La Lettre de la Paroisse de Châtillon

Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°131 du jeudi 11 décembre 2025

Bonjour !

Saint Jean-Baptiste peut-il être modélisable ?

Dimanche dernier et ce dimanche, saint Jean-Baptiste est montré comme une figure centrale du temps de l’Avent.
 
Une lecture attentive de l’Évangile nous permet de souligner les traits principaux de sa sainteté : il est le précurseur, celui qui annonce et prépare la venue de Jésus. Cela peut être une qualité spirituelle à demander pour nous en ce temps qui nous rapproche de Noël.
Soyons des Jean-Baptiste qui préparent la venue du Seigneur.
Notre vie chrétienne implique intrinsèquement d’annoncer le Christ.
Prenons le temps de regarder autour de nous : d’abord par la prière, puis par le témoignage afin d’être des annonceurs du Royaume de Dieu.
 
Seconde caractéristique de sa sainteté : il est décrit comme un ascète.
Il ne s’agit pas pour nous de nous revêtir de peaux de bêtes, de se nourrir de miel et d’insectes, mais de comprendre que l’ascèse peut être un chemin de libération afin d’ordonner l’ensemble de notre existence vers le bien, le bon et le beau.
Comment, dans cette lumière, priorisons-nous notre vie ?
 
Jean- Baptiste est une charnière qui nous fait passer de l’Ancien au Nouveau Testament. Cela, dans une attitude profonde d’humilité : ayant reconnu en Jésus le Messie, il affirme « il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3, 30).
 
Enfin, Jean-Baptiste est mort martyr. Le mot « martyr », en grec, signifie littéralement « témoin ». Notre identité de baptisé, notre baptême, nous configure au Christ et fait de nous des témoins.
Comment répondons-nous à cet appel ?
 
Prenons le temps de discerner et de demander les qualités spirituelles auxquelles le Seigneur nous appelle.


Père Jean-Marie, Curé

Évangiles des dimanches  14 et 21 décembre

Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :

  • Lire une fois le texte,
  • Puis garder quelques instants de silence,
  • Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
  • Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.


Évangile du dimanche 14 décembre


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu   ( Mt 11, 2-11 )

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »


    – Acclamons la Parole de Dieu.


Questions :

Comment discerner la présence du Christ dans ma vie et dans la société à la lumière de cet Évangile ?



Évangile du dimanche 21 décembre


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu   (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


    – Acclamons la Parole de Dieu.


Question :

Dans le narratif de cet Évangile, qu’est-ce que je retiens pour nourrir ma prière cette semaine ?

Randonnée biblique

Pendant cette semaine de randonnée biblique, du lundi  15  au samedi  20 , nous lirons l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 13-18).

Nous voici à présent au bord du lac de Galilée. Nous écoutons le troisième grand discours de l’évangile où Jésus révèle le Royaume par des paraboles qui invitent les interlocuteurs. L’incompréhension demeure à propos de Jésus dans son propre pays. Jean-Baptiste est mis à mort par Hérode. 

Puis Jésus nourrit la foule en multipliant pains et poissons avant de marcher sur les eaux pour rejoindre les disciples dans la barque secouée par les vagues : séquence que l’on retrouve dans les quatre évangiles. Après d’autres guérisons, l’évangéliste nous rapporte un nouveau récit de multiplication des pains et des poissons. Suivent des controverses avec les pharisiens. Le temps de la Passion se fait plus proche et nous assistons avec Pierre, Jacques et Jean à la transfiguration de Jésus sur une haute montagne. Expérience dont ils ne comprendront toute la portée que bien plus tard. Suit un quatrième grand discours sur la communauté des disciples où le pardon est central.

Plus d’infos ici : https://diocese92.fr/randonnee-biblique/ avec les liens pour télécharger la boussole biblique (pdf) ou encore l'application Randonnée biblique pour votre smartphone.

­

Temps de l'Avent

Confessions : vendredi 12 décembre

Afin de se préparer à Noël, plusieurs créneaux de confessions sont proposés :

  • Vendredi 12 décembre , de 14h à 20h30, à ND-du-Calvaire,
  • Vendredi 19 décembre , de 18h à 19h, à St-Philippe-St-Jacques,
  • Samedi 20 décembre , de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.


École de prière : dimanche 14 décembre

Une école de prière est proposée sur la paroisse durant ce temps de l’Avent pour nous aider à renouveler notre prière personnelle et nous encourager à vivre une veille priante dans l’attente de la joie de Noël.

