Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°135 du jeudi 22 janvier 2026
|
|
|
Ce dimanche, lancement de la phase de consultation du Concile Provincial.
Pourquoi un Concile Provincial ?
Nos évêques convoquent un Concile Provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d’adultes et d’adolescents qui demandent aujourd’hui les sacrements de l’initiation chrétienne : ce Concile, qui fait suite à l’appel du pape Léon XIV à un renouveau missionnaire, veut rendre grâce pour ces « nouvelles pousses » dans la foi tout en réfléchissant à la manière de les accompagner. En effet, leur joie et leurs parcours inattendus nous interpellent et appellent nos communautés à se transformer et se laisser renouveler. Il s’agit aussi de fixer des orientations communes pour les diocèses de la province, en communion avec l’Église universelle.
Voir aussi : https://concileprovincial.fr/
Pourquoi un lancement en communauté ?
La foi se vit habituellement à l’échelle d’une communauté humaine et ce sont bien nos communautés qui sont les premières témoins et les premières concernées par l’accueil des hommes et femmes, adolescents et adultes, qui souhaitent découvrir le Christ et être initiés aux sacrements de l’Église. Avec ce Concile, nos Églises locales, et donc chaque communauté chrétienne, décident d’écouter les appels de l’Esprit Saint sur la question de l’accueil et de l’intégration des futurs et des nouveaux baptisés. Ce chemin de discernement est une aventure à vivre ensemble, au même rythme. En marquant au sein d’une liturgie le lancement de la phase de consultation, tous les fidèles sont invités à devenir participants de cette célébration.
Et après le lancement ? Que faut-il prévoir ?
Entre janvier et juin 2026, chaque communauté est invitée à participer à la consultation. Les documents de consultation sont diffusés par chaque diocèse avec une méthode définie. Il est souhaitable de prévoir au moins une soirée de 2h30. Il est préférable d’anticiper trois rencontres ou une journée entière. Ces documents seront prochainement communiqués.
L’équipe diocésaine pour le Concile est à votre service pour vous accompagner et conseiller.
Évêques d’Île-de-France
|
|
|
|
Évangile du dimanche 1er février
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
(
Mt 5, 1-12a
)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Question :
Un texte que nous connaissons bien ! Quelle est la béatitude à laquelle je suis appelé aujourd’hui ?
|
|
|
Semaine 9 (du 26 au 31 janvier – Chapitres : Pr 19-24)
Le panorama bien ordonné et rythmé se poursuit et l’on peut remarquer que nous retrouvons certains proverbes déjà exprimés précédemment soit de manière complète, soit en gardant une partie seulement. Nous rencontrons également certaines catégories depuis le début de notre lecture : le sage, mais aussi des catégories comme le paresseux, le sot ou encore le juste.
|
|
|
|
La sagesse est indissociable de l’éthique et du soin des pauvres. Elle met en garde contre l’orgueil, l’ivresse ou la paresse qui finissent par ruiner une maison. Le sage est également l’homme de la mesure et évite les excès en particulier dans la boisson, il sait s’entourer de personnes de confiance et éviter les mauvaises compagnies.
Plus d’infos ici :
https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la
boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
|
Remerciement Denier de l’Église
Lors de la collecte du Denier de l’Église de l’année qui vient de s’achever, votre mobilisation et votre générosité ont permis de récolter 98 % de ce qui avait été budgété. C’est donc sereinement que nous pourrons clore prochainement les comptes de la paroisse qui vous seront présentés. Encore un immense merci.
Soyez assurés de ma prière fraternelle. Père Jean-Marie
Journée du presbyterium : 3 février
En raison de la journée du presbyterium, il n’y aura pas de messe
à 12h15 le mardi 3 février
à St-Philippe-St-Jacques, les prêtres étant à l’évêché.
Sacrement des malades : 7 et 8 février
Le sacrement des malades
est le geste qui transmet une grâce spéciale de réconfort aux personnes malades, dans le prolongement des guérisons opérées par Jésus. Il s’agit des personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement ; de ceux qui se sentent approcher de la fin de leur vie ; ou de ceux qui s’apprêtent à subir une opération chirurgicale importante. Ce sacrement peut se recevoir toute l’année, dès que c’est nécessaire, et là où c’est possible (domicile, hôpital, etc). Mais à l’occasion de la Journée des malades, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient de le recevoir au cours d’une des messes des
7
et
8
février
, pour être entourés de la communauté chrétienne. Afin de bien préparer ce sacrement, une récollection est prévue le samedi
7
février, à 10h30
, dans les salles la Source, à côté de ND-du-Calvaire – 2, avenue de la Paix. En ce cas, merci de contacter l’accueil paroissial (01.55.48.90.50) pour vous inscrire. Si vous connaissez des personnes susceptibles de recevoir ce sacrement, n’hésitez pas à leur transmettre cette information !
