Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°128 du jeudi 20 novembre 2025
|
|
|
Préparons l’Avent… sous le signe de la Royauté !
|
|
|
|
|
Chers frères et sœurs en Christ, auriez-vous fait la même expérience que moi qu’au fur et à mesure que les jours raccourcissent inexorablement (à tel point qu’on se demande même comment est-ce possible qu’ils puissent raccourcir encore pendant un mois !), le cœur est porté plus facilement à la prière ? Est-ce la nature qui semble endormie ou notre corps fatigué par le froid et carencé en vitamine D qui nous pousse à rechercher une vitalité plus intérieure ? Ou bien est-ce l’attirance de la lampe symbolisant la présence de Dieu, qui éclaire notre coin de prière domestique qui se met à briller avec plus d’éclat quand il fait nuit ? Peut-être tout cela en même temps… toujours est-il que le temps de l’Avent arrive sous peu, l’Église nous invite à nous unir plus étroitement au mystère de la Vierge qui s’apprête à enfanter le Sauveur du monde, alors profitons de notre attrait naturel pour l’intériorité et préparons ce temps favorable qui s’ouvre à nous !
Par expérience, les (à peine) quatre semaines de l’Avent paraissent toujours trop courtes… il faut certes du temps pour s’installer dans un temps liturgique, et il est manifeste qu’à peine avoir goûté quelque peu aux délices de l’attente, l’Enfant divin se présente déjà devant nos yeux ébahis. Alors pour anticiper cela, il est bon de prévoir nos engagements en amont, par exemple : choisir une lecture pieuse qui nous accompagnera, porter une intention particulière, soigner la prière familiale… je vous encourage aussi à noter dans votre agenda quelques rendez-vous paroissiaux importants : une école de prière
sera proposée chaque dimanche de 18h à 19h pour préparer la semaine qui suit sous divers angles de prière différente (prier avec la Bible, étude des 4 sens de l’Écriture, partage fraternel de la Parole de Dieu et prière d’oraison), ainsi qu’une soirée de louange et intercession
le 16 décembre. Nous avons sans cesse besoin de nous renouveler dans la prière, et il est bon d’être nourris, formés et stimulés tous ensemble dans cet exercice !
Il est incontestable que l’Avent est particulièrement propice aux grâces divines, j’ai moi-même bénéficié de miraculeuses guérisons devant la crèche où l’Enfant-Jésus brillait encore par son absence. La grâce de ce temps qui nous prépare à la joie de Noël creuse en nous le désir du salut, dépoussière et désencombre notre « crèche intérieure » pour la présenter à Celui qui veut y renaître pour combler toute faim et toute soif et la rassasier de la joie du Ciel par Sa Présence.
Cette grâce nous pousse aussi à nous unir étroitement, jusqu’à le faire nôtre, le cri de l’humanité souffrante qui s’exclame par la bouche du prophète Isaïe: « Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! »
(Is 63, 19). Par notre attente priante, soyons donc coopérateurs de l’Esprit Saint qui veut se frayer un chemin dans notre pâte humaine pour nous disposer à accueillir avec un cœur préparé le Roi de l’Univers, qui veut faire du « neuf » en nous et régner en Roi dans nos vies !
Bonne fête du Christ-Roi et bonne fin d’année liturgique à tous !
Élodie Soulard, ocv
|
|
|
Évangile du dimanche 30 novembre
(attention, pas ce week-end-ci, mais le week-end prochain)
|
|
|
|
|
Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :
- Lire une fois le texte,
- Puis garder quelques instants de silence,
- Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
- Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien :
si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Question :
A la lecture de cet Évangile, quelles sont les qualités spirituelles que nous pourrions développer durant ce temps de l’Avent ?
|
|
|
|
L’évêque nous adresse une Lettre pastorale
que nous sommes invités à lire. Le sujet est la Parole de Dieu. Cette lettre est une introduction dans la randonnée biblique dans laquelle s’engage le diocèse et les paroisses afin de lire sur 4 ans l’intégralité de la Bible.
Vous pouvez :
|
|
|
École de prière durant l’Avent : 4 dimanches de l'Avent
Une école de prière
est proposée sur la paroisse durant ce temps de l’Avent pour nous aider à renouveler notre prière personnelle et nous encourager à vivre une veille priante dans l’attente de la joie de Noël.
Elle aura lieu chaque dimanche de l’Avent, de 18h à 19h,
en
l’église S
aint-
Philippe-S
ain
t-Jacques.
-
Dimanche 30 novembre :
Prier avec la Bible : découvrir la connaturalité du texte biblique avec le cœur humain, s’initier à la lectio divina.
-
Dimanche 7 décembre :
Prier avec les Pères de l’Église : découvrir les sens cachés de l’Écriture avec l’aide de textes de Pères de l’Église.
-
Dimanche 14 décembre :
Lire la Parole de Dieu ensemble nous fait-elle grandir ? Expérimenter le partage fraternel de la Parole de Dieu dans l’Esprit Saint.
-
Dimanche 21 décembre :
L’oraison pour construire son intériorité : être enseigné sur cette prière personnelle et silencieuse et la vivre tous ensemble.
Messe rorate durant l’Avent : 3 mercredis de l'Avent
Afin de vivre le temps de l’Avent comme une attente priante, chaque mercredi, la messe de 9h à ND-du-Calvaire est remplacée par une messe à St-Philippe-St-Jacques, à 6h30
. C’est un effort particulier pendant que certains dorment les poings fermés, nous sommes invités à nous mobiliser pour attendre le Christ Soleil de justice.
