La Lettre de la Paroisse de Châtillon

Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°133 du jeudi 8 janvier 2026

Bonjour !

Le père Jean-Marie, le père Bi-Goh, le diacre Jean et l’équipe paroissiale vous souhaitent une année 2026 remplie de paix, d’espérance et de joie.

La prière du rien, jamais rien

Chers amis, en ce début d’année, je vous souhaite une belle croissance spirituelle dans votre vie personnelle et familiale. De façon ordinaire, nous pourrions baisser les bras face au monde dans lequel nous sommes. Trop de perspectives hasardeuses, de conflits et de tensions peuvent nous donner un visage de notre monde désespérant. A l’image de Charles Péguy, dont notre église ND-du-Calvaire nous rappelle sa vie et son œuvre, nous pourrions avoir la tentation d’exprimer la prière du rien, jamais rien . Notre expérience peut nous renvoyer au silence, à la non réactivité et à l’absence de Dieu. En lisant ce texte de Charles Péguy, je vous invite à faire en sorte que la prière du rien, jamais rien , devienne cette année, une prière où Dieu se manifeste dans notre communauté paroissiale à travers nos liens fraternels et le soutien que nous pourrions avoir les uns à l’égard des autres.

Je vous souhaite fraternellement une bonne année !


Père Jean-Marie Crespin, curé

«  O  mon Dieu si on voyait seulement le commencement de votre règne. Si on voyait seulement se lever le soleil de votre règne.  Mais rien, jamais rien. 

Vous nous avez envoyé votre Fils, que vous aimiez tant, votre fils est venu, qui a tant souffert, il est mort, et rien, jamais rien. Si on voyait poindre seulement le jour de votre règne. Et vous avez envoyé vos saints, vous les avez appelés chacun par leur nom, vos autres fils les saints, et vos filles les saintes, et vos saints sont venus, et vos saintes sont venues, et rien, jamais rien. 

Des années ont passé, tant d’années que je n’en sais pas le nombre ; des siècles d’années ont passé ; quatorze siècles de chrétienté, hélas, depuis la naissance, et la mort, et la prédication. Et rien, rien, jamais rien. 

Et ce qui règne sur la face de la terre, rien, rien, ce n’est rien que la perdition. Quatorze siècles depuis le rachat de nos âmes. Et rien, jamais rien, le règne de la terre n’est rien que le règne de la perdition, le royaume de la terre n’est rien que  le royaume de la perdition.  Vous nous avez envoyé votre fils et les autres saints. Et rien ne coule sur la face de la terre, qu’un flot d’ingratitude et de perdition. 

Mon Dieu, mon Dieu, faudra-t-il que votre Fils soit mort en vain. Il serait venu ; et cela ne servirait de rien. C’est pire que jamais. Seulement si on voyait seulement se lever le soleil de votre justice. Mais on dirait, mon Dieu, mon Dieu, pardonnez-moi, on dirait que votre règne s’en va. 

Jamais on n’a tant blasphémé votre nom. Jamais on n’a tant méprisé votre volonté. Jamais on n’a tant désobéi. Jamais notre pain ne nous a tant manqué ; et s’il ne manquait qu’à nous, mon Dieu, s’il ne manquait qu’à nous ; et s’il n’y avait que le pain du corps qui nous manquait, le pain de maïs, le pain de seigle et de blé ; mais un autre pain nous manque ; le pain de la nourriture de nos âmes ; et nous sommes affamés d’une autre faim ; de la seule faim qui laisse dans le ventre un creux impérissable. Un autre pain nous manque. 

Et au lieu que ce soit le règne de votre charité, le seul règne qui règne sur la face de la terre, de votre terre, de la terre de votre création, au lieu que ce soit le règne du royaume de votre charité, le seul règne qui règne, c’est le règne du royaume impérissable du péché. 

Encore si l’on voyait  le commencement de vos saints. Mais qu’est-ce qu’on a fait, mon Dieu, qu’est-ce qu’on a fait de votre créature, qu’est-ce qu’on a fait de votre création ? Jamais il n’a été fait tant d’offenses ; et jamais tant d’offenses ne sont mortes impardonnées. Jamais le chrétien n’a fait tant d’offense au chrétien, et jamais à vous, mon Dieu, jamais l’homme ne vous a fait tant d’offense. Et jamais tant d’offense n’est    morte impardonnée. 