Elle aura lieu de 18h à 19h,  en  l’église S aint- Philippe-S ain t-Jacques.

  • Dimanche 14 décembre :
    Lire la Parole de Dieu ensemble nous fait-elle grandir ? Expérimenter le partage fraternel de la Parole de Dieu dans l’Esprit Saint.

  • Dimanche 21 décembre :
    L’oraison pour construire son intériorité : être enseigné sur cette prière personnelle et silencieuse et la vivre tous ensemble.


Lumière de Bethléem : 14 décembre

La Lumière de Bethléem sera remise ce dimanche à la la messe de 11h à ND-du-Calvaire par le groupe des Scouts et Guides de France de Châtillon. Cette lumière, allumée dans la grotte de la Nativité, est transmise par les scouts à travers toute l'Europe, de main en main, en signe de paix et de fraternité. Chacun d'entre nous est invité à la recevoir et la diffuser autour de lui. N'oubliez pas d'apporter vos contenants (bougeoirs, pots en verre), le groupe scout fournira les bougies.


Veillée de Louange et d'Intercession : 16 décembre

« Si tu déchirais les cieux, et  si tu  descendais » Isaïe 63:19. Mard i  16 décembre aura lieu une veillée de  louange  et d'intercession e n l’église ND-du-Calvaire de 20h 4 5 à 2 2 h 1 5 .

NB : Le parking de la Source sera occupé par une formation diocésaine, privilégiez donc les trajets à pied, en vélo ou stationnez dans les rues alentours. Merci.


Messe rorate : mercredi 17 décembre à 6h30

Afin de vivre le temps de l’Avent comme une attente priante, chaque mercredi, la messe de 9h à ND-du-Calvaire est remplacée par une messe à St-Philippe-St-Jacques, à 6h30 . C’est un effort particulier pendant que certains dorment les poings fermés, nous sommes invités à nous mobiliser pour attendre le Christ Soleil de justice.

Après la messe, un petit-déjeuner  vous sera servi au presbytère. Nous étions encore une soixantaine mercredi 10 décembre !

Temps de Noël

Messes de Noël

- Mercredi 24 décembre :

  • à 19h à St-Philippe-St-Jacques
  • à 19h à ND-du-Calvaire
    Cette messe est plus spécialement prévue pour les enfants.
  • à 23h à ND-du-Calvaire

- Jeudi 25 décembre :

  • à 9h30 à St-Philippe-St-Jacques
  • à 11h, à ND-du-Calvaire

Passage au Nouvel An

Nous vous proposons un temps de prière avec la Vierge Marie pour finir 2025 dans l’action de grâce et confier 2026 au Seigneur : mercredi 31 décembre , de 18h à 19h30, à St-Philippe-St-Jacques.


Messe du 1er janvier

Le 1er janvier est l’occasion de se souhaiter beaucoup de bonheur et de faire des vœux pour ceux qu’on rencontre ; c’est aussi la fête de Marie comme "Mère de Dieu".
Pour tout cela, la messe sera célébrée le jeudi 1er janvier  à 11h à ND-du-Calvaire avec les jeunes de Taizé.


Accueil paroissial durant les vacances

L’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert :

  • du lundi au vendredi,  de 9h30 à 12h (sauf les 25 décembre et 1er janvier)
  • le samedi,  de 10h à 12h.

Pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe…


L’accueil à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) sera ouvert les lundi,  mardi, vendredi et samedi , de 15h à 17h.

Si des volontaires souhaitent donner 2 heures ou plus de leur temps pour faire l'accueil pendant la semaine à ND-du-Calvaire en tant que remplaçant pour aider ponctuellement ou sur un rythme hebdomadaire. Merci de contacter Benoît : ptitben92@yahoo.fr

Église à Châtillon

Rencontre européenne de Taizé à Paris : Veillée de prière : 12 décembre

Veillée de prière le 12 décembre , à 20h, à l’église Saint-Joseph de Montrouge - 101, av. Jean Jaurès, prière et présentation pour y découvrir les rencontres européennes de Taizé. Un temps fraternel est prévu. Vous y êtes tous attendus.
Pour plus de renseignements : Marisol 07.84.94.34.94 – marisolgodard89@gmail.com

https://taizeparisidf.fr/fr/


Vente de confitures, miel et articles faits main : 13 et 14 puis 20 et 21 décembre

De talentueuses petites mains bénévoles ont préparé, confectionné et offert à la paroisse des confitures, du miel et divers articles faits main. Vous pourrez les retrouver à la sortie des messes les week-ends des 13 et 14 décembre puis 20 et 21 décembre . L’intégralité du produit des ventes sera reversée à la paroisse.


