Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°129 du jeudi 27 novembre 2025
|
|
|
L’Avent … un chemin à parcourir !
|
|
|
|
|
Ce week-end, nous entrons dans le temps de l’Avent afin de nous préparer aux fêtes de la Nativité du Seigneur.
Laissons-nous guider, de dimanche en dimanche, par la pédagogie de la liturgie.
La couronne de l’Avent, déposée aux pieds de l’autel, symbolise le chemin à parcourir.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur les habitants des pays de l’ombre, une lumière a resplendi ».
Reconnaissons qu’il est difficile de marcher dans les ténèbres où les obstacles nous empêchent d’avancer.
À la suite du prophète Isaïe, cherchons la lumière qui nous guidera jusqu’à la crèche.
Elle manifeste la réalité autour de nous et elle dévoile les mystères de la foi.
Dans notre intimité spirituelle, cherchons cette lumière pour qu’elle nous conduise où Dieu nous appelle et nous souhaite, afin d’éviter les obstacles qui parsèment notre chemin.
Le temps de l’Avent est un dévoilement du dessein de Dieu et de son visage, rendons grâce pour la prévenance de Dieu qui nous éclaire.
La Vierge Marie est présente à chacun d’entre nous, comme la toute-sainte qui reçoit gratuitement la grâce de Dieu.
Le 8 décembre, entendons de nouveau les paroles de l’Ange Gabriel : « Je te salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi
».
Le fiat de Marie fait entrer notre humanité dans l’alliance nouvelle. Par son oui, fruit de l’Immaculée Conception, elle devient la première en chemin qui nous guide vers son Fils.
Nous aussi, nous avons des oui à prononcer, et cela dans la diversité de nos situations.
Aujourd’hui dans un monde dur, difficile, des oui sont à prononcer au quotidien, un oui à la lumière, un oui à la vie et dans les circonstances actuelles, un oui à la paix.
Le mardi 16 décembre
, à 20h45, une veillée de louange et d’intercession est organisée à ND-du-Calvaire où nous sommes tous invités à prier pour la paix.
Face à la situation au Moyen-Orient, nous ne pouvons pas rester dans le commentaire, supplions le cœur de Dieu qui est le Prince de la paix.
« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père à jamais, Prince de la paix ».
Le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin
» (Cantique d’Isaïe, chapitre 9).
Père Jean-Marie, Curé
|
|
|
Évangiles des dimanches 30 nov. et 7 déc.
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Note : Pour éviter toute confusion, La Lettre inclura désormais l’Évangile du week-end à venir ainsi que celui du week-end suivant.
Évangile du dimanche 30 novembre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien :
si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Question :
A la lecture de cet Évangile, quelles sont les qualités spirituelles que nous pourrions développer durant ce temps de l’Avent ?
Évangile du dimanche 7 décembre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 3, 1-12)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ».
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : « A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ». Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n'allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas ».
– Acclamons la Parole de Dieu.
Questions :
1) Comment comprendre la conversion dont parle Jean-Baptiste ?
2) Comment vivre son baptême dans l’Esprit Saint et le feu ?
|
|
|
|
L’évêque nous adresse une Lettre pastorale
que nous sommes invités à lire. Le sujet est la Parole de Dieu. Cette lettre est une introduction dans la randonnée biblique dans laquelle s’engage le diocèse et les paroisses afin de lire sur 4 ans l’intégralité de la Bible.
Vous pouvez :
|
|
|
C’est quoi la randonnée biblique
? Réponse ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aFVOKBdxNdQ
Nous entrons dans l’évangile selon saint Matthieu par une généalogie. Occasion de croiser ces figures de l’Ancien Testament qui ont préparé la venue du Messie. Certains personnages nous sont familiers, d’autres moins connus. Nous pouvons remarquer la présence de quatre femmes : des prostituées ou des étrangères qui pourtant ouvrent la route au Messie. Jésus entre dans notre histoire et vient accomplir les promesses de l’Ancien Testament. Puis nous suivons les récits de l’enfance, la naissance suivie de la visite des Mages, puis la violence d’Hérode menace la vie de l’enfant. La fuite en Égypte sauvera la vie de l’enfant. Joseph, silencieux protège la sainte Famille. Nous faisons un saut de trente années pour retrouver le début de la vie publique : baptême et tentations au désert. Installons-nous paisiblement sur la montagne au bord du lac pour écouter avec les disciples le premier grand discours de Jésus (il y en aura 5 en tout dans cet évangile) qui nous révèle la Loi nouvelle.
