Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°134 du jeudi 15 janvier 2026
|
|
|
Ce dimanche18 janvier débute la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens »
qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions, du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est : « Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. »
Éphésiens 4,4
Durant cette Semaine, nous sommes invités à concentrer notre attention sur ce thème particulier, évoqué dans la lettre de Paul aux Éphésiens. Dans les lettres dites « de captivité », il s’adresse à ses destinataires en les exhortant à donner un témoignage crédible de leur foi à travers l’unité. Celle-ci est fondée sur une seule foi, un seul esprit, une seule espérance, et c’est seulement à travers elle que l’on rend témoignage au Christ en tant que « Corps ».
La situation mondiale nous porte plutôt au pessimisme, à l’impuissance face aux guerres, à la violence qui monte aux quatre coins du monde. Le thème de la semaine, pour l’unité des chrétiens cette année, est un appel à l’unité, à témoigner d’une espérance commune. Les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent sources de division. Paul nous rappelle que tous les croyants font partie de « l’unique Corps » du Christ. Cette unité n’est pas uniformité, mais plutôt un engagement commun à témoigner de notre foi, de notre espérance. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec authenticité et sincérité.
L’unité n’est pas uniformité mais au contraire implique d’accepter nos différences tout en recherchant l’unité :« Vivre l'unité dans la Vérité en Christ signifie comprendre la diversité par l'amour, le dialogue, la disponibilité. Même les institutions humaines – si nous sommes capables de les « transfigurer » avec cette attention portée à la diversité – comprendront que la diversité est don et contraste, richesse et non déséquilibre, vie et non mort. (…) Et c'est précisément par l'acceptation de la diversité, comme fondement de l'unité de l'humanité blessée, par le dialogue d'amour, par le respect mutuel, par l'acceptation de l'Autre et notre volonté d'accueillir et d'être accueilli, que nous pourrons devenir des icônes du Christ pour le monde et, comme lui, dans l'unité, être aussi diversité. »
Patriarche Bartholomée Ier (Loppiano – Centre International des Focolari - 26 octobre 2015).
Nous pouvons accueillir cet appel à l’unité, non pas comme un idéal abstrait, mais comme une expression vitale et concrète de notre foi, au sein de nos familles, de nos communautés, de notre travail, de nos associations, là où nous vivons.
C’est peut-être aussi l’occasion de faire grandir le « dialogue de la vie » avec des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes, en participant à un temps qui nous donne de partager cette même espérance et d’expérimenter que nous sommes vraiment frères et sœurs en Christ ?
« Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. »
Éphésiens 4,4. Paul nous rappelle l’espérance. Elle est un germe, un don et une tâche que nous avons le devoir de préserver, de cultiver et de mettre à profit pour le bien de tous.
La communauté des Focolari
|
|
|
|
Évangile du dimanche
25 janvier
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
(Mt 4, 12-23)
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Question :
Comment le Seigneur m’appelle à le suivre aujourd’hui ?
|
|
|
Semaine 7 (du 12 au 17 janvier - Chapitres : Pr 7-12)
Face à la figure de sagesse se présente celle de la folie, personnifiée sous les traits d’une femme séductrice qui détourne les jeunes du droit chemin. Cette figure s’oppose à la sagesse qui préside à la création à l’origine du monde qui invite les hommes à venir à elle et qui prépare pour eux sa table. Autant de traits qui préfigurent la figure de Sagesse par excellence : le Christ lui-même.
|
|
|
|
Nous écoutons ensuite avec attention une série de maximes de sagesse qui se présentent sous la forme de deux demi-versets en parallèles qui peuvent se répondre d’une manière opposée (bon - mal) ou bien de manière synonymique (main – paume) ou encore complémentaire. Moyen qui permet de mémoriser et donne un rythme particulier à la lecture.
Plus d’infos ici :
https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la
boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
|
Raymond, Alix, Amélie, Marisol et Guillaume souhaitent remercier très chaleureusement tous les paroissiens pour cette année 2025 ! Vous avez acheté des bougies pour aider les jeunes à partir au Jubilé à Rome cet été et vous leur avez permis de rencontrer Léon XIV ! Vous vous êtes mobilisés largement en tant que famille d'accueil, ou pour apporter votre aide et votre contribution à plusieurs moments importants de cette fin d'année, pour permettre aux jeunes de vivre des rencontres européennes riches en fraternité et en partage. Alors un immense merci à vous tous et toutes d'avoir été si présents, dans les actes et la prière.
