Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°132 du jeudi 18 décembre 2025
Prochaine lettre le 8 janvier 2026. A l'année prochaine !
|
|
|
Très joyeux Noël à tous !
|
|
|
|
- Mercredi 24 décembre :
- à 19h à St-Philippe-St-Jacques
- à 19h à ND-du-Calvaire
Cette messe est plus spécialement prévue pour les enfants avec une veillée préparée par les enfants du KT-Noël.
- à 23h à ND-du-Calvaire
- Jeudi 25 décembre :
- à 9h30 à St-Philippe-St-Jacques
- à 11h, à ND-du-Calvaire
|
|
|
Appel pour le Denier de l'Eglise
|
|
|
|
|
Un grand merci, du fond du cœur, à toutes celles et ceux qui ont déjà offert leur soutien au Denier cette année.
À seulement douze jours de la fin de l’année,
nous n’avons recueilli que les trois quarts du montant récolté en 2024.
Le chemin parcouru est précieux, mais un dernier élan est encore nécessaire : il nous manque 25 % pour atteindre le niveau de l’an dernier et permettre d’aborder sereinement la vie paroissiale de l’année à venir.
|
|
|
|
Pour ceux qui n’ont pas encore participé,
votre soutien, quel qu'en soit le montant, est essentiel
maintenant
. La paroisse ne vit que
des quêtes et des dons
. Si la Ville prend en charge le « clos et couvert » de l’église
Saint-Philippe–Saint-Jacques
,
tout le reste — et spécialement Notre-Dame-du-Calvaire — dépend entièrement de nous
.
Rappelons que toute participation au Denier ouvre droit à une
déduction fiscale de 66%
: un don de 300 € ne vous coûte en réalité que 100 €
.
Merci de votre générosité et de votre engagement pour la vie de notre paroisse !
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don
|
|
|
Au milieu des « Bonnes fêtes ! », peut-être avons-nous vu émerger ou avons-nous nous-mêmes lancé quelques « Joyeux Noël ! »… Mais au juste, qu’entendons-nous par un « joyeux Noël » ?
Notre imaginaire répondra sans doute : des verres dorés par le champagne, tintant pour célébrer les retrouvailles, au milieu de conversations qui vont bon train, des montagnes de cadeaux soigneusement choisis dans leurs paquets étincelants, couronnant une décoration chaleureuse et réconfortante dans le froid et la nuit de l’hiver… Belle image d’Épinal, ou de publicité ? Certes, mais nous savons aussi que dans les mille détails concrets qui font la trame des réunions familiales peut se dire un amour fort, sincère et fidèle...
Cependant, est-ce là tout ? Et que penser alors des réveillons qui dérogent à ce standard ? Saint François d’Assise, l’inventeur de la crèche avec son décor et ses personnages, créchait lui-même dans une cabane non chauffée, vêtu d’un habit rugueux et grossier, et n’avait pour nourriture que ce qu’il avait mendié… Passait-il de « joyeux Noëls » ?…
Oui, certainement. Il faut dire que son standard à lui n’apparaît pas a priori très élevé, si l’on en juge d’après sa définition de la joie… Selon lui, la « joie parfaite », ce serait d’expérimenter cela : après un tour infructueux de mendicité, vous revenez dans votre communauté, et là, au lieu de vous accueillir, on vous jette dehors à coups de bâton et vous laisse toute la nuit dans la neige… Masochisme ?... Non, car la définition de Frère François ne s’arrête pas là... Il ne s’agit pas pour lui de vivre seulement ce dénuement pour connaître « la joie parfaite », il s’agit surtout de supporter cela avec patience et allégresse, en pensant que nous partageons les souffrances de notre bon Seigneur.
La joie selon ce maître en « esprit de Noël », ce n’est donc ni l’abondance, ni la pauvreté en tant que telle, c’est d’être animé d’un tel amour de Jésus que, quelles que soient les circonstances, fussent-elles affreusement décevantes, nous trouvons en elles un moyen de Le rejoindre, d’être avec Lui, de nous unir à Lui, car Il a tout vécu, le meille
ur comme le pire,
et continue de tout vivre avec nous.
« La magie de Noël », ce n’est ainsi pas un tour de passe-passe, de la poudre aux yeux et quelques paillettes l’espace de quelques jours, c’est ce cadeau prodigieux, ce don divin qu’ont reçu Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et Paul Claudel en leur temps, l’une après une messe de minuit, l’autre aux vêpres de la Nativité : le don, la capacité creusée mystérieusement en nous de ressentir une plénitude même dans le manque et l’insatisfaction, que ce soit le manque d’une orpheline de mère, blessée par son père se réjouissant de bientôt ne plus avoir à lui faire de cadeau, ou l’insatisfaction d’un jeune poète étouffant dans le carcan asséchant de la pensée rationaliste.