Pour commencer tous ensemble notre
randonnée biblique
, rendez-vous le 1er décembre
avec le premier chapitre de l’évangile selon Saint Matthieu.
Plus d’infos ici : https://diocese92.fr/randonnee-biblique/
avec les liens pour télécharger la boussole biblique
(pdf) ou encore l'application Randonnée biblique
pour votre smartphone.
|
|
|
École de prière durant l’Avent : 4 dimanches de l'Avent
Une école de prière
est proposée sur la paroisse durant ce temps de l’Avent pour nous aider à renouveler notre prière personnelle et nous encourager à vivre une veille priante dans l’attente de la joie de Noël.
Elle aura lieu chaque dimanche de l’Avent, de 18h à 19h,
en
l’église S
aint-
Philippe-S
ain
t-Jacques.
-
Dimanche 30 novembre :
Prier avec la Bible : découvrir la connaturalité du texte biblique avec le cœur humain, s’initier à la lectio divina.
-
Dimanche 7 décembre :
Prier avec les Pères de l’Église : découvrir les sens cachés de l’Écriture avec l’aide de textes de Pères de l’Église.
-
Dimanche 14 décembre :
Lire la Parole de Dieu ensemble nous fait-elle grandir ? Expérimenter le partage fraternel de la Parole de Dieu dans l’Esprit Saint.
-
Dimanche 21 décembre :
L’oraison pour construire son intériorité : être enseigné sur cette prière personnelle et silencieuse et la vivre tous ensemble.
Messe rorate durant l’Avent : 3 mercredis de l'Avent
Afin de vivre le temps de l’Avent comme une attente priante, chaque mercredi, la messe de 9h à ND-du-Calvaire est remplacée par une messe à St-Philippe-St-Jacques, à 6h30
. C’est un effort particulier pendant que certains dorment les poings fermés, nous sommes invités à nous mobiliser pour attendre le Christ Soleil de justice.
Après la messe, un petit-déjeuner
vous sera servi au presbytère. Si certains acceptent de préparer cette messe et le petit-déjeuner, merci de vous signaler au secrétariat (secretariat@paroissechatillon.com
).
Veillée de Louange et d'Intercession : 16 décembre
(et non 16 novembre comme indiqué par erreur dans la Lettre de la semaine dernière)
«
Si tu déchirais les cieux, et
si tu
descendais
» Isaïe 63:19.
Mard
i
16 décembre
aura lieu une
veillée de
louange
et d'intercession
e
n l’église
ND-du-Calvaire
de 20h
4
5 à 2
2
h
1
5
.
Cadeaux de Noël solidaires
Pour mettre de la solidarité au cœur de la fête de Noël, l’association « Une clé pour un gîte
» vous propose de confectionner des boîtes solidaires, qu’elle distribuera en cadeaux aux jeunes migrants accueillis au Centre d’Hébergement Provisoire de Montrouge.
Merci de mettre dans une boîte un truc chaud (comme des gants), un truc bon (comme un gâteau), un produit d’hygiène (masculine), un truc de loisirs et un mot gentil. Et vous déposez votre boîte à l'accueil de ND-du-Calvaire, au fond de l'église, aux horaires d’ouverture de l’église (du lundi au samedi, de 15h à 19h, sauf le mercredi à 18h).
Merci pour votre générosité !
|
|
|
Quête des Chantiers du Cardinal : 29 et 30 novembre
Les
Chantiers du Cardinal
proposent leur quête le week-end des
29 et 30 novembre
.
Cette quête permet de construire, de rénover et d’embellir des églises, des maisons paroissiales et des presbytères bâtis après la loi de séparation de l’église et de l’état (1905) et donc à la charge des diocèses.
En 2024, le soutien des donateurs a permis de réaliser 35 projets en Île-de-France.
Cette année, dans notre diocèse de Nanterre, deux réalisations ont pu notamment voir le jour :
- à Boulogne-Billancourt, un oratoire Saint Carlo Acutis construit au cœur du village Notre-Dame-de-Boulogne,
- à Clamart, la création et l’insertion d’un vitrail contemporain sur le fronton de l’église Saint François-de-Sales.