Après la messe, un petit-déjeuner
vous sera servi au presbytère. Si certains acceptent de préparer cette messe et le petit-déjeuner, merci de vous signaler au secrétariat (secretariat@paroissechatillon.com
).
Veillée de Prière et d'Intercession : 16 novembre
«
Si tu déchirais les cieux, et
si tu
descendais
» Isaïe 63:19.
Mard
i
16 novembre
aura lieu une
veillée de
prière et d'intercession
e
n l’église
ND-du-Calvaire
de 20h
4
5 à 2
2
h
1
5
.
|
|
|
Collecte Nationale du Secours Catholique : 22 et 23 novembre
Comme chaque année la collecte des dons au profit des familles les plus démunies sera faite le week-end des 22 et 23 novembre
. A cet effet, des enveloppes vous seront remises par le Secours Catholique au début
de chaque messe du week-end : le samedi à 18h à ND-du-Calvaire ; le dimanche à 9h30 à St-Philippe-St-Jacques et à 11h à ND-du-Calvaire .
A la sortie
de chaque messe, nous mettrons en vente des bougies, ainsi que des gâteaux. Nous vous remercions par avance de votre générosité.
Dîner paroissial : 28 novembre
Et si on prenait le temps de se retrouver autour d’un bon repas ?
Le vendredi 28 novembre
, à partir de 19h, nous vous invitons à un grand dîner paroissial dans les locaux de La Source – 2, avenue de la Paix. Ce sera une belle occasion de partager un moment simple et joyeux, de faire de nouvelles rencontres et de retrouver des visages familiers. Notre nouveau curé sera parmi nous et nous invite à vivre ensemble une soirée de partage et de fraternité, autour de nos talents culinaires !
Modalités -
chacun apporte :
- un plat pour environ 6 personnes, salé ou sucré, à partager.
-
et
sa participation : 3 € par personne (gratuit pour les enfants), à régler à l’avance
.
Inscription obligatoire
avant le dimanche 23 novembre
:
- en ligne en cliquant ici.
- ou à l’aide du tract disponible dans les églises.
Petits et grands sont les bienvenus !
Venez nombreux vivre cette belle soirée de rencontre, de partage et de joie fraternelle !
Quête des Chantiers du Cardinal : 29 et 30 novembre
Les
Chantiers du Cardinal
proposent leur quête le week-end des
29 et 30 novembre
.
Cette quête permet de construire, de rénover et d’embellir des églises, des maisons paroissiales et des presbytères bâtis après la loi de séparation de l’église et de l’état (1905) et donc à la charge des diocèses.
En 2024, le soutien des donateurs a permis de réaliser 35 projets en Île-de-France.
Cette année, dans notre diocèse de Nanterre, deux réalisations ont pu notamment voir le jour :
- à Boulogne-Billancourt, un oratoire Saint Carlo Acutis construit au cœur du village Notre-Dame-de-Boulogne,
- à Clamart, la création et l’insertion d’un vitrail contemporain sur le fronton de l’église Saint François-de-Sales.
A
ujourd’hui,
44 nouveaux chantiers sont lancés
dont certains très urgents pour préserver et développer notre patrimoine religieux.
C’est par vos dons, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir.
Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre Foi et « pour que l’Espérance puisse s’offrir en partage à tous » comme le souligne Mgr Tois, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal.
Merci à tous par avance pour votre soutien généreux.
Pour contribuer et obtenir une déduction fiscale :
- don en ligne sur
https://donner.chantiersducardinal.fr
- ou chèque à l’ordre de « Les Chantiers du Cardinal » envoyé au 10, rue du Cloître-Notre-Dame - 75004 Paris (enveloppes sur les présentoirs)
Marie-Françoise Augy et Danielle Masson
Déléguées des Chantiers du Cardinal sur la paroisse de Châtillon
Hébergement des pèlerins de Taizé
Les 15 000 pèlerins attendus à la Rencontre Européenne de Taizé à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1
er
janvier 2026
ont besoin de vous !
Infos : https://www.taize.fr/fr/paris-2025-26
Nous recherchons pour les accueillir des c
entaines d'hébergements à domicile dans les Hauts-de-Seine
.
|
|
|
Les jeunes apportent leur tapis de sol et leur sac de couchage. Un espace de 2m2
au sol est suffisant pour accueillir une personne.
Pour devenir un foyer accueillant
, il faut être en mesure :
- d’héberger deux jeunes
au minimum,
- de leur fournir le petit-déjeuner chaque matin,
- et si possible de les accueillir pour le déjeuner le 1er janvier 2026
Si vous souhaitez obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter Raymond au 06 27 03 08 65.
|
|
|
|
|
|
|
Nous avons dit A-Dieu
à Jean-Paul Picard le 19 novembre à ND-du-Calvaire.
|
|
|
Appel pour le Denier de l’Église
|
|
|
|
|
Nous voudrions remercier tous ceux qui ont déjà participé cette année.
Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge.
|
|
|
|
Le legs
Pensez aussi au legs : choisir de soutenir durablement l'Église catholique dans les Hauts-de-Seine est plus qu'un simple geste de générosité. C'est une affirmation de votre foi qui s'ancrera dans l'avenir, en finançant des projets de proximité.
https://www.legs.diocese92.fr
|
|
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte
)
attention, changement d'horaire pendant l'Avent
|
|
|
|
|
|
|
18h40 : Vêpres
19h00 : Messe
puis adoration jusqu'à 20h30
|
|
|
|
|
|
|
9h00 (à la crypte)
puis adoration jusqu'à 10h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
-
Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
|
|
|
© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|