Aussi, cette plénitude, cette assurance totale de se savoir aimé par Celui qui est l’Amour même, puissions-nous la recueillir, car nous ne saurions nous la donner à nous-même, elle qui dépasse l’entendement, qui défie toute logique humaine. C’est elle qui a poussé cinquante jeunes gens béatifiés samedi dernier à risquer leur vie jusqu’au martyre pour que les jeunes travailleurs requis par le S.T.O. ne voient pas leur âme broyée par le nazisme, qui prétendait les rééduquer, en même temps qu’il les faisait trimer comme des bêtes. C’est elle qui poussait l’un d’eux, Gérard Cendrier, jeune frère franciscain de vingt-quatre ans déporté à Buchenwald pour « résistance spirituelle », à partager sa maigre ration de pain, remplacer ses camarades épuisés par leur aliénant travail, pardonner, prier pour ses bourreaux et même… chanter, là où l’on aurait cru l’enfer advenu sur terre. C’est elle qui fit qu’après avoir été refoulé de l’infirmerie où on ne l’avait jugé pas assez malade (car pas assez « intéressant » pour se livrer sur lui à des expériences ?), en s’écroulant, mourant, dans la neige, il souriait : il recevait, pour toujours, la joie parfaite.
Louise-Hélène Martin-Belle, paroissienne
|
|
|
Évangiles des dimanches
21 et 28 décembre
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile du dimanche 21 décembre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 1, 18-24)
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Question :
Dans le narratif de cet Évangile, qu’est-ce que je retiens pour nourrir ma prière cette semaine ?
Évangile du dimanche 28 décembre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 2, 13-15.19-23)
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre.
Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Question :
Pourquoi la famille est-elle un enjeu spirituel pour chacun d’entre nous ?
|
|
|
Semaine 4
(du 22 au 27 décembre – Chapitre Mt 19-23)
Jésus prend la route de la Judée et parvient à Jérusalem où il entre dans le temple. Les personnes rencontrées sur son chemin lui donnent l'occasion de dialoguer avec ses disciples et de continuer de les convertir. Ils réalisent ainsi la distance entre le Royaume annoncé et les tensions vécues dans la communauté au sujet de l'amour conjugal et du détachement.
|
|
|
|
Le disciple doit entrer dans un esprit de service, comme le fait Jésus en donnant sa vie en rançon pour la multitude. L'entrée de Jésus dans la ville sainte et dans le temple accomplit les promesses messianiques de l'Ancien Testament. Les cinq controverses suivantes avec les autorités juives permettent à celles-ci de se situer par rapport à l'autorité divine de Jésus : leur incapacité à répondre prouve leur refus de croire en lui. D'où la dénonciation de l’hypocrisie des pharisiens.
S
emaine 5
(du 29 décembre au 3 janvier 2026 – Chapitre Mt 24-28)
Les chapitres 24 et 25 sont une réflexion sur la fin des temps et sur l'avènement définitif de Jésus, où se fait le choix ultime de l'accueillir ou de le refuser. L'engagement de notre vie humaine et le jugement de nos actes se fondent sur cet horizon futur. Jésus commence par indiquer les signes de sa venue ultime, puis laisse en suspens la date de l'événement, pour insister sur la nécessité de la vigilance. La parabole du jugement dernier contient une révélation sur les actes accomplis par les bénis de Dieu, ce qui leur vaut le salut. La Passion se déroule en deux étapes : la Passion privée de Jésus autour du repas pascal et la Passion publique depuis l'arrestation jusqu'à l'ensevelissement de Jésus. Cette double Passion est encadrée au début et à la fin par le complot des grands prêtres qui se positionnent aux côtés de Pilate comme ennemis du Seigneur. Les femmes elles-mêmes encadrent le récit d'abord à Béthanie et enfin devant la croix et le tombeau, et elles confèrent un peu de douceur à ces scènes de violence. Le procès et la condamnation mettent en relief le jugement de la royauté de Jésus qui se présente comme l’innocent persécuté des Psaumes. La résurrection est exposée en trois étapes : l'ouverture du tombeau par l'ange qui délivre aux femmes son message de résurrection, la supercherie des autorités juives et l'envoi en mission des disciples par Jésus depuis la Galilée.
Plus d’infos ici :
https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la
boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
|
École de prière : 21 décembre
Dernière école de prière
proposée pour nous aider à renouveler notre prière personnelle et nous encourager à vivre une veille priante dans l’attente de la joie de Noël : dimanche 21 décembre,
de 18h à 19h,
en
l’église S
aint-
Philippe-S
ain
t-Jacques
et qui aura pour thème : L’oraison pour construire son intériorité : Être enseigné sur cette prière personnelle et silencieuse et la vivre tous ensemble.
Messe rorate : 24 décembre à 6h30
Dernière messe rorate également : mercredi 24 décembre, à 6h30, en l’église St-Philippe-St-Jacques.