|
|
|
Devenir facilitateur et animer une conversation dans l’Esprit : 31 janvier
La phase préparatoire au Concile Provincial est lancée par une large consultation dans les paroisses. La démarche proposée pour cette consultation est la conversation dans l’Esprit mise en œuvre lors des assemblées synodales. La réussite de ce temps de discernement et d’écoute repose sur la présence de facilitateurs pour l’animer. L’objectif de cette formation est de former pour vos paroisses ces facilitateurs qui deviendront des personnes ressources.
Cette matinée aura lieu samedi 31 janvier
, de 9h à 12h30, dans les locaux de la Source et s’adresse à toute personne engagée dans la vie de l’Église ayant une expérience d’animation de groupe
.
Inscriptions
avant le 24 janvier 2026 :
https://forms.office.com/e/ebhWAzR81u
ou lme@diocese92.fr
Et si on parlait « vocations » ? : 1er février
Un temps de rencontre et de discussion autour du thème des vocations sacerdotales et religieuses sera organisé le dimanche 1er février
, à 10h30, à la maison paroissiale de l’église Saint-Rémy – 17, place de la République à Vanves.
Venez écouter le témoignage d’une religieuse et d’un prêtre qui ont répondu « oui » à l’appel du Christ, et découvrir leur joie d’être témoins de l’Évangile.
Ce temps pour les vocations sera prolongé lors de la messe de 11h30.
Renseignements : acaudal57@gmail.com
- https://ilsontreponduoui.diocese92.fr/
Être couple parrain pour la journée des fiancés : 9 mars
Pour entourer les 500 couples de fiancés qui participeront à la journée des fiancés, n
ous recherchons 100 couples parrains.
Votre rôle est de profiter de la journée (témoignages, table ronde…) en accompagnant une petite équipe de fiancés, en suscitant la parole et en étant disponible pour témoigner de votre foi. Afin de tout vous expliquer et vous préparer à cette journée des fiancés, le diocèse vous propose de vous rencontrer soit le 17 février (à la Maison diocésaine de Nanterre) ou le 9 mars à Châtillon
dans les locaux de la Source, de 20h30 à 22h30.
Cette journée des fiancés aura lieu le samedi 14 mars de 7h30 à 17h
à l’Immaculée-Conception de Boulogne.
Inscriptions et renseignements jdf2026-immac.venio.fr
/ jdf@diocese92.fr
Vous pouvez également vous proposer comme serviteur, seul ou en couple, pour aider à la logistique tout au long de la journée.
|
|
|
Urgent : ménage de l’église St-Philippe-St-Jacques
Afin que vous soyez accueillis dans une belle église, nous sollicitons votre aide pour donner 1h à 2h par semaine, par mois, par an !, pour venir aider à balayer, laver, épousseter, arroser les fleurs de l’église Saint-Philippe-St-Jacques. Plus vous êtes nombreux, moins la charge sera lourde ! Merci de contacter la sacristine Marie-Chantal ou l’accueil paroissial.
Journée de lutte contre la lèpre : 24 et 25 janvier
La quête nationale des 74e Journées Mondiales des Malades de la Lèpre aura lieu ce week-end, les samedi 24 et dimanche 25 janvier
. La lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde. Maladie de la misère et de l’ignorance, la lèpre touche des populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion. Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 12 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant. Nous comptons sur votre générosité .
Concert Carnaval de Venise : 1er février
Ne manquez pas le concert viennois qui aura lieu dimanche 1er février
, à 15h, en l’église St-Philippe-St-Jacques. Embarquez pour un voyage musical à Venise avec des œuvres de Vivaldi, Rossini, Verdi, Puccini, la célèbre Barcarolle des Contes d’Hoffmann et l’Ave Maria de Mascagni. Tarif 22€ - Tarif réduit 16€ - Billetterie sur place 30 min avant le concert.
|
|
|
|
Nous avons dit A-Dieu
à Jane Masclet le 20 janvier à St-Philippe-St-Jacques et à Quoc Van Nguyen le 22 janvier à la Maison funéraire de Châtillon.
|
|
|
Appel pour le Denier de l'Eglise
|
|
|
|
|
La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2026 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|