A
ujourd’hui,
44 nouveaux chantiers sont lancés
dont certains très urgents pour préserver et développer notre patrimoine religieux.
C’est par vos dons, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir.
Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre Foi et « pour que l’Espérance puisse s’offrir en partage à tous » comme le souligne Mgr Tois, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal.
Merci à tous par avance pour votre soutien généreux.
Pour contribuer et obtenir une déduction fiscale :
- don en ligne sur
https://donner.chantiersducardinal.fr
- ou chèque à l’ordre de « Les Chantiers du Cardinal » envoyé au 10, rue du Cloître-Notre-Dame - 75004 Paris (enveloppes sur les présentoirs)
Marie-Françoise Augy et Danielle Masson
Déléguées des Chantiers du Cardinal sur la paroisse de Châtillon
Vente de crèmes de citron : 6 et 7 décembre
Sœur Raphaël, religieuse contemplative de la communauté Saint-Jean, actuellement en temps de discernement, pour subvenir à ses besoins, viendra vendre ses délicieuses crèmes de citron à la sortie des messes du week-end des 6 et 7 décembre
. Merci pour votre accueil !
Immaculée Conception : 8 décembre
Nous fêterons la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie lundi
8
décembre
, à 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
Vente de confitures, miel et articles faits main : 13 et 14 décembre – 20 et 21 décembre
De talentueuses petites mains bénévoles ont préparé, confectionné et offert à la paroisse des confitures, du miel et divers articles faits main. Vous pourrez les retrouver à la sortie des messes les week-ends des 13-14 décembre
et 20-21 décembre
. L’intégralité du produit des ventes sera reversée à la paroisse.
Hébergement des pèlerins de Taizé : réunion le 8 décembre
Depuis près de 50 ans la communauté de Taizé organise pour le Nouvel An une rencontre de jeunes dans des grandes villes européennes. Cette année, elle aura lieu à Paris
, du 28 décembre 2025 au 1
er
janvier 2026.
|
|
|
Des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans un esprit de prière, fraternité et de fête.
Pendant ces quelques jours, nous aurons besoin d’aide pour que les jeunes se sentent bien accueillis au sein de notre paroisse. Dès à présent, nous recherchons des personnes qui seront présentes pour aider du 28 au 1er
janvier (une date ou plus...). Toute aide est précieuse (accueil, soins, musique, cuisiniers et cuisinières…). Merci de vous signaler auprès de Marisol :
07 84 94 34 94 – marisolgodard89@gmail.com
|
|
|
|
|
|
Deux rendez-vous à noter :
-
Réunion d’information le lundi 8 décembre, à 20h,
dans les locaux de la Source pour les familles d’accueil, aidants, et curieux. Vous êtes tous les bienvenus.
-
Veillée de prière le 12 décembre, à 20h, à l’église Saint-Joseph de Montrouge -
101, avenue Jean Jaurès à Montrouge, prière et présentation pour y découvrir les rencontres européennes de Taizé. Un temps fraternel est prévu. Vous y êtes tous attendus.
|
|
|
|
Sont devenus enfant de Dieu par le baptême
Eden et Ellie Michaux Calvarin le 23 novembre à St-Philippe-St-Jacques.
Nous avons dit A-Dieu
à Maria d’Annunzio le 25 novembre à St-Philipe-St-Jacques, à Simone Sergeant le 25 novembre à ND-du-Calvaire et à Jeannine Rhodier le 27 novembre à St-Philippe-St-Jacques.
|
|
|
Appel pour le Denier de l’Église
|
|
|
|
|
Nous voudrions, tout d’abord, remercier tous ceux qui ont déjà participé cette année ! Pour les autres, ne tardez pas ! Pour info, actuellement nous avons 40 % du montant projeté pour l’année 2025. Merci pour votre participation !
Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St-Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
|
|
|
|
Le legs
Pensez aussi au legs : choisir de soutenir durablement l'Église catholique dans les Hauts-de-Seine est plus qu'un simple geste de générosité. C'est une affirmation de votre foi qui s'ancrera dans l'avenir, en finançant des projets de proximité.
https://www.legs.diocese92.fr
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte
)
attention, changement d'horaire pendant l'Avent
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|