C’est un effort particulier pendant que certains dorment les poings fermés, nous sommes invités à nous mobiliser pour attendre le Christ Soleil de justice. Après la messe, un petit-déjeuner
vous sera servi au presbytère. Nous étions encore très nombreux mercredi 17 décembre !
|
|
|
R
encontre de Taizé : 28 décembre
Nous sommes à quelques jours de l'arrivée des 60 pèlerins sur Châtillon
. Nous avons grandement besoin de vous, paroissiens, pour les accueillir dimanche 28 décembre, de 14h à 18h, à la Source
! Nous sommes actuellement moins de 10 personnes. Différents besoins seront demandés cet après-midi-là (accueil, préparer des plats à déguster, traduction et différents autres services...). Si vous êtes présent, merci de contacter Marisol au 0784943494.
De plus, vous êtes les bienvenus aux temps de
prière,
les lundi 29 et mardi 30
décembre,
de 8h30 à 10h30,
en
l'église Notre-Dame-du-Calvaire.
Si vous souhaitez participer aux événements qui auront lieu dans Paris l'après midi et le soir, il faut s'inscrire via ce lien : https://register.paris.taize.fr/fr/program
Vous êtes également tous attendus le m
ercredi 31 décembre, à 23h,
en
l'église Saint-Joseph
de Clamart
pour vivre ensemble la prière de la paix, suivie de la fête des nations où nos hôtes nous ferons découvrir leurs culture. Merci de nous informer de votre présence auprès de Marisol 0784943494.
Passage au Nouvel An : 31 décembre
Nous vous proposons un temps de prière avec la Vierge Marie pour finir 2025 dans l’action de grâce et confier 2026 au Seigneur : mercredi 31 décembre
, de 18h à 19h30, à St-Philippe-St-Jacques.
Messe du 1er janvier
Le 1er janvier est l’occasion de se souhaiter beaucoup de bonheur et de faire des vœux pour ceux qu’on rencontre ; c’est aussi la fête de Marie comme "Mère de Dieu".
Pour tout cela, la messe sera célébrée le jeudi 1er janvier
à 11h à ND-du-Calvaire avec les jeunes de Taizé.
|
|
|
Accueil paroissial durant les vacances
L’accueil paroissial
(1, place de l’église) sera ouvert :
- du lundi au vendredi,
de 9h30 à 12h (sauf les 25 décembre et 1er
janvier)
- le samedi,
de 10h à 12h.
Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe…
L’accueil à ND-du-Calvaire
(2, avenue de la Paix) sera ouvert les lundi,
mardi, vendredi et samedi
,
de 15h à 17h.
Si des volontaires souhaitent donner 2 heures ou plus de leur temps pour faire l'accueil pendant la semaine à ND-du-Calvaire en tant que remplaçant pour aider ponctuellement ou sur un rythme hebdomadaire. Merci de contacter Benoît : ptitben92@yahoo.fr
Vente de confitures et articles faits main : 20 et 21 décembre
De talentueuses petites mains bénévoles ont préparé, confectionné et offert à la paroisse des confitures, du miel et divers articles faits main. Vous pourrez les retrouver à la sortie des messes du week-end des 20 et 21 décembre
. L’intégralité du produit des ventes sera reversée à la paroisse.
Cadeaux de Noël solidaires
Pour mettre de la solidarité au cœur de la fête de Noël, l’association « Une clé pour un gîte
» vous propose de confectionner des boîtes solidaires, qu’elle distribuera en cadeaux aux jeunes migrants accueillis au Centre d’Hébergement Provisoire de Montrouge.
Merci de mettre dans une boîte un truc chaud (comme des gants), un truc bon (comme un gâteau), un produit d’hygiène (masculine), un truc de loisirs et un mot gentil. Et vous déposez votre boîte à l'accueil de ND-du-Calvaire, au fond de l'église, aux horaires d’ouverture de l’église (du lundi au samedi, de 15h à 19h, sauf le mercredi à 18h).
Merci pour votre générosité !
|
|
|
Pèlerinage diocésain à Sainte-Geneviève : 3 janvier
Nous vous proposons de pérégriner sur les pas de notre sainte patronne jusqu’au tombeau de Saint Denis. En marchant comme elle sur ce chemin chargé d’histoire, nous renouerons avec une tradition spirituelle qui a profondément marqué notre région : Samedi 3 janvier, de 9h30 à 17h
. Nous vous donnons rendez-vous en l’église Saint-Denys-de-la-Chapelle (Paris 18ᵉ — ligne 12, station Marx Dormoy). Mgr Matthieu Rougé ouvrira le pèlerinage par un temps de prière, avant le départ en métro vers la cathédrale-basilique de Saint-Denis.
Inscriptions et renseignements : https://pelerinagegenevieve2026-saintdenis.venio.fr/fr
|
|
|
|
Nous avons dit A-Dieu
à Daniel Vernière le 15 décembre à ND-du-Calvaire.
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
9h00
Attention, messe rorate à SPSJ à 6h30
le 24 décembre
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|