|
|
|
Sacrement des malades : 7 et 8 février
Le sacrement des malades
est le geste qui transmet une grâce spéciale de réconfort aux personnes malades, dans le prolongement des guérisons opérées par Jésus. Il s’agit des personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement ; de ceux qui se sentent approcher de la fin de leur vie ; ou de ceux qui s’apprêtent à subir une opération chirurgicale importante. Ce sacrement peut se recevoir toute l’année, dès que c’est nécessaire, et là où c’est possible (domicile, hôpital, etc). Mais à l’occasion de la Journée des malades, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient de le recevoir au cours d’une des messes des
7
et
8
février
, pour être entourés de la communauté chrétienne. Afin de bien préparer ce sacrement, une récollection est prévue le samedi
7
février, à 10h30
, dans les salles la Source, à côté de ND-du-Calvaire – 2, avenue de la Paix. En ce cas, merci de contacter l’accueil paroissial (01.55.48.90.50) pour vous inscrire. Si vous connaissez des personnes susceptibles de recevoir ce sacrement, n’hésitez pas à leur transmettre cette information !
|
|
|
Veillée de prière œcuménique : 23 janvier
L’association « Chrétiens ensemble
» organise une veillée de prière œcuménique à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens le vendredi 23 janvier
, à 20h30, au sanctuaire Sainte-Rita à Fontenay-aux-Roses – 7, rue Gentil-Bernard (RER Fontenay-aux-Roses, bus Fontenay-aux-Roses – R.E.R. sur les lignes 128 et 394, stationnement possible).
Renseignements : Pierre Jaillard. http://www.chretiensensemble.com
Et si on parlait « vocations » ? : 1er février
Un temps de rencontre et de discussion autour du thème des vocations sacerdotales et religieuses sera organisé le dimanche 1er février
, à 10h30, à la maison paroissiale de l’église Saint-Rémy – 17, place de la République à Vanves.
Venez écouter le témoignage d’une religieuse et d’un prêtre qui ont répondu « oui » à l’appel du Christ, et découvrir leur joie d’être témoins de l’Évangile.
Ce temps pour les vocations sera prolongé lors de la messe de 11h30.
Renseignements : acaudal57@gmail.com
- https://ilsontreponduoui.diocese92.fr/
Être couple parrain pour la journée des fiancés : 9 mars
Pour entourer les 500 couples de fiancés qui participeront à la journée des fiancés, nous recherchons 100 couples parrains.
Votre rôle est de profiter de la journée (témoignages, table ronde…) en accompagnant une petite équipe de fiancés, en suscitant la parole et en étant disponible pour témoigner de votre foi. Afin de tout vous expliquer et vous préparer à cette journée des fiancés, le diocèse vous propose de vous rencontrer soit le 17 février (à la Maison diocésaine de Nanterre) ou le 9 mars à Châtillon
dans les locaux de la Source, de 20h30 à 22h30.
Cette journée des fiancés aura lieu le samedi 14 mars de 7h30 à 17h
à l’Immaculée-Conception de Boulogne. Inscriptions et renseignements jdf2026-immac.venio.fr
/ jdf@diocese92.fr
Vous pouvez également vous proposer comme serviteur, seul ou en couple, pour aider à la logistique tout au long de la journée.
|
|
|
Urgent : ménage de l’église St-philippe-St-Jacques
Afin que vous soyez accueillis dans une belle église, nous sollicitons votre aide pour donner 1h à 2h par semaine, par mois, par an !, pour venir aider à balayer, laver, épousseter, arroser les fleurs de l’église Saint-Philippe-St-Jacques. Plus vous êtes nombreux, moins la charge sera lourde ! Merci de contacter la sacristine Marie-Chantal ou l’accueil paroissial.
Marche pour la Vie : 18 janvier
Et si la dignité c’était de protéger la vie ? Alors que la France s’apprête à franchir un seuil, faisons de la vie une grande cause nationale ! Venez marcher pour la défense de la dignité de chaque personne humaine, de sa conception à sa mort naturelle ! Rendez-vous dimanche 18 janvier,
à 14h, Place du Trocadéro.
Journée de lutte contre la lèpre : 24 et 25 janvier
La quête nationale des 74e Journées Mondiales des Malades de la Lèpre aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 janvier
. La lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde. Maladie de la misère et de l’ignorance, la lèpre touche des populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion. Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 12 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant. Nous comptons sur votre générosité .
Concert Carnaval de Venise : 1er février
Ne manquez pas le concert viennois qui aura lieu dimanche 1er février
, à 15h, en l’église St-Philippe-St-Jacques. Embarquez pour un voyage musical à Venise avec des œuvres de Vivaldi, Rossini, Verdi, Puccini, la célèbre Barcarolle des Contes d’Hoffmann et l’Ave Maria de Mascagni. Tarif 22€ - Tarif réduit 16€ - Billetterie sur place 30 min avant le concert.
|
|
|
|
A reçu Jésus Eucharistie
pour la première fois Eric de Vasselot le 11 janvier à ND-du-Calvaire.
Nous avons dit A-Dieu
à Jeannine Bonhomme le 13 janvier à St-Philippe-St-Jacques, Denise Botte le 14 janvier à ND-du-Calvaire et Marlène Galas le 16 janvier à ND-du-Calvaire.
|
|
|
Appel pour le Denier de l'Eglise
|
|
|
|
|
La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2026 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|