Sera- t-il dit que vous nous aurez envoyé en vain votre fils, et que votre fils aura souffert en vain, et qu’il sera mort. Et faudra-t-il que ce soit en vain qu’il se sacrifie et que nous le sacrifions tous les jours. Sera-ce en vain qu’une croix a été dressée un jour et que nous autres la redressons tous les jours. Qu’est-ce qu’on a fait du peuple chrétien, mon Dieu, de votre peuple. 

Et ce ne sont plus seulement les tentations qui nous assiègent, mais ce sont les tentations qui triomphent ; et ce sont les tentations qui règnent ; et c’est le règne de la tentation ; et le règne des royaumes de la terre est tombé tout entier au règne du royaume de la tentation ; et les mauvais succombent à la tentation du mal, de faire du mal aux autres ; et pardonnez-moi, mon Dieu, de vous faire du mal à vous ; mais les bons, ceux qui étaient bons, succombent à une tentation infiniment pire : à la tentation de croire qu’ils sont abandonnés de vous. 

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, mon Dieu délivrez-nous du mal, délivrez-nous du mal. S’il n’y a pas eu encore assez de saintes et assez de saints, envoyez-nous en d’autres, envoyez-nous en autant qu’il en faudra ; envoyez-nous en tant que l’ennemi se lasse. 

Nous les suivrons, mon Dieu. Nous ferons tout ce que vous voudrez. Nous ferons tout ce qu’ils voudront. Nous ferons tout ce qu’ils nous diront de votre part. Nous sommes vos fidèles, envoyez-nous vos saints ; nous sommes vos brebis, envoyez-nous vos bergers ; nous sommes le troupeau, envoyez-nous les pasteurs. 

Nous sommes des bons chrétiens, vous savez que nous sommes des bons chrétiens. Alors comment que ça se fait que tant de bons chrétiens ne fassent pas une bonne chrétienté. Il faut qu’il y ait quelque chose qui ne marche pas. 

Si vous nous envoyiez, si seulement vous vouliez nous envoyer l’une de vos saintes. Il y en a bien encore. On dit qu’il y en a. On en voit. On en sait. On en connaît. Mais on ne sait pas comment que ça se fait. 

Il y a des saintes, il y a de la sainteté, et ça ne marche pas tout de même. Il y a quelque chose qui ne marche pas. Il y  a des saintes, il y a de la sainteté et jamais le règne du royaume de la perdition n’avait autant dominé sur la face de la terre. 

Il faudrait  peut- être autre chose, mon Dieu, vous savez tout. Vous savez ce qui nous manque. Il nous faudrait peut-être quelque chose de nouveau, quelque chose qu’on n’aurait encore jamais vu. Quelque chose qu’on n’aurait encore jamais fait. Mais qui oserait dire, mon Dieu, qu’il puisse encore y avoir du nouveau  après quatorze siècles de chrétienté, après tant de saintes et tant de saints, après tous vos martyrs, après la passion et la mort de votre fils. 

Enfin ce qu’il nous faudrait, mon Dieu, il faudrait nous envoyer une sainte… qui réussisse. »


[ Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc, Charles Peguy ]


Évangile du dimanche  18 janvier

Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :

  • Lire une fois le texte,
  • Puis garder quelques instants de silence,
  • Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
  • Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.


Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean   (Jn 1, 29-34)

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » 

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.»
    – Acclamons la Parole de Dieu.


Question :

A la suite de Jean-Baptiste comment je qualifie le Christ ?

Randonnée biblique

Semaine 6 (du 5 au 10 janvier – Chapitre Pr 1-6)

La traversée du livre des Proverbes semble assez monotone sur la forme. Le paysage nous semble toutefois familier, car les maximes de sagesses constituent un patrimoine universel. A travers ces formules faciles à retenir se dégage un enseignement destiné à guider notre manière de vivre. Nous allons ainsi retrouver pour plusieurs semaines toute une collection de proverbes de sagesse attribués au roi Salomon. 