Concert : 14 décembre

Récital lyrique le dimanche 14 décembre , à 16h, à St-Philippe-St-Jacques avec Catherine Yanoff et Anna Hetmanova.


Réunion Équipe de Communication : 15 décembre

La première réunion de la nouvelle Équipe Communication de la paroisse aura lieu le lundi 15 décembre .
Si vous aviez manifesté votre intérêt pour rejoindre l’équipe mais que vous n’avez pas été contacté (il est possible que vos coordonnées nous aient échappé), ou si vous souhaitez désormais vous y associer, il est encore temps.
Merci de vous faire connaître (communication@paroissechatillon.fr ) et de réserver votre soirée du lundi 15 décembre .


Cadeaux de Noël solidaires

Pour mettre de la solidarité au cœur de la fête de Noël, l’association « Une clé pour un gîte » vous propose de confectionner des boîtes solidaires, qu’elle distribuera en cadeaux aux jeunes migrants accueillis au Centre d’Hébergement Provisoire de Montrouge. 

Merci de mettre dans une boîte un truc chaud (comme des gants), un truc bon (comme un gâteau), un produit d’hygiène (masculine), un truc de loisirs et un mot gentil. Et vous déposez votre boîte à l'accueil de ND-du-Calvaire, au fond de l'église, aux horaires d’ouverture de l’église (du lundi au samedi, de 15h à 19h, sauf le mercredi à 18h). 

Merci pour votre générosité !

­

Carnet de famille

Est devenu enfant de Dieu par le baptême Timothé Walsh Morio le 7 décembre à ND-du-Calvaire.


Nous avons dit A-Dieu à Rolande Guillemot le 10 décembre à ND-du-Calvaire et à Janina Stanislawska le 11 décembre à la maison funéraire de Châtillon.

Appel pour le Denier de l’Église

Un immense merci à tous ceux qui ont déjà contribué au Denier cette année !

À quelques semaines de la fin de l’année, nous n’avons recueilli que les deux tiers du montant récolté en 2024. C’est une étape importante, mais il nous manque encore un tiers pour atteindre simplement le niveau de l’an dernier et assurer sereinement la vie paroissiale l’an prochain.

Pour ceux qui n’ont pas encore participé,  votre soutien, quel qu'en soit le montant, est essentiel  maintenant . La paroisse ne vit que  des quêtes et des dons . Si la Ville prend en charge le « clos et couvert » de l’église  Saint-Philippe–Saint-Jacques ,  tout le reste — et spécialement Notre-Dame-du-Calvaire — dépend entièrement de nous .

Rappelons que toute participation au Denier ouvre droit à une déduction fiscale de 66% : un don de 300 € ne vous coûte en réalité que 100 € .

Merci de votre générosité et de votre engagement pour la vie de notre paroisse !
https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don

Le legs
Pensez aussi au legs : choisir de soutenir durablement l'Église catholique dans les Hauts-de-Seine est plus qu'un simple geste de générosité. C'est une affirmation de votre foi qui s'ancrera dans l'avenir, en finançant des projets de proximité.
https://www.legs.diocese92.fr

Horaires des messes

Horaires des messes dominicales

Samedi

ND-du-Calvai re

­

18h00

Dimanche

St-Philippe-St-Jacques

­

9h30

 

Notre-Dame-du-Calvaire

­

11h00

Horaires des messes en semaine

Lundi

St-Philippe-St-Jacques

­

19h00

Mardi

St-Philippe-St-Jacques

­

12h15

Mercredi

St-Philippe-St-Jacques

­

6h30

changement de lieu et d'horaire pendant l'Avent

Jeudi

St-Philippe-St-Jacques

­

18h40 : Vêpres

19h00 : Messe

puis adoration jusqu'à 20h30

Vendredi

ND-du-Calvaire

­

9h00 (à la crypte)

puis adoration jusqu'à 10h00

Samedi

St-Philippe-St-Jacques

­

9h00

­

A propos de la Lettre...

  •   Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr

 

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial : 1 place de l'église 92320 Châtillon. Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
www.paroissechatillon.fr

© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.