ND-du-Calvaire.
Nous avons dit A-Dieu
à Michaël Kanon le 30 janvier à ND-du-Calvaire.
|
|
|
Appel pour le Denier de l'Eglise
|
|
|
|
|
La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2026 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|