Les premiers chapitres insistent sur la dimension de transmission, la formation, l’enseignement. La sagesse doit s’acquérir par l’écoute et doit guider toutes les dimensions de la vie.


Plus d’infos ici : https://diocese92.fr/randonnee-biblique/ avec les liens pour télécharger la boussole biblique (pdf) ou encore l'application Randonnée biblique pour votre smartphone.

­

Église à Châtillon

Sacrement des malades : 7 et 8 février

Le sacrement des malades  est le geste qui transmet une grâce spéciale de réconfort aux personnes malades, dans le prolongement des guérisons opérées par Jésus. Il s’agit des personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement ; de ceux qui se sentent approcher de la fin de leur vie ; ou de ceux qui s’apprêtent à subir une opération chirurgicale importante. Ce sacrement peut se recevoir toute l’année, dès que c’est nécessaire, et là où c’est possible (domicile, hôpital, etc). A l’occasion de la Journée des malades, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient de le recevoir au cours d’une des messes des  7  et  8  février , pour être entourés de la communauté chrétienne. Afin de bien préparer ce sacrement, une récollection est prévue le samedi  7  février, à 10h30 , dans les salles la Source, à côté de ND-du-Calvaire – 2, avenue de la Paix. En ce cas, merci de contacter l’accueil paroissial (01.55.48.90.50) pour vous inscrire. Si vous connaissez des personnes susceptibles de recevoir ce sacrement, n’hésitez pas à leur transmettre cette information !

Église dans le Diocèse

Veillée de prière œcuménique : 23 janvier

L’association « Chrétiens ensemble  » organise une veillée de prière œcuménique à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens le vendredi 23 janvier , à 20h30, au sanctuaire Sainte-Rita à Fontenay-aux-Roses – 7, rue Gentil-Bernard (RER Fontenay-aux-Roses, bus Fontenay-aux-Roses – R.E.R. sur les lignes 128 et 394, stationnement possible).

Renseignements : Pierre Jaillard

http://www.chretiensensemble.com

Église en France

Marche pour la Vie : 18 janvier

Et si la dignité c’était de protéger la vie ? Alors que la France s’apprête à franchir un seuil, faisons de la vie une grande cause nationale ! Venez marcher pour la défense de la dignité de chaque personne humaine, de sa conception à sa mort naturelle ! Rendez-vous dimanche 18 janvier, à 14h, Place du Trocadéro.

­

Carnet de famille

Sont devenus enfants de Dieu par le baptême  Tiana Jean-Philippe, Gabriel Lachkar et Alicia Quitman le 20 décembre à St-Philippe-St-Jacques.


Nous avons dit A-Dieu à Hélène Bovard le 26 décembre à ND-du-Calvaire, Frédérique Castan le 30 décembre à St-Philippe-St-Jacques, à Jocelyne Vert le 2 janvier à ND-du-Calvaire et à Jeannine Lemaire le 6 janvier à St-Philippe-St-Jacques.

Appel pour le Denier de l'Eglise

La paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.

Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don

Horaires des messes

Horaires des messes dominicales

Samedi

ND-du-Calvai re

­

18h00

Dimanche

St-Philippe-St-Jacques

­

9h30

 

Notre-Dame-du-Calvaire

­

11h00

Horaires des messes en semaine

Lundi

St-Philippe-St-Jacques

­

19h00

Mardi

St-Philippe-St-Jacques

­

12h15

Mercredi

Notre-Dame-du-Calvaire

­

9h00

Jeudi

St-Philippe-St-Jacques

­

18h40 : Vêpres

19h00 : Messe

puis adoration jusqu'à 20h30

Vendredi

ND-du-Calvaire

­

9h00 (à la crypte)

puis adoration jusqu'à 10h00

Samedi

St-Philippe-St-Jacques

­

9h00

­

A propos de la Lettre...

  •   Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr

 

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial : 1 place de l'église 92320 Châtillon. Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
www.paroissechatillon.